Quick Links

Approches proactives à l’inclusion: développements législatifs et politiques

Event

27jan201412:30
to
14:00
Pavillon Chancellor-Day NCDH 202, 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

S'incrit dans le cycle de conférences Perspectives mondiales sur le handicap, les droits de la personne et l’accessibilite à la justice organisées par le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Veuillez prendre note que la salle a été changée.

Cette activité est accréditée pour 1,5 heures de formation continue obligatoire par le Barreau du Québec (activité no.10075992)

Cet événement offrira l’opportunité aux étudiants, professeurs et éducateurs de discuter des approches proactives pour implémenter les développements juridiques et politiques  en cours en matière de handicap et de droits humains.

À l'agenda

(En anglais seulement). Domestic legislation and policy remains one of the most effective means of protecting the rights of persons with disabilities and facilitating social change. The passage of the Americans with Disabilities Act in 1990 was a watershed in its guarantee of equal opportunity and non-discrimination in education, employment, health, and access to justice for persons with disabilities. The legislation inspired other jurisdictions to draft their own disability rights laws, such as the Ontarians with Disabilities Act in 2005, and served as an example for the drafting of the CRPD. 

Le cycle de conférences

Le mouvement pour les personnes handicapées a considérablement progressé, particulièrement avec l’adoption par la communauté internationale de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CRDP) en tant que premier traité international des droits humains sur le handicap. Cependant, une certaine ignorance, des problèmes importants, des défis juridiques et politiques majeurs subsistent. Afin d’explorer certains de ces progrès, défis et questions, le CHRLP a le plaisir de présenter son cycle de conférences 2013-14 sur certaines questions du droit de la personnes et du droit des personnes handicapées. Cette série repose sur les thèmes explorés dans notre cycle 2012-13, intitulé « Handicap, droit de la personne et la loi ». Nous proposons cette série afin de poursuivre notre engagement dans un domaine qui, de nos jours, est l’un des plus importants en matière de droit de la personne, et qui s’aligne avec la tradition d’analyse, de recherche et de promotion des droits humains de la faculté de droit.

L'événement prendra la forme d'un séminaire et les lectures requises seront distribuées à l'avance. Le nombre de places est limitée et le déjeuner sera servi: Veuillez confirmer votre participation à chrlp [dot] law [at] mcgill [dot] ca.

Informations: http://www.mcgill.ca/humanrights/events/disability-seminar-series

Contact Information

Contact: 
RSVP d'ici le 24 janvier pour réserver votre place et recevoir la documentation
Email: 
chrlp [dot] law [at] mcgill [dot] ca

Suivre Faculté de droit sur: