Quick Links

Le professeur Lionel Smith reçoit une Bourse Killam

Nouvelles

Publié: 20 Mar 2014
Lionel Smith

Le 18 mars 2014, le Conseil des arts du Canada a annoncé les noms des cinq Boursiers de recherche Killam 2014. Parmi eux se trouve le professeur Lionel Smith, directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et détenteur d’une chaire James McGill à la Faculté de droit de McGill.

Grâce à cette bourse, le professeur Lionel Smith pourra poursuivre à plein temps un projet de recherche de deux ans qui a pour titre Les conflits d’intérêts et les obligations fiduciaires. Récemment, ce domaine juridique s’est beaucoup développé, engendrant  son lot de difficultés et d’incertitudes dans le droit privé et en matière de politique publique.

Comme Lionel Smith l’explique : « la récente prolifération de règles et de politiques en matière de conflits d'intérêts reflète une préoccupation croissante quant à l’importance de l'exercice désintéressé du jugement et du pouvoir, et ce, dans un large éventail de circonstances. Ma recherche vise à explorer les fondements normatifs de cette préoccupation. J’entends ainsi dresser un cadre juridique rationnel pouvant servir de guide aux juristes de toutes les traditions juridiques à travers les questions complexes que pose le conflit d’intérêts. »

« Cette bourse vient soutenir les travaux de calibre mondial que mène Lionel sur les obligations fiduciaires et les conflits d'intérêts, a dit le doyen Daniel Jutras. Cet honneur confirme que Lionel Smith est un chercheur de premier plan au Canada, un statut que Lionel a réussi à atteindre tout en démontrant un engagement profond envers ses étudiants et une générosité sans faille dans la gouvernance de la Faculté. Nous sommes tous très heureux de bénéficier de son leadership inspirant. »

« Au nom de toute la communauté de McGill, je tiens à offrir mes plus chaleureuses félicitations au professeur Smith et je remercie la Fondation Killam d’avoir ainsi reconnu la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche. McGill est particulièrement fière de sa vision globale pour le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé », a déclaré Rosie Goldstein (VP, Recherche et relations internationales).

D’autres membres de la Faculté de droit ont reçu une bourse ou un prix Killam par le passé, soit Stephen A. Smith (Bourse Killam, 2008), Roderick A. Macdonald (Prix Killam, 2007), H. Patrick Glenn (Bourse Killam, 2002), et le regretté Paul-André Crépeau (Bourse Killam, 1984).

Site de source: /law
Classification: 

Follow us on: