Quick Links

Ronald Niezen

Professeur Titulaire
Titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques.
Faculté de droit et Faculté des arts

2001, avenue McGill College
Bureau 750, salle 16
Montréal, Québec
Canada H3A 1G1

514-398-6629 [Bureau]
514-398-7476 [Télécopieur]
ronald [dot] niezen [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

 Ronald Niezen


Law Focus online, November 2013: Meet Professor Ronald Niezen, our new Pearson Chair.


Biographie

Ronald Niezen est titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques aux facultés de droit et des arts, et de la Chaire de recherche du Canada en l’ethnologie du droit. Il est professeur et anciennement directeur du Département d’anthropologie.

Le professeur Niezen effectue ses recherches et enseigne dans les domaines de l’anthropologie politique et du droit, des peuples autochtones et des droits humains. Son expérience en tant qu’anthropologue est considérable, ayant travaillé auprès des Songhay du Mali, des communautés cris du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, ainsi que des Sami du nord de l’Europe.

Le professeur Niezen a enseigné l’anthropologie du droit et la théorie anthropologique à la Faculté de droit et au Département d’anthropologie. Il a enseigné durant neuf années à l’Université Harvard et a occupé des postes de chercheur et de professeur invité au Département d’histoire de l’Université de Winnipeg et à l’Institute for Human Rights de l’Université Åbo Akademi en Finlande.Le professeur Niezen a obtenu son B.A en anthropologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a complété sa M.Phil. et son Ph.D. en anthropologie sociale à l’Université Cambridge en Angleterre.

Les recherches du professeur Niezen on été financées notamment par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le programme de Chaires de recherche du Canada, et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Ses plus récents ouvrages sont  The Origins of Indigenism: Human Rights and the Politics of Difference (University of California Press, 2003), A World Beyond Difference: Cultural Identity in the Age of Globalization (Blackwell, 2004), The Rediscovered Self: Indigenous Identity and Cultural Justice (McGill-Queen’s University Press, 2009), Public Justice and the Anthropology of Law (Cambridge University Press, 2010) et Truth and Indignation: Canada’s Truth and Reconciliation Commission on Indian Residential Schools (University of Toronto Press, October 2013).

Études

1983 - 1987 University of Cambridge, England. PhD, Social Anthropology.

1982 - 1983 University of Cambridge, England. M.Phil, Social Anthropology.

1979 - 1981 University of British Columbia. B.A. (Honours),  Anthropology (Summa Cum Laude).

Parcours professionnel

Titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson Chair en société civile et politiques publiques aux Facultés de droit et des arts. Juin 2013 – présent.       

Professeur, Département d’anthropologie, Université McGill. 2008 – présent.

Directeur, Département d’anthropologie, Université McGill. July 2009 – 2012

Professeur agrégé, Département d’anthropologie, Université McGill. 2005 – 2008

Professeur invité,  Département d’anthropologie, Université McGill. 2004 – 2005

Chercheur invité. Institut d’ethnologie européenne, Université de Humboldt, Berlin, Allemagne.  2003 – 2004

Chercheur senior invité, Turku Law School and the Institute for Human Rights, Université Åbo Akademi, Turku/Åbo, Finlande. 2001 – 2003

Chercheur invité, Département d’histoire, Université de Winnipeg. 1998 – 2000

Professeur agrégé en Anthropologie, Université Harvard. 1997 – 1998

Professeur agrégé en Anthropologie et en Études Sociales, Université Harvard. 1994 – 1997

Professeur adjoint en Anthropologie et en Études Sociales, Université Harvard. 1989 – 1994

Champs d'intérêt

Anthropologie politique et du droit, peuples autochtones et droits humains, études sociales des nouveaux médias, histoire de l’anthropologie et de la théorie sociale, le changement social en Afrique.

Follow us on: