Quick Links

The Trial of Wall Street

Événement

28 Fév 2013 17:00
à
18:00
Bibliothèque publique de Westmount : 4574, rue Sherbrooke Ouest, Westmount (Québec) , H3Z 1G1
Price: $15

Conférence "Les Grands Procès" avec le pr.  Peter Gibian (Dép. d'anglais)

La nouvelle « Bartleby, the Scrivener » de Herman Melville se situe non pas dans un tribunal, mais dans le bureau d’une firme de droit de Wall Street. Ce conte expérimental ne fait pas exactement la narration d’un procès, mais présente plutôt un jugement sur le bureau de Wall Street lui-même, en tant que parangon des notions de droit, d’économie et de politique qui prédominaient aux États-Unis vers le milieu du XIXe siècle.

Lorsque Bartleby « occupe » le cabinet de droit the Wall Street, il détruit littéralement et figurativement les murs qui définissent les divisions de cette société stratifiée, et brise le travail routinier de la pratique légale en refusant de copier des documents qui renforcent le statut quo des relations de propriété. Ce simple geste de résistance passive, vaguement thoreauvien, menace de saper les fondations mêmes du monde de son patron, avocat-narrateur de l’histoire.

Ce qui débute par une dispute mineure concernant les aprioris conventionnels du droit contemporain finira par résonner vers l’extérieur, menant le prudent et conformiste avocat-narrateur dans une crise existentielle, dans un examen de conscience virulent, dans lequel débute une reconsidération de sa vision des jugements légaux, éthiques et spirituels, ainsi que de sa propre implication dans les dynamiques du grand monde de Wall Street.

Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1 heure de formation continue obligatoire: no. 10060910.

Cycle de conférences "Les Grands Procès" III: Vies privées, droit public

Organisé par l'Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI), le cycle de Conférences "Les Grands Procès" porte sur des procès qui ont marqué l’histoire, et examine leurs conséquences culturelles ainsi que leur contexte social et politique. La série suggère que la « loi » existe tant à l’extérieur du tribunal qu’à l’intérieur de celui-ci; et que les procès étudiés sont des événements décisifs qui représentent des indicateurs des procédés par lesquels nos conceptions de l’autorité, de la loi, et de la justice ont influé sur la conscience culturelle à travers les siècles.

Frais: 60$ pour le cycle de cinq conférences ou 15$ pour les conférences individuelles.

Inscription: www.mcgill.ca/iplai/events/great-trials-lecture-series/great-trials-registration

Site de source: /law
Classification: 

Follow us on:

Quick Links

The Trial of Wall Street

28 Feb 2013 17:00
to
18:00
Westmount Public Library : 4574 Sherbrooke Street West, Westmount, QC , H3Z 1G1
Price: $15

A Great Trials Lecture with Prof. Peter Gibian (Dept of English)

Herman Melville’s “Bartleby, the Scrivener” takes place not in a courtroom but in the office of a Wall Street law firm. This experimental tale doesn’t narrate a literal trial, then, but its overall effect is to put the Wall Street law office itself—an epitome of dominant mid-nineteenth-century American notions of law, economics, politics, and cultural authority—on trial.

When Bartleby “occupies” the Wall Street law office, breaking down the literal and figurative walls that define the divisions in this stratified society, andbreaking up the work routine of legal practice byrefusing to copy the documents that reinforce the status quo of property relations, his small, vaguely Thoreauvian gestures of passive resistance threaten to undermine the foundations of the world of his boss, the lawyer who narrates this story.

What begins as a minor dispute about conventional assumptions in contemporary law reverberates outward, leading the cautious, conformist, uncurious lawyer-narrator into a life crisis—a searing self-examination in which he begins to question the bases of his vision of spiritual, ethical, and legal judgment and his own implication in the dynamics of the larger Wall Street world.

This lecture has been accredited by the Barreau du Québec for 1 hour of Continuing Legal Education: no. 10060910.

Great Trials III Lecture Series: Private Lives, Public Law

Organized by the Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI), the Great Trials lecture series considers a collection of history-making trials across time and examines the social and political contexts in which they took place as well as their cultural consequences. The series takes the position that ‘law’ happens as much outside the courtroom as it does within it, and that each of these pivotal events stands as testament to the ways in which constructions of authority, law, and justice have informed cultural consciousness across centuries.

Fees: $60 for the series of five lectures, or $15 for individual lectures.

Registration: www.mcgill.ca/iplai/events/great-trials-lecture-series/great-trials-registration

Source Site: /law
Classified as: 

Follow us on: