Daniel Weinstock

Professeur titulaire
Professeur James McGill
Directeur, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 505
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-2372 [Bureau]
daniel [dot] weinstock2 [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

 Daniel Weinstock


Entrevue: Entre Nous with Daniel Weinstock, McGill Reporter, septembre 2012.
Twitter: @DWeinstock


Avant de se joindre à la Faculté, Daniel Weinstock était professeur de philosophie à l’Université de Montréal, où il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et en philosophie politique. Il a été directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM) pendant plusieurs années. Il est également membre du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (Université de Montréal).

Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la gouvernance dans un certain nombre de types de démocraties libérales, telles la diversité sur le plan de l’éthique, la diversité religieuse et la diversité culturelle, ainsi que sur la philosophie politique et l’éthique des politiques publiques.

Diplomé de McGill et Oxford (DPhil en philosophie), Daniel Weinstock a été l'étudiant de Charles Taylor, et il a aussi eu l’occasion de suivre des cours avec John Rawls à Harvard.

Il a reçu une bourse de la Fondation Trudeau (2004) et le prix André-Laurendeau de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. Ses domaines d'expertise incluent la politique linguistique et identitaire, la démocratie, la citoyenneté et le pluralisme.

Il a publié de nombreux articles sur l'éthique du nationalisme, les problèmes de justice et de stabilité dans les États multinationaux, les fondements de l'éthique internationale, et l'accomodation de la diversité culturelle et morale au sein des sociétés démocratiques libérales. Il a également participé activement aux débats sur les politiques publiques au Québec, après avoir été membre de 1997 à 1999 d'un groupe de travail de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques organisé par le ministère de l'enseignement, et de 2003 à 2008, le directeur-fondateur du Comité d'éthique de santé publique du Québec.

Il détient un DPhil en philosophie (Université d'Oxford), une maîtrise en philosophie polique et un BA en littérature française et philosophie politique (Université McGill).

Le professeur Weinstock a été nommé directeur de Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé en 2013, et est devenu titulaire d'une Chaire James McGill en 2014.

Domaines d'intérêts

La philosophie sociale et politique , l'éthique de la politique publique , l'éthique du nationalisme; fondements de la politique d'éthique international de la langue et de l'identité, la démocratie, la citoyenneté et le pluralisme, la justice dans les États multinationaux, l'accodomation de la diversité culturelle et morale dans les sociétés démocratiques.

Quick Links

Daniel Weinstock

Full Professor
James McGill Professor
Director, McGill Institute for Health and Social Policy

New Chancellor Day Hall
3644 Peel Street
Room 505
Montreal, Quebec
Canada H3A 1W9

514-398-2372 [office]
daniel [dot] weinstock2 [at] mcgill [dot] ca (Email)


Interview: Entre Nous with Daniel Weinstock, McGill Reporter, September 2012.
Twitter: @DWeinstock


Previously a Professor of Philosophy at the Université de Montréal, Daniel Weinstock held Canadian Research Chair on Ethics and Political Philosophy. He was also the director of the Research Centre on Ethics at Université de Montréal (CRÉUM) for many years. He is also a member of Centre d'études ethniques des universités montréalaises (Université de Montréal).

He joined McGill’s Faculty of Law in August 2012.

Weinstock's research explores the governance of certain types of liberal democracies, and the effects of religious and cultural diversity from an ethical perspective on the political and ethical philosophy of public policy.

A graduate of McGill and Oxford (DPhil in philosophy), he studied under Charles Taylor, and at Harvard University, he also studied under John Rawls.

He is a prize fellow of the Pierre Elliott Trudeau Foundation (2004), and a recipient of the André-Laurendeau Prize given by the Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. His areas of expertise include the politics of language and identity, democracy, citizenship, and pluralism.

He has published many articles on the ethics of nationalism, problems of justice and stability in multinational states, the foundations of international ethics, and the accommodation of cultural and moral diversity within liberal democratic societies. He has also been an active participant in public policy in Québec, having been a member from 1997 to 1999 of a Ministry of Education working group on religion in public schools, and from 2003 to 2008, the founding director of Quebec’s Public Health Ethics Committee.

He holds a DPhil in philosophy (University of Oxford), and an MA in political philosophy and a BA in French literature and political philosophy (McGill University).

Professor Weinstock was appointed Director of the McGill Institute for Health and Social Policy in 2013, and named a James McGill Professorship in 2014.

Areas of interest

Social and political philosophy; ethics of public policy; ethics of nationalism; foundations of international ethics politics of language and identity; democracy, citizenship, and pluralism; justice in multinational states; accommodation of cultural and moral diversity in democratic societies