Quick Links

Ateliers Annie MacDonald Langstaff, et Conférences commémoratives Margot E. Halpenny & Patricia Allen

Ateliers Annie MacDonald Langstaff

Annie MacDonald Langstaff

Créés en 1988 en l'honneur d'Annie MacDonald Langstaff, B.C.L. 1914, première femme à obtenir un diplôme en droit au Québec, ces ateliers servent de forum aux universitaires, juges, avocats et personnes travaillant au sein de la communauté pour présenter le fruit de leurs recherches universitaires ou pour donner un aperçu de leur pratique sur des sujets relatifs aux femmes et au droit.

Deux conférences désignées annuelles, la Conférence commémorative Margot E. Halpenny et la Conférence commémorative Patricia Allen sont organisées comme part du cycle des ateliers AML, en plus des trois ou quatre ateliers qui sont données chaque année.

Certains ateliers passés

(Toutes nos excuses: les billets décrivant les événements ici bas ont en bonne partie été perdus ou effacés quand le système de calendrier web de McGill a été migré sur une nouvelle plateforme)

Conférence commémorative Margot E. Halpenny

Margot Halpenny, BA'72, LLB'76, était membre du Barreau de l'Ontario. Elle a passé les dix dernières années de sa carrière comme conseillère juridique pour Noranda. Après son décès, plusieurs dons ont été effectués en son nom par ses amis. Sa famille a décidé que ces dons seraient remis à la Faculté de droit de McGill, étant donné les études de Madame Halpenny études à McGill, ainsi que l'attachement de sa famille à l'Université. La Conférence commémorative Margot E. Halpenny honore sa mémoire.

Certaines conférences passées

  • 20 novembre 2013: Carissima Mathen - Are Women Bad for Multiculturalism?
  • 14 octobre 2008: The Politics of Rape: Jane Doe Speak at McGill
  • 23 novembre 2007: Fiona Sampson - A perfect storm of inequality - Women's equality rights in 2007
  • 14 mars 2006: David Lepofsky - Achieving equality for persons with disabilities - What works?

Conférence commémorative Patricia Allen

Patricia Allen

Créée en 1992 par la promotion de 1988 à la mémoire de Patricia Allen, une diplômée de la Faculté qui fut tragiquement assassinée, la Conférence commémorative Patricia Allen est consacrée à la sensibilisation et à l'éducation de la communauté juridique et de la population aux problèmes sociaux et juridiques urgents, particulièrement la violence faite aux femmes.

Certaines conférences passées