Événement

Projet Innocence McGill: Criminel ou victime?

Mercredi, 18 février, 2015 17:00à19:30
Chancellor Day Hall Salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Free

Soyez des nôtres pour la projection du documentaire Not Criminally Responsible, lequel sera suivi d'un panel et d'une séance questions-réponses.

Gratuit et ouvert à tous, mais il faut confirmer sa présence en écrivant à innocence.law [at] mail.mcgill.ca

Le documentaire, Not Criminally Responsible:

Dans les affres d’un épisode de psychose, un jeune homme poignarde une inconnue à six reprises. Ce jeune homme, Sean Clifton, est ensuite trouvé non criminellement responsable de ses gestes pour cause de maladie mentale. Il est placé dans un hôpital psychiatrique, au grand soulagement de sa victime, Julie Bouvier. Douze ans plus tard, en vertu d'un plan de traitement évolutif conçu pour réintégrer les patients dans la société, Sean vit dans la collectivité sous surveillance, avec des résultats surprenants. Il demande une absolution inconditionnelle.  Si sa demande est acceptée, il ne sera plus tenu de prendre les médicaments anti-psychotiques qui contrôlent sa maladie mentale et son potentiel de violence.

Le panel

La relation entre responsabilité criminelle et maladie mentale est complexe et souvent mal comprise. Le panel examinera l’article 16 du Code criminel du Canada, communément appelée « défense d’aliénation mentale ». Cet article statue qu’une personne souffrant de troubles mentaux ne peut, à certaines conditions, être tenue criminellement responsable de ses gestes. Ces conditions sont-elles adéquates? Quels sont les impacts de l’article 16 sur la vie des personnes souffrant de troubles mentaux et sur celle de leurs victimes? Qu’en est-il du risque d’erreurs judiciaires en pareilles circonstances? Nos conférenciers mettront à contribution leur expérience professionnelle pour apporter un éclairage à ces questions complexes.

Les panélistes

   • John Kastner: réalisateur et lauréat de quatre prix Emmy, qui a abordé les questions de santé mentale et de justice criminelle dans ses documentaires Out of Mind, Out of Sight, and NCR: Not Criminally Responsible
   • Noella & Andy Bouvier: parents de la victime présentée dans le film Not Criminally Responsible
   • Me Pierre Poupart: avocat de la défense avec une grande expérience dans les dossiers de non-responsabilité criminelle au Québec
   • Dr Anne Crocker: professeure de psychiatrie à l'université McGill ayant fait de la recherche sur la criminalité chez les individus atteints de troubles mentaux sévères et les enjeux connexes en matière de procédure criminelle.

Un cocktail suivra.

Une demande d'accréditation comme activité de formation continue obligatoire pour juristes a été déposée auprès du Barreau du Québec.

 

Back to top