Quick Links

Symposium sur la collaboration en recherche sur la justice fiscale et les droits de la personne

Événement

18 Juin 2014
à
20 Juin 2014
Pavillon Chancellor-Day : 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9
Price: 120$ (si vous n'êtes pas à McGill)

La Faculté de droit de l'Université McGill vous invite à un Symposium sur la collaboration en recherche sur la justice fiscale et les droits de la personne, lequel réunira étudiants, chercheurs universitaires et défenseurs et activistes afin de d'étudier la justice fiscale, ce que c'est, comment c'est lié aux droits de la personne (ou comment ce devrait l'être), et quelles recherches devraient être menées pour faire avancer ce domaine émergent.

Voir notre Appel à communications (date limite: 30 avril 2014) si vous désirez faire une présentation.

Du 18 au 20 juin, des chercheurs, des militants pour la justice fiscale, des groupes communautaires et des organisations de la société civile de partout dans le monde se rassembleront à Montréal lors de ce symposium unique en vue de discuter des recherches les plus récentes, de partager leurs expériences et de promouvoir la participation du grand public au dialogue sur la fiscalité qui prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle internationale. Au cours du symposium seront abordés divers enjeux tels que les paradis fiscaux, l’imposition des entreprises, la justice fiscale, l’égalité des sexes en matière de justice, sans oublier le travail accompli, au Nord comme au Sud, dans la promotion de l’imposition progressive. Puisque les impôts représentent un facteur décisif en matière d’attribution des droits et d’allocation des ressources au sein des sociétés de même qu’entre elles,  un des thèmes clés du symposium sera les liens entre la justice fiscale et les droits de la personne.

Parmi les conférenciers invités,  on retrouve entre autres Dr. Thomas Pogge, Université Yale; Dr. Attiya Waris, Université du Kenya; Savior Mwambwa, Tax Justice Network – Afrique; John Christensen, Tax Justice Network (Royaume-Uni); Prof. Radhika Balakrishnan, Rutgers Center for Women's Global Leadership; Lidy Nacpil, Global Alliance for Tax Justice; Prof. Allison Christians, Université McGill; Alex Himelfarb, Université York; Lloyd Lipsett, Association internationale du barreau.

Le symposium s’adresse aux groupes communautaires, aux organisations œuvrant en développement international et pour la défense des droits de la personne, les syndicats, les étudiants, les militants de la justice sociale, les universitaires et les chercheurs.

Soyez des nôtres en juin sur le merveilleux campus de l’Université McGill. Les places sont limitées. Les frais d’inscription sont de 120$. Inscrivez-vous dès maintenant :

www.taxfairness.ca/fr/civicrm/event/info?reset=1&id=5.&lcMessages=fr_CA

Une demande d'accréditation pour fins de formation continue obligatoire pour juristes a été déposée auprès du Barreau du Québec.

Une initiative de la Faculté de droit de l’Université McGill; the Tax Justice Network (Royaume-Uni); Halifax Initiative; Canadiens pour une fiscalité équitable; Inter Pares.

Coordonnées

Contact: Professor Allison Christians
Organisation: Stikeman Chair in Tax Law
Courriel:
Site de source: /law
Classification: 

Follow us on: