Sébastien Jodoin

Professeur adjoint

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 519
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

sebastien.jodoin-pilon [at] mcgill.ca (Courriel)

Site web: www.sjodoin.ca
Profil sur Google Scholar
Page d'auteur sur SSRN


Biographie

Sébastien Jodoin est un Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, , où il dirige le Laboratoire Droit, Gouvernance et Société. Il est également un membre du Centre de McGill sur les droits humains et le pluralisme juridique, un membre associé de l'École de l'environnement de McGill et un chercheur associé au Governance, Environment & Markets Initiative de l’Université Yale. Sa recherche porte sur les solutions que peuvent apporter le droit et la politique publique aux problèmes environnementaux et sociaux qui transcendent plusieurs domaines et niveaux de gouvernance. Ses intérêts de recherche incluent notamment le développement durable, le droit transnational, la politique publique, le droit et la gouvernance de l’environnement, les changements climatiques, les droits humains, le handicap, l'innovation sociale et la recherche socio-juridique. Sébastien agit actuellement comme chercheur principal pour des subventions de recherche octroyées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds québécois de recherche société et culture.

Sébastien détient un Ph.D. en études de l’environnement de l’Université Yale, un M.Phil. en relations internationales de l’Université de Cambridge, un LL.M. en droit international de la London School of Economics et un B.C.L. et LL.B. de l’Université McGill. Sébastien a récemment été le président de Génération d’idées, un groupe de réflexion qui réunit les 20-35 ans  pour générer des idées autour des grands thèmes touchant la société québécoise. Avant de se joindre à l’Université McGill, il a travaillé au Centre de droit international du développement durable, au Centre canadien pour la justice internationale, à la section canadienne d’Amnistie internationale et aux Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie.

Sébastien s’est vu octroyé plusieurs honneurs et bourses, notamment le Transnational Environmental Law Fifth Anniversary Issue Prize, le Prix du chercheur public de l’année 2012 de l’École des études supérieures de l’Université Yale, une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et une bourse en droit d’intérêt public de la Fondation du droit de l’Ontario. Il détient actuellement une subvention de développement savoir décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada portant sur le rôle des droits humains dans la lutte aux changements climatiques.

Éducation

Yale University – Ph.D. en études de l’environnement, 2015

University of Cambridge – M.Phil. en relations internationales, 2009

London School of Economics – LL.M., 2006

Université McGill – B.C.L./LL.B., 2005

Parcours profesionnel

Université McGill, Faculté de droit – Professeur adjoint, 2014-présent

Centre de droit international du développement durable – Chercheur/Conseiller principal, 2005-2014

Centre canadien pour la justice internationale – Chercheur, 2010-2012

Amnistie Internationale Canada – Étudiant à la cléricature, 2009-2010

Tribunaux pénaux internationaux des Nations Unies pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie – Chercheur/Juriste associé, 2006-2009

Champs d’intérêt

Le développement durable, le droit transnational, la politique publique, le droit et la gouvernance de l’environnement, les changements climatiques, les droits humains, le handicap, l'innovation sociale et la recherche socio-juridique.

Publications récentes

Sébastien Jodoin, Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania (Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2017) (open-access electronic version available here) (link to publisher's website).

Sébastien Jodoin & Sarah Mason-Case, “What Difference Does CBDR Make? A Socio-Legal Analysis of the Role of Differentiation in the Transnational Legal Process for REDD+” (2016) 5(2) Transnational Environmental Law 255-284 (link to article on journal’s website).

Pour une liste complète et mise-à-jour des publications, visitez: www.sjodoin.ca/publications