Nouvelles

Payam Akhavan nommé membre de la Cour permanente d’arbitrage

Publié: 6 September 2016

En juin 2016, le professeur Payam Akhavan a été nommé Membre de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) à La Haye. Fondée en 1899, la CPA est une organisation intergouvernementale qui fournit des services de règlement des différends à la communauté internationale, dont les membres sont des arbitres potentiels nommés par les États membres.

Fait intéressant, Akhavan a été nommé par Sheikh Hasina, la première ministre du Bangladesh, en reconnaissance pour son travail dans un dossier d’arbitrage. En 2008, Akhavan a participé à une campagne réussie pour libérer Sheikh Hasina alors qu’elle était emprisonnée pour des raisons politiques. Madame Hasina a ensuite été élue première ministre du Bangladesh lors d'une élection démocratique subséquente.

La première ministre Sheikh Hasina a ensuite demandé au professeur Akhavan d’aider à résoudre une question délicate opposant le Bangladesh, le Myanmar et l’Inde. Le professeur Akhavan a participé à l’arbitrage de ce différend à La Haye, ce qui a permis d’éliminer une source de tension qui existait depuis longtemps entre ces pays. C’est en reconnaissance de ces contributions du professeur Akhavan que la première ministre Hasina a pris l'initiative inhabituelle de nommer un ressortissant étranger en tant que membre du Bangladesh à la Cour permanente d'arbitrage.

Par ailleurs, le professeur Akhavan poursuit ses efforts en matière de droits de la personne à l’échelle internationale. Cet été, il était en Irak à l'invitation du gouvernement régional du Kurdistan pour aider à rendre compte des atrocités commises par Daesh contre le peuple Yézidi.

En 2017, Payam Akhavan prononcera les prestigieuses conférences Massey, l’une des plus importantes conférences publiques au Canada.

Back to top