Quick Links

Roderick Alexander Macdonald, O.C.

Nouvelles

Publié: 8 Jan 2013
Roderick A. Macdonald

Professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill, Roderick A. Macdonald a été fait Officier de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada.

Le professeur Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel, a été nommé le 30 décembre dernier, parmi 33 Officiers, deux Compagnons et 56 nouveaux Membres de l’Ordre du Canada.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a rendu hommage au professeur Macdonald « pour ses réalisations en tant que spécialiste du droit, notamment pour sa contribution à l’avancement du droit et de la politique au Canada et à l’étranger. »

« Il est tout naturel que l'Ordre du Canada reconnaisse les multiples dimensions formelles de l’engagement social et institutionnel de notre collègue, un juriste exceptionnellement actif dans la cité, » a dit le doyen Daniel Jutras. « Cela dit, la communauté de la Faculté de droit de l'Université McGill verra plutôt dans cet honneur qui lui est conféré la reconnaissance des dimensions informelles et implicites de son action sur le monde qui l'entoure, et sa volonté extraordinaire de faire une différence à petite comme à grande échelle. »

L’octroi du grade d’Officier de l’Ordre du Canada « reconnaît l’œuvre d’une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l’humanité ». Le professeur Macdonald sera invité à recevoir son insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

L’Ordre du Canada a été créé durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Les récipiendaires sont choisis sur recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada, présidé par la juge en chef du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse émis par le bureau du Gouverneur général du Canada le 30 décembre 2012: « Nominations au sein de l’Ordre du Canada ».

Catégorie:
Site de source: /law
Classification: 

Follow us on: