Allison Christians

Professeure titulaire - en congé
Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 28
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-1223 [bureau]
allison.christians [at] mcgill.ca (Courriel)

Allison Christians


Biographie

Allison Christians est titulaire de la Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle concentre son enseignement et ses publications sur le domaine des politiques et du droit fiscaux nationaux et internationaux, avec une attention particulière pour la relation entre la fiscalité et le développement économique, et pour le rôle des institutions et acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la création des normes de politique fiscale.

Avant d'entamer sa carrière universitaire, elle a pratiqué le droit fiscal chez Wachtell, Lipton, Rosen & Katz à New York, où elle s’est intéressée particulièrement à la taxation des fusions-acquisitions, scissions-distributions et restructurations nationales et transfrontalières, de même qu’aux problèmes et transactions connexes impliquant des sociétés publiques et privées. Elle a également pratiqué chez Debevoise & Plimpton à New York, où elle a principalement œuvré dans le domaine des fonds d’actions privés.

Elle a enseigné à la University of Wisconsin Law School, ainsi qu’à la Northwestern University School of Law, avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2012.

Elle a publié de nombreux articles, essais et chapitres d’ouvrages collectifs, ainsi que des éditoriaux et des articles dans des revues professionnelles, traitant de questions nationales et internationales de politiques et de droit fiscaux. Ses recherches récentes portent sur l'alignement de la fiscalité sur les objectifs de développement durable; l'évolution des normes internationales en matière de coopération et de concurrence fiscales; les aspects fiscaux des nouvelles technologies; et l'évolution des conceptions du droit en matière de fiscalité.

Pour consulter ses plus récentes publications: allisonchristians.com/pagecv.

La professeure Christians signe ‘The Big Picture', une chronique dans le Tax Analysts’ Tax Notes International, et commente régulièrement les développements de la politique et du droit fiscaux internationaux sur son blogue Tax law, Politics, Society & Culture et sur Twitter @profchristians. Son ouvrage libre-accès Introduction to Tax Policy Theory, lequel s'adresse avant tout aux personnes étudiant les politiques fiscales, propose une introduction sur les objectifs théoriques et pratiques de la fiscalité

En mai 2014, elle a reçu le Prix John Durnford d'excellence en enseignement et, en novembre 2018, le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement (catégorie professeur titulaire). La revue International Tax Review a nommé Allison Christians à sa liste "Global Tax 50" de 2015, de 2016 et de 2020 pour son influence et son impact sur la fiscalité. En 2018, Economia l'a primée dans son palmarès des 50 sources les plus influentes en matière de nouvelles fiscales sur les réseaux sociaux. Elle a été élue membre associé de l’Académie internationale de droit comparé en juillet 2021.

Études

  • JD, Columbia University School of Law 1999, James Kent Scholar, Harlan Fiske Stone Scholar
  • LLM en fiscalité, New York University School of Law, 2003

Parcours professionnel

  • Titulaire, Chaire H. Heward Stikeman Chair en droit fiscal, Faculté de droit de l’Université McGill, 2012-
  • Vice-doyenne à la recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2017-
  • Professeure titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2017-
  • Professeure agrégée, Faculté de droit, Université McGill, 2012-2017
  • Professeure agrégée, University of Wisconsin Law School, 2011-2012
  • Professeure adjointe, University of Wisconsin Law School, 2005-2011
  • Professeure adjointe invitée, Northwestern University School of Law, 2003 à 2005

Champs d’intérêts

Politique et droit fiscaux nationaux et internationaux, droits socioéconomiques, développement durable, droit et technologies de la fiscalité, institutions et droit internationaux.

Back to top