Quick Links

Histoire de la Faculté de droit de McGill

De modestes débuts en 1848...

Un lion et bouclier décorent un des murs de pierre du Pavillon Chancellor-Day L'Université McGill donnait des cours informels de droit dès 1829. Ce n'est toutefois qu'en 1848 que la première faculté de droit au Canada a été officiellement fondée, suite à une pétition présentée par 23 jeunes hommes ayant préparé les examens du Barreau du Québec et voulant voir leurs efforts récompensés par l'octroi d'un diplôme officiel en droit.

Au moment de la Confédération, 19 ans plus tard, 110 diplômés de la Faculté de droit de McGill travaillaient aux quatre coins du pays. Deux d'entre eux, Sir John Joseph Caldwell Abbott et Sir Wilfrid Laurier, allaient devenir Premier ministre, et un autre, Thomas d'Arcy McGee, allait laisser son nom dans l'histoire en tant que père de la Confédération.

En 1853, la Faculté comptait deux professeurs et deux chargés de cours sous l'intendance du Doyen Charles Dewey Day, bâtonnier du Barreau du Québec. Ce n'est qu'en 1890, lorsque Sir William MacDonald a légué 200 000$ à la Faculté, que cette dernière a pu engager les professeurs dont elle avait besoin et commencer à bâtir l'institution de haut niveau qu'elle est devenue au vingtième siècle.

Depuis ces modestes débuts, la Faculté de droit de McGill a acquis une renommée internationale pour son excellence dans l'enseignement et dans la recherche, grâce notamment à l'importance qu'elle accorde au droit comparé. Profitant de sa situation pour étudier les deux traditions principales de l'Occident, la common law anglo-américaine et le droit civil de l'Europe continentale, McGill est un chef de file de la communauté juridique depuis plus de 100 ans.

Cent cinquante ans de distinction universitaire

Au cours des derniers 150 ans, les diplômés de la Faculté de droit de McGill se sont fait connaître en tant que juges de plusieurs cours (dont huit de la Cour suprême du Canada), politiciens (dont quelques-uns à titre de premier ministre) et membres influents de la communauté universitaire ou commerciale. McGill se distingue des autres facultés de droit par la diversité et l'approfondissement des champs du droit étudiés dans son programme d'enseignement et dans les recherches menées par ses professeurs. Les professeurs de droit de McGill ont toujours joué un rôle de premier plan dans l'avancement du droit au niveau national et international et dans la défense des droits de la personne.

Cette tradition remonte au premier doyen, Charles Dewey Day, qui était un des trois commissaires responsables de la rédaction du Code civil du Bas-Canada en 1866, source première du droit québécois jusqu'au début des années 1990.

Au moment de la révision du Code dans les années 1960 et 1970, un autre professeur de droit de McGill, Paul-André Crépeau, a été nommé président de l'Office de révision du Code civil. Le siècle qui sépare Day de Crépeau a donné à la Faculté d'autres civilistes éminents, dont Lafleur, Walton, Marler, Wainwright, Baudouin et Migneault.

En 1946, le professeur Maxwell Cohen s'est joint à la Faculté. Son initiative a entraîné la création de l'Institut de droit aérien et spatial en 1951 et de l'Institut de droit comparé en 1966. Ces deux instituts ont joué un rôle extrêmement important dans le développement et l'enrichissement des programmes d'études supérieures en droit à McGill. En tant que professeur émérite, Cohen a agi à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de Justice avant de prendre sa retraite.

Cohen a également conçu le Programme national qu'il a inauguré en 1968. Le nouveau programme de McGill, mis sur pied en 1999, demeure unique au monde parce qu'il permet aux étudiants de premier cycle de développer une compréhension critique du droit civil et de la common law en travaillant dans un environnement bilingue.

Parmi les autres membres de la Faculté très célèbres, mentionnons le grand constitutionnaliste et défenseur des libertés civiles F.R. Scott qui a plaidé le fameux cas Roncarelli devant la Cour suprême du Canada en 1959 pour ensuite devenir membre de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme, John Peters Humphrey, le directeur fondateur de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies et auteur du premier jet de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée en 1948, Roderick Macdonald, président fondateur de la Commission du droit au Canada, Dr. Margaret Somerville, directrice fondatrice du Centre de médecine, d'éthique et de droit de McGill et bioéthicienne de renommée internationale, Peter Leuprecht, représentant spécial des Nations Unies pour les droits la personne au Cambodge.

Bâtir l'avenir sur de solides acquis

Depuis plus de 150 ans, la Faculté de droit de McGill façonne les esprits juridiques en faisant preuve de la même aisance face à la rigueur intellectuelle de la formation universitaire que face à la réalité pratique de la profession juridique. Cette tradition d'excellence est la fierté des diplômés de McGill et nous comptons bâtir sur cette base solide au cours de notre troisième siècle d'enseignement.

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la première faculté de droit au Canada, vous pouvez lire A Noble Roster: One Hundred And Fifty Years Of Law At McGill de Ian Pilarczyk.

Quick Links

History of the McGill Faculty of Law

From humble beginnings in 1848

A lion with shield guards a Law building

Although informal law lectures were being held at McGill College as early as 1829, the oldest law faculty in Canada wasn't officially created until 1848, as a response to a petition from 23 young men who had been studying independently for the Quebec Bar, and wanted their work rewarded with a formal legal degree.

By the time  of Confederation 19 years later, there were 110 McGill law graduates working across the country, including two future Prime Ministers - Sir John Joseph Caldwell Abbott and Sir Wilfrid Laurier - and Father of Confederation Thomas d'Arcy McGee, who would later bear the distinction of being the only Canadian political figure ever assassinated while in office.

In 1853, the Faculty grew to include two Professors and two Lecturers under the stewardship of Dean Charles Dewey Day, who was at the same time batonnier of the Quebec bar. But it wasn't until Sir William MacDonald endowed the Faculty with 200 thousand dollars in 1890 that it was able to undertake the long-range planning and hiring of Professors needed to develop the first-rate institution it would become in the 20th century.

From these modest beginnings, McGill's Faculty of Law has become world-renowned for its overall excellence in teaching and research, primarily through its emphasis on comparative law. Uniquely positioned to reflect upon the West's two founding legal traditions, the Anglo-American common law, and continental Europe's civil law, McGill has occupied a position of leadership in the legal community for more than 100 years.

150 years of distinguished scholars

Over the past 150 years, McGill's faculty of law graduates have served on a number of courts, including eight at the Supreme Court of Canada level, held political office right up to Prime Minister, and assumed leading positions in academia and business. It is this breadth, as well as depth, of interest and ability that helps distinguish McGill from other law schools in Canada. McGill Law professors have always played a key role in the development of the law, both nationally and internationally, and have been front and center in the fight for human rights as well.

This tradition was born with first Dean Charles Dewey Day, who was one of three Commissioners responsible for drafting the 1866 Civil Code of Lower Canada, which remained the primary expression of Quebec law until the early 1990s.

When the time came to revise the Code in the 1960s and 70s, another McGill Law professor, Paul-André Crépeau, became the president and animating spirit of the Civil Code Revision Office. In the century between Day and Crépeau, a number of distinguished civilian scholars - Lafleur, Walton, Marler, Wainwright, Baudouin and Migneault among them - were associated with the Faculty.

In 1946, esteemed Professor Maxwell Cohen joined the Faculty. Under his leadership, the Institute of Air and Space Law was founded in 1951, followed 15 years later by the Institute of Comparative Law in 1966. These two Institutes have played an integral role in expanding McGill's graduate legal studies profile. As Emeritus Professor, Cohen then served as judge ad hoc on the International Court of Justice before retiring.

Cohen was also the man behind the National Programme, inaugurating it with the incoming class in 1968. The newly revamped Programme remains the only one of its kind in the world, allowing undergraduates to develop an appreciation for both civil and common law traditions while working in a bilingual environment.

Other prominent Faculty members have included constitutional specialist, poet, and civil libertarian F.R. Scott, who argued the landmark Roncarelli case before the Supreme Court of Canada in 1959, and later sat on the Royal Commission on Bilingualism and Biculturalism; John Peters Humphrey, the founding Director of the United Nations Human Rights division and author of the first draft of the Universal Declaration of Human Rights, adopted in 1948; Roderick Macdonald, the founding President of the Law Reform Commission of Canada; Dr. Margaret Somerville, founding Director of McGill's Centre for Medicine, Ethics and Law, and an internationally renowned bio-ethicist; Peter Leuprecht, the United Nations Special Representative on Human Rights in Cambodia.

Building a future on a strong tradition

For more than 150 years, McGill's Faculty of Law has been developing legal minds equally at ease with the intellectual rigors of academia and the practical realities of the legal profession. This tradition of excellence is a source of pride for McGill Law graduates, and we look forward to expanding upon this historic base throughout our third century of teaching.

For more information about the history of the oldest Faculty of Law in Canada, you can read Ian Pilarczyk's A Noble Roster: One Hundred And Fifty Years Of Law At McGill.

Follow us on: