Quick Links

Frédéric Mégret

Professeur agrégé
Vice-doyen à la recherche (droit)
Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 607
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-5962 [Bureau]
frederic [dot] megret [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Publications sur SSRN
Curriculum vitae & publications [.docx] (mise à jour: août 2012)
Programme de recherche [.pdf]
Suivez Frédéric Mégret sur son fil Twitter: @fredericmegret

Frédéric Mégret est professeur agrégé. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique, il est également affilié au centre du même nom.

Précédemment, il était professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, après avoir été boursier Boulton à l’Université McGill et associé de recherche à l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Le professeur Mégret est l’auteur de l’ouvrage « Le Tribunal pénal international pour le Rwanda » (Pedone, 2002) et est co-éditeur avec le professeur Philip Alston de la deuxième édition de The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal (Oxford University Press, 2014).

Intérêts de recherche

Le professeur Mégret s'intéresse aux dimensions théoriques de la justice pénale internationale, du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire, ainsi que du droit international général. Il a un intérêt de longue date pour le développement d'une théorie générale de la justice pénale internationale, laquelle se pencherait autant sur la dimension de droit international/relations internationales (notamment le rapport des tribunaux pénaux internationaux à la souveraineté, le rôle de la complémentarité) que sur les dimensions de droit pénal (dont la procédure pénale internationale, la question des réparations aux victimes ou encore la nature de certaines pratiques de stigmatisation).

Son travail en droit international des droits de la personne revêt une dimension plus explicitement critique, dont un des objets est de mettre à jour la nature profond du projet de juridicisation/internationalisation de l'idée des droits humains. Ce travail s'est notamment porté sur la question du handicap, les droits des personnes âgées ou encore l'interaction de la notion de droits de l'homme avec les droits des animaux ou de la nature.

Son travail sur le droit de la guerre se veut un travail de "ré-imagination" de ce corpus, avec en particulier une critique des limites de la tradition humanitaire dans une perspective de jus contra bellum et de pacifisme.

De surcroît, le Professeur Mégret est intéressé depuis longtemps à (i) l'idée de résistance, y-compris de désobéissance civile et de rébellion armée, en droit international, (ii) le rôle et le statut de l'Etat en droit international et plus particulièrement le rôle de ce dernier dans la consolidation historique du monopole de l'exercice légitime de la force, (iii) le rôle des acteurs non-étatiques dans la production et la mise en oeuvre des normes internationales, (iv) la responsabilité des organisations internationales, (v) la représentation du droit dans la culture populaire, (vi) la théorie du droit transnational, (vii) l'histoire du droit international en tant que discipline. 

Le professeur Mégret est toujours intéressé à superviser des étudiants aux cycles supérieurs travaillant sur ces questions, notamment des étudiants ayant déjà acquis une certaine expérience en matière de philosophie politique ou de théorie du droit. 

Parcours professionnel

Vice-doyen à la recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2012-

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2011-

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2005-2011

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Toronto, 2004-2005

Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2003-2004

Associé de recherche, Département de droit, Institut universitaire européen de Florence, 2001-2002

Attaché et consultant, Division des organisations internationales (diplomatie humanitaire), Comité international de la Croix-Rouge de Genève), 1998-1999

Attaché, délégation diplomatique française, Conférence de Rome pour la création de la Cour pénale internationale, 1998

Études

Doctorat, Institut universitaire de hautes études internationales (Université de Genève) / Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 2005
Lauréat avec les félicitations du jury, Institut d’études politiques de Paris, section internationale. Étudiant Erasmus à l’Université de Leiden, 1996-98
Diplôme d’études avancées en droit international public et en droit des organisations internationales, Université Panthéon-Sorbonne, 1996-98
LL.B., King’s College, Londres, 1994
Maîtrise de droit privé, Université de Paris I, 1994

Champs d'intérêt

Droit international public, protection internationale des droits de la personne, droit international pénal, droit de la guerre et relations internationales.

Follow us on: