Quick Links

Andrea Bjorklund

Professeure titulaire
Titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel 
Salle 615
Montreéal (Québec)
Canada H3A 1W9
 
514-398-5372 [Bureau]
andrea [dot] bjorklund [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

 


Site web: L. Yves Fortier Chair in International Arbitration and International Commercial Law

Consultez son curriculum vitae complet [.pdf] 

Entrevue, Focus online, octobre 2013. Welcome Back, Professor Bjorklund.

Conférence inaugurale de la Chaire Fortier, 13 mars 2014: En conversation avec Yves Fortier (video)

La professeure Bjorklund organise actuellement une conférence sur l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (31 octobre et 1 novembre 2014).


Biographie

La professeure Bjorklund, qui a été professeure invitée à la Faculté l'an dernier en 2012-2013, est en fonction à titre de titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international en juillet 2013. En septembre 2014, elle a été nommée chercheure en résidence par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Elle est une experte reconnue en matière d'arbitrage et de litiges internationaux, de commerce international et d’investissements internationaux. Elle a été professeure à la Faculté de droit de l'Université de Californie (Davis) et Bigelow Fellow à la Faculté de droit de l’Université de Chicago.

Avant sa carrière universitaire, Andrea Bjorklund a travaillé au sein de l'équipe d’arbitrage de l'ALENA du U.S. Department of State's Office of the Legal Adviser, et pour la commissaire Thelma Askey à la U.S. International Trade Commission

Elle détient un baccalauréat en histoire et en français (U. Nebraska ‘86), une maîtrise en études françaises (New York U. ‘88), et un JD (Yale ‘94). Elle est membre du American Law Institute et elle est très impliquée au sein de l’American Society of International Law. Sa longue liste de publications comprend l’ouvrage Investment Disputes Under NAFTA, qu’elle a co-rédigé.