Quick Links

Helge Dedek

Professeur agrégé
Directeur, Institut de droit comparé

3674, rue Peel
Salle 101b
Montreal, Quebec
Canada H3A 1W9

514-398-1296 [Bureau]
514-398-3233 [Télécopieur]
helge [dot] dedek [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Helge Dedek

 


Télécharger: Curriculum vitae [.pdf] (juin 2013)
Télécharger: Liste de publications [.pdf] (juin 2013)
Focus online:  Research profile: Helge Dedek (avril 2011)
Profils "Enseigner et apprendre": Acquérir des compétences


Biographie

Helge Dedek est professeur agrégé de droit et directeur de l'Institut de droit comparé.  

Pour l'année universtaire 2013/14, il enseignera le cours "Contractual Obligations" (LAWG 100D1) et un séminaire sur l'histoire des droits individuels (Legal Theory – CMPL 506).

Helge Dedek s'intéresse au droit comparé, à l'histoire comparative du droit, à la théorie du droit, et au droit romain, sujets sur lesquels il écrit et publie. Il a présenté ses travaux à titre de conférencier invité à plusieurs reprises, par exemple lors d'un atelier de théorie du droit de l'Université de Toronto , au Harvard Stanford International Junior Faculty Workshops, à l'International Max Planck Research School for Comparative Legal History, à l'Institut de droit privé européen de Maastricht, ainsi qu'à la conférence annuelle de l'Institut canadien d'administration de la justice.

Le professor Dedek est un membre du comité exécutif de rédaction du American Journal of Comparative Law. Il est membre du l'Institut de droit européen et est membre élu de l'Académie internationale de droit comparé

Avant de se joindre à titre de professeur adjoint à la Faculté de droit de McGill, Helge Dedek a effectué des recherches post-doctorales à McGill à titre de Boursier Boulton. Il détient un doctorat en droit de l'Université de Bonn, Allemagne. Sa thèse, qui a porté sur les pertes découlant des actes de confiance dans les contrats sous une perspective historique et comparée, a reçu le prix annuel de la Société de l'Université de Bonn pour meilleure thèse, toutes facultés confondues. En 2004, il a reçu sa LL.M. de Harvard, où il était boursier Langdon H. Gammon. Avant de terminer ses études supérieures, Helge Dedek a pratiqué auprès de la Chambre des Notaires de Rhénanie (Allemagne), principalement dans les domaines du droit corporatif et des transactions immobilières. Au cours de ses études en droit, il a reçu de nombreuses bourses provenant d’institutions telles que la Fondation nationale du mérite d’Allemagne (“Studienstiftung des Deutschen Volkes”) et la Fondation Zeit (programme Bucerius).

Il revient d'un congé de recherche, qu'il a passé en partie à titre de chercheur invitié à l'Institut Max-Planck de droit public et international comparé à Hamburg, en Allemagne, et comme membre d'un projet Käte Hamburger ("le droit comme culture"), au Centre d'études avancées de l'Université de Bonn, Allemagne, où il a fait des recherches sur l'histoire intellectuelle du concept du “droit subjectif”.

Études

Ph.D. en droit (summa cum laude), Université de Bonn, Allemagne, 2006

LL.M., Harvard Law School, États-Unis, 2004

Deuxième examen national en droit, Düsseldorf, Allemagne, 2000

Premier examen national en droit, Cologne, Allemagne, 1997

Parcours professionnel

Editeur, American Journal of Comparative Law, 2014-

Directeur de l'Institut de droit comparé, Faculté de droit, Université McGill, 2012-

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2012-

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2007-2012

Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2006-2007

Boursier chercheur et adjoint à l’enseignement, Institut de droit romain et d’histoire comparée du droit, Université de Bonn, 2005-2006

Notarassessor, Chambre des Notaires de Rhénanie, Allemagne, 2004-2005

Boursier chercheur et adjoint à l’enseignement, Institut du droit du travail et du commerce, Université de Cologne, 2001-2003

Clerc, Cour d'appel, Cologne, Allemagne, 1998-2000

Champs d'intérêt

Histoire comparative du droit, droit comparé, théorie du droit, droit privé, droit romain, pédagogie du droit. Le professeur Dedek est en mesure de superviser des étudiants aux études supérieures et des postdoctorants qui s'intéressent à ces sujets.

Follow us on: