Stephen Smith nommé New Zealand Law Foundation Distinguished Fellow pour l’année 2017

Nouvelles

Stephen Smith at the Auckland University of Technology School of Law.

La Faculté de droit est fière de féliciter le professeur Stephen Smith, récemment de retour d’un voyage de cinq semaines en Nouvelle-Zélande à titre de New Zealand Law Foundation Distinguished Fellow de 2017. Chaque année, cette bourse prestigieuse est remise à un juriste de renommée mondiale. La liste de ses récipiendaires comprend notamment la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour Suprême du Canada, et l’actuel Distinguished Tomlinson Visiting Professor John Borrows, professeur à l’Université de Victoria.

Le professeur Smith a passé environ une semaine à chacune des six écoles de droit de la Nouvelle-Zélande, où il a contribué aux séminaires des facultés, participé à certains cours et échangé avec les professeurs et étudiants aux cycles supérieurs. Il a aussi donné une série de conférences publiques, et rencontré des membres de la profession et des juges, y compris des juges de la Cour Suprême de la Nouvelle-Zélande. Au cours de sa tournée, le professeur Smith a principalement discuté de recours, le sujet d’un ouvrage qu’il rédige actuellement.

« Dans le monde de la common law, Steve Smith est l’un des penseurs les plus renommés et les plus avant-gardistes des dimensions théoriques et doctrinaires du droit privé. Son projet révolutionnaire d’approfondir notre compréhension des mécanismes de recours faisait de lui un candidat tout désigné pour l’une des plus prestigieuses nominations en Nouvelle-Zélande », a déclaré Charles Rickett, doyen de l’école de droit de la Auckland University of Technology, qui a présenté la nomination du professeur Smith.

Stephen Smith, professeur James McGill, étudie et enseigne la théorie du droit, ainsi que le droit des obligations en common law et en droit civil. Au printemps 2018, le professeur Smith passera environ deux mois à la Faculté de droit de Cambridge à titre de Hebert Smith Freehills Visitor, et prononcera la conférence annuelle Freshfields de Cambridge en mars 2018.

« Je suis ravi de voir ainsi soulignée l’excellence du travail de notre collègue Stephen Smith, qui est une sommité de renommée mondiale en théorie du droit, a dit le doyen Robert Leckey. Nous sommes très fiers de lui. »

Au sujet de la New Zealand Law Foundation Distinguished Fellowship

En 1998, la Fondation a doté une bourse pour permettre aux six facultés de droit de la Nouvelle-Zélande d’accueillir chaque année un intellectuel international renommé pour une période d’un à deux mois. Cette bourse favorise le partage du savoir juridique auprès des étudiants en droit et des juristes de la Nouvelle-Zélande. Le lauréat est choisi par les doyens des facultés de droit de la Nouvelle-Zélande de concert avec la New Zealand Law Foundation.