Quick Links

Conférences et ateliers

La Faculté considère essentiel de pouvoir bénéficier de l'expérience des gens qui contribuent de façon significative au développement des différents domaines du droit. C'est pourquoi nous sommes l'hôte de conférences qui, à chaque année, attirent de nombreuses personnalités sur le campus.

Formation continue

La Faculté de droit propose annuellement Une pensée d'avance | Think Ahead, un cycle de conférences de formation continue destiné aux juristes. Ces conférences, accréditées par le Barreau et la Chambre des notaires du Québec, sont données en soirée par des professeurs et d’éminents diplômés de la Faculté de droit. La plupart sont bilingues, étant prononcées en partie en français et en partie en anglais.

Par ailleurs, nombre de nos conférences universitaires sont accréditées par le Barreau: Consultez notre calendrier de formation.

Ateliers Annie MacDonald Langstaff et les Conférences commémoratives Margot E. Halpenny et Patricia Allen

Les Ateliers Annie MacDonald Langstaff et les deux conférences commémoratives qui y sont attachées sont des cycles de conférences qui explorent le droit et la condition féminine.

Conférences annuelles en droits de la personne

Diverses conférences prestigieuses en droit de la personne ont lieu chaque année, comme la Conférence Raoul Wallenberg, la Conférence John P. Humphrey et la Conférence René Cassin. Plusieurs militants et universitaires renommés en droits de la personne sont venus prononcer ces conférences au cours des années. La Faculté invite également les récipiendaires du Prix Robert S. Litvack à venir donner une conférence.

Fiducie Boulton

Un don fait par A. Maxwell Boulton, c.r., BA 1930, BCL 1933, ancien étudiant de la Faculté de droit, a permis de créer le programme Boulton de professeurs invités, lequel finance la visite d'universitaires à la Faculté. Ces derniers y enseignent alors des cours et présentent des conférences portant sur des sujets liés à leur spécialité.

Ateliers de droit civil

Périodiquement, des membres de la Faculté ou des professeurs invités présentent des séminaires portant sur des sujets de droit civil. À l'occasion de ces ateliers, les conférenciers traitent d'un travail universitaire en cours ou bien ils analysent des sujets portant sur la réforme du droit au Québec ou la refonte des programmes d'études à McGill. Ces ateliers constituent une tribune idéale pour favoriser les échanges entre universitaires et, particulièrement, entre des collègues exerçant dans des domaines de droit privé québécois.

Conférences financées grâce à des dons

Alan Aylesworth MacnaughtonLa Faculté est l'hôte à chaque année de deux conférences destinées au public, lesquelles sont financées par les dons qu'ont effectués les promotions de 1975 et 1977 à l'occasion de leurs 10e anniversaires. Ainsi, grâce à la générosité du sénateur Alan Aylesworth Macnaughton, BA'26, BCL'29, LLD'92, a lieu la Conférence biannuelle Alan Aylesworth Macnaughton consacrée aux questions modernes de politique d'ordre public. Le sénateur Macnaughton, CP OC CR (1903 – 1999), était président de la Chambre des communes, fondateur et président honoraire de Fonds mondial pour la nature au Canada, avocat chez Martineau Walker et membre du comité consultatif de la Faculté de droit.

La tenue de certaines conférences est rendue possible grâce à d'autres fonds et donations tels le fonds Fern Gertrude Kennedy pour la philosophie du droit, créé en 1987 afin de promouvoir l'étude de la philosophie du droit à la Faculté, et le fonds de McGill pour le droit international et sa pratique qui vise à encourager l'étude du droit des affaires et des échanges internationaux.

Ateliers de théorie du droit

Il s'agit de la série d'ateliers la plus importante de la Faculté. Les séminaires ont lieu environ à chaque deux vendredis. De grands théoriciens du droit viennent ainsi présenter leurs recherches en cours aux étudiants et aux professeurs de la Faculté, ce qui donne souvent lieu à des discussions des plus animées.
Visitez le site web: Legal Theory Workshops

Conférences McGill sur le règlement des différends

Les Conférences McGill sur les règlements des différends (autrefois appelées Conférences de l'IDC sur les règlement des différends) ont été lancées en 2004 pour complémenter les efforts faits à McGill en matière d'enseignement et de recherche sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Les conférences s'intéressent à l'arbitrage fait des groupes publics ou privés et permettent aux étudiants de rencontrer d'éminents praticiens du règlement des différends. Parmis les conférenciers accueuillis par l'Institut de droit comparé (ICL), on compte Pierre Tercier, professeur de droit à l'Université de Fribourg et directeur de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale; Meg Kinnear, qui dirige Commerce international Canada à Ottawa; et Uche Onwuamaegbu, avocat principal du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale.

Ateliers de droit de la propriété intellectuelle

Créés en 2001, ces ateliers servent de forum aux universitaires et praticiens pour présenter le fruit de leurs recherches ou pour donner un aperçu de leur pratique dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la haute technologie.

Conférences Meredith

Ces conférences rassemblent sur une même tribune des représentants du Barreau, de la pratique notariale et des universités afin de se pencher sur des développements récents en droit. Lors de ces conférences, des sujets tels que les opérations transfrontalières, les franchises, les acquisitions corporatives et le droit du contrat individuel de travail ont été analysés. Depuis 1961, chaque conférence a par la suite été publiée dans un ouvrage. Cette série de conférences a été créée à la mémoire de W.C.J. Meredith, c.r., doyen de la Faculté de droit de 1950 à 1960. La Conférence Meredith 2006 a traité de la propriété intellectuelle. En 2009, la thématique s'articulait autour de la pratique juridique à l'ère de la globalisation. Les professions juridiques sans frontières: Penser globalement, agir localement.

Conférences et invités spéciaux

Plusieurs autres conférences et colloques sont présentés à la Faculté à chaque année et portent sur une multitude de sujets en droit. Quelques conférences récentes ont porté sur le droit des autochtones, les changements constitutionnels et les stratégies adoptées par les militants pour une réforme du droit.

Programme de professeurs invités

À l'occasion, la Faculté invite des professeurs de droit distingués à venir séjourner à la Faculté, à partager la vie de la Faculté et à y donner une série de séminaires.

Conférences Wainwright

Depuis plus de vingt ans, le Fonds Wainwright commandite une série de conférences en droit civil.

Follow us on:

Quick Links

Seminars and workshops

Our students and benefit from frequent interaction with experts in numerous fields of law. The Faculty's many endowed lecture series bring a slate of notable speakers to campus each year.

Continuing education

Each year, the Faculty of Law presents Une pensée d'avance | Think Ahead, a continuing legal education series for jurists. The lectures, accredited by the Barreau and the Chambre des notaires du Québec, are offered in the evenings, 6–9 p.m., by professors and prominent graduates of the Faculty. Most of the lectures are bilingual, with parts in French and others in English.

Furthermore, several of our academic conferences are accredited by the Barreau. Please consult our calendar of continuing legal education events.

Annie MacDonald Langstaff Workshops and the Margot E. Halpenny and Patricia Allen Memorial Lectures

The Annie MacDonald Langstaff Workshops and two affiliated memorial lectures form a cycle of conferences that aim to explore the questions of, and intersections between, women and the law.

Annual Human Rights Lectureships

Several prestigious lectures in human rights are presented annually at the Faculty, such as the Raoul Wallenberg Lecture, the John P. Humphrey Lecture, and the René Cassin Lectureship. Many prominent human rights activists and scholars have come to McGill to present these conferences. The Faculty of Law also invites recipients of the Robert S. Litvack Award to participate in a public lecture at the Faculty.

Boulton Trust

A bequest to McGill from law alumnus A. Maxwell Boulton, QC (BA '30, BCL '33) created the Boulton Visitors Program, which sponsors the visits of senior scholars and fellows to the Faculty. These visiting scholars and fellows offer courses and seminars on topics related to their specialties while working on a major research project.

Civil Law Workshops

Periodic seminars are offered by Faculty members or visitors on topics related to the civil law. Speakers either present scholarly work in progress or focus on issues of law reform in Quebec or curricular reform at McGill. The workshops provide a valuable forum for scholarly exchange, particularly among colleagues working in areas of Quebec private law.

Endowed Lectures

Alan Aylesworth MacnaughtonThe Faculty hosts two public lectures per year, funded by endowments from the Classes of '75 and '77, made on the occasion of their 10th anniversaries. Launched in 1994, thanks to the generosity of Senator Alan Aylesworth Macnaughton, BA'26, BCL'29, LLD'92, the bi-annual Alan Aylesworth Macnaughton Lecture is devoted to contemporary issues of public policy. Senator Macnaughton was Speaker of the House of Commons, founder and Honorary Chairman of the Canadian World Wildlife Fund, Counsel at Martineau Walker, and a member of the Faculty of Law Advisory Board.

Other Faculty endowments and funds that bring lecturers to the Faculty include the Fern Gertrude Kennedy Jurisprudence Fund, established in 1987 to promote jurisprudence within the Faculty, and the McGill International Law and Practice Fund, which promotes the study of international trade and business law.

Legal Theory Workshops

The Faculty's principal seminar series, held approximately every second Friday. Eminent legal theorists present their work-in-progress to students and professors, often encountering vigorous exchange. See the Legal Theory Workshops site.

McGill Dispute Resolution Lecture Series

The McGill Dispute Resolution Lecture Series (previously called the ICL Dispute Resolution Lecture Series) was launched in 2004 to complement McGill’s investment in the research of and the teaching of Alternative Dispute Resolution. These lectures focus on arbitration involving both public and private parties, and they put students in contact with prominent practitioners in the area of dispute resolution. Past speakers have included Pierre Tercier, Professor of law at the University of Fribourg and Chairman of the ICC International Court of Arbitration; Meg Kinnear, Head of International Trade Canada in Ottawa; and Uche Onwuamaegbu, Senior Counsel at the World Bank’s International Centre for Settlement of Investment Disputes.

Seminar Series in Intellectual Property

The Seminar Series in Intellectual Property provides a forum for leading academics and practitioners in topics of interests in the field of intellectual property and technology law.

Meredith Lectures

These lectures bring together representatives of the Bar, the notarial profession, and the university in a distinguished forum to consider recent developments in the law. Past series have dealt with cross-border transactions, franchising, corporate acquisitions, and employment law. Since 1961, each year's lectures have been published in book form. The series was established to honour the late W.C.J. Meredith, QC, Dean of the Law Faculty from 1950-60. In 2006, the Meredith Memorial Lectures theme was Intellectual Property. In 2009, the theme was modern practice in an increasingly globalized world. Les professions juridiques sans frontières: Penser globalement, agir localement.

Special Conferences and Speakers

Many additional lectures and colloquia occur at the Faculty every year on a variety of legal issues. Recent one-day conferences hosted by the Faculty have focused on aboriginal rights, constitutional change, and activist strategies for law reform.

Visiting Scholars Program

From time to time the Faculty invites distinguished legal scholars to spend time in the law Faculty, joining in McGill life and presenting a series of linked seminars.

Wainwright Lectures

For over 20 years, the Wainwright Trust has sponsored a lecture series on the civil law.

Follow us on: