Quick Links

René Provost

Professeur agrégé

3674, rue Peel
Salle 202
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-6647 [Bureau]
rene [dot] provost [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Consultez le Curriculum vitae du prof. René Provost [.doc]
Visitez le site web du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique

Biographie

Le professeur Provost enseigne et poursuit ses recherches dans le domaine du droit international public, du droit international des droits de la personne et du droit international humanitaire, la théorie du droit et l’anthropologie juridique. Il s'intéresse particulièrement aux droits de la personne, au droit pénal international, au droit des conflits armés et à l'interaction entre le droit et le concept de culture.

Il est l'auteur de International Human Rights and Humanitarian Law (Cambridge University Press, 2002), le directeur des collectifs State Responsibility in International Law (Ashgate/Dartmouth, 2002) et Mapping the Boundaries of Belonging: Law Between Religious Revival and Post-Multiculturalism (Oxford University Press, à paraître), et co-auteur de International Law Chiefly As Applied and Interpreted in Canada (Emond Mongtgomery, 2006), Confronting Genocide (Springer Verlag, 2011), et Dialogues on Human Rights and Legal Pluralism (Springer Verlag, 2013). Le professeur Provost a occupé le poste de clerc auprès de madame la juge L'Heureux-Dubé de la Cour suprême du Canada. Il a également été président de la Société québécoise de droit international de 2002 à 2006. De 2005 à 2010, il était le Directeur fondateur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

Le professeur Provost est présentement chercheur principal du Projet sur la jurisprudence centaure, une équipe interdisciplinaire de juristes et d’anthropologues qui explorent les façons dont le concept de culture est transformé par son traitement dans le cadre de différents processus juridiques. Le professeur Provost cherche à appliquer au droit international les enseignements du pluralisme juridique, avec une attention spéciale pour les implications normatives de cette approche pour les acteurs non-étatiques.

Le professeur Provost est toujours disposé à diriger des étudiants de maîtrise et doctorat qui s’intéressent à une compréhension du droit international qui explore ses limites, sa complexité et sa signification.

Études

D.Phil., University of Oxford, St.Antony's College, 1999

LL.M., University of California at Berkerley School of Law (Boalt Hall), 1991

École du Barreau, Centre de Montréal, 1989

LL.B., Université de Montréal, 1988

Baccalauréat général d'enseignement du second degré en économie, Collège Stanislas, 1985

Parcours professionnel

Professeur invité, Escuela de derecho, Universidad Torcuato di Tella, Buenos Aires, 2010-2011

Directeur, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, 2005-2010

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2001-

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 1995-2001

Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 1994-1995

Lawyers' Committee for Human Rights (New York), 1992

Adjoint d’enseignement en droit international, Université Lehigh, Departement des relations internationales, Pennsylvanie, 1991

Avocat-chercheur, Human Rights Watch, 1991

Stagiaire auprès de la juge Claire L'Heureux-Dubé, Cour suprême du Canada, 1989-1990

Associé estival et à temps partiel, Stikeman Elliott, 1987-1989

Champs d'intérêt

Droit international public, droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit des conflits armés, droit pénal international, droit international de l'environnement.

Suivre Faculté de droit sur: