Quick Links

Au delà de la salle de classe

McGill offre à ses étudiants une foule de possibilités pour développer leur sens pratique tout en mettant leurs nouvelles connaissances juridiques en pratique. Après tout, une éducation ne se reçoit pas seulement en classe! Aussi notre programme intégré donne-t-il aux étudiants l’occasion d’obtenir des crédits en participant à de nombreuses activités en dehors des classes.

Concours de plaidoirie

Chaque année, des étudiants de McGill participent à des concours de plaidoirie nationaux et internationaux. Chaque concours se concentre sur un champ juridique particulier dans lequel chaque équipe doit analyser et maîtriser un sujet donné. Les plaideurs sont évalués selon leurs habiletés à plaider leur cause et à répondre aux questions ardues du tribunal, alors que le factum de l’ équipe est évalué sur son utilisation précise du droit et la clarté de sa rédaction.
Avec une constance remarquable, les représentants de la Faculté se distinguent aux étapes provinciale, nationale et internationale de ces compétitions – notre collection de trophées en est témoin ! Nous participons régulièrement aux concours Philip C. Jessup, Pierre-Basile Migneault, Charles Rousseau, Laskin, Gale, Kawaskimhon, Wilson, Sopinka, et autres.

Stage avec un juge

McGill offre aux étudiants des années supérieures un programme unique de stages étudiants auprès des juges de la Cour d’appel du Québec, de la Cour suprême et de certains tribunaux administratifs. Pendant l’année scolaire, les candidats choisis travaillent comme stagiaires auprès d’un juge en accumulant des crédits pour leurs diplômes. Ils acquièrent ainsi une expérience de recherche et de rédaction incomparable, une compréhension approfondie des engrenages de la cour, tout en ayant comme mentor un juge d’expérience. Être étudiant-stagiaire auprès d'un juge est un poste prestigieux qui demande un minimum de 100 heures de travail par trimestre. Les étudiants-stagiaires doivent prêter serment de confidentialité et conserver l’intégrité de la cour.
On ne doit pas confondre ces stages étudiants avec ceux des Cours d’appel provinciales et fédérales pour lesquels les étudiants diplômés peuvent poser leur candidature. Ces derniers ne sont pas complétés dans le but d’obtenir des crédits, mais comme stage de fin d’études. McGill place chaque année quatre ou cinq diplômés comme auxilliaires juridiques à la Cour suprême du Canada, un nombre extraordinaire quand on sait que la Cour n’engage que 27 clercs parmi les 21 facultés canadiennes de droit et le même nombre de finissants comme clercs auprès de juges des cours provinciales et de la Cour fédérale du Canada. Pour 2014, six diplômés de la Faculté ont été choisis pour servir à titre de clerc à la Cour suprême du Canada. Nous sommes très fiers de nos diplômés.

Tutorat de groupes

Le programme de méthodologie juridique fait partie intégrante des deux premières années d’études. Les aspects fondamentaux de la recherche juridique y sont enseignés : les étudiants découvrent comment exploiter les outils de recherche et apprennent les bases de la rédaction juridique. Environ une vingtaine d’étudiants des années supérieures peuvent poser leur candidature pour être tuteur d’un de ces petits groupes de méthodologie (20-25 personnes). Chaque tuteur planifie, conjointement avec le professeur à qui il est jumelé, des devoirs dans un champ de droit spécifique que les étudiants membres du groupe devront exécuter au cours de l’année. Être tuteur de méthodologie juridique est un moyen inégalé d’aider les nouveaux étudiants à devenir de bons chercheurs, tout en développant ses propres capacités d’ enseignement et de meneur. Comme le travail se fait sur un champ spécifique, le tuteur a également l’occasion d’approfondir ses propres connaissances dans un domaine juridique particulier.
Les Assistants de groupe font le même type de travail, mais pour des cours spécifiques, généralement les cours de droit constitutionnel, fondements du droit, taxation et droit pénal. Ces tuteurs animent des classes de rattrapage, répondent aux questions et expliquent des concepts complexes à des petits groupes d’étudiants (8-10 personnes).

Programmes d’échange

La Faculté a négocié des accords d’échange avec des facultés de droit de premier plan de par le monde. Les étudiants de McGill reçoivent des équivalences pour le travail effectué dans ces universités, que ce soit pour un trimestre ou une année, et paient les frais de scolarité de McGill.
Law Student Affairs Office: exchange programs

Clinique d’information juridique à McGill

Fondée en 1973, la Clinique d'information juridique à McGill était à l’époque une modeste tentative étudiante voulant mettre en pratique leur savoir pour le bien de la communauté. Depuis, elle est devenue un service exemplaire, avec près de la moitié des étudiants de la Faculté y étant bénévole et venant en aide à environ 4 000 clients chaque année. La Clinique est la seule clinique juridique gérée entièrement par des étudiants en Amérique du Nord. Elle offre un service sur place, un service d’information par téléphone, et un Service de représentation étudiante dans lequel les étudiants en droit représentent d’autres étudiants de McGill dans des causes disciplinaires ou de doléances. De plus, la Clinique offre des séances d’information auprès d’organismes communautaires.licm.mcgill.ca/

Revue de droit de McGill

Les articles de cette prestigieuse revue gérée par des étudiants sont constamment cités par la Cour suprême du Canada. Également, le Manuel canadien de référence juridique, créé par les rédacteurs de la revue, a été adopté par un nombre important de cours, de facultés de droit et de revues juridiques au Canada.
Les critères de sélection de la Revue de droit de McGill sont rigoureux : en général, les candidats sont invités à poser leur candidature à la fin de leur première année ; les entrevues se font au début de l’automne de l’année scolaire suivante. Les étudiants choisis par le comité éditorial doivent s’ engager pour une période de deux ans. Ils passent leur première année comme membre du comité junior, pour lequel ils vérifient les faits et les notes de bas de page des manuscrits. En deuxième année, ils ont le choix de rester au comité éditorial comme membre senior ou de poser leur candidature pour un poste au sein de l’administration. Tous les membres de la Revue travaillent avec les auteurs afin d’améliorer leurs talents de rédaction et ils acquièrent une bonne connaissance des standards de recherche et de citation, tout en étant exposés aux dernières théories juridiques.
lawjournal.mcgill.ca

Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill

La question du développement durable constitue une préoccupation croissante, tant pour ses conséquences environnementales que pour son impact sur les droits de la personne. Pourtant, rares sont les ouvertures qui favorisent les débats et les commentaires éclairés sur ces enjeux majeurs, particulièrement sur la scène canadienne. C’est en réponse à cette situation que le corps étudiant de la Faculté de droit de McGill a fondé la Revue internationale de droit et politique du développement durable (RDPDD). La RDPDD est une revue académique gérée par des membres du corps étudiant et évaluée par les pairs, qui se veut une tribune pour la réflexion, l’analyse critique et le dialogue sur les diverses relations entre le droit, le développement économique, l’ environnement, l’économie à l’échelle nationale et internationale, et la société.
www.mcgill.ca/jsdlp

Revue de droit et santé de McGill

La Revue de droit et santé de McGill (RDSM) est une entreprise étudiante en ligne. Ce projet multidisciplinaire consiste d'une part en une anthologie de contributions par des chercheurs et des praticiens renommés, révisées par un comité de lecture, et d'autre part en une banque de données en ligne organique se voulant une ressource pour les développements récents dans le domaine du droit de la santé. Ces deux composantes visent à informer le débat public autour de la santé, de la politique publique et de l'éthique. La Revue explore de manière critique le point de rencontre entre la santé et le droit, dans un cadre transsystémique. La RDSM est une revue offerte gratuitement en ligne en format libre accès.
mjlh.mcgill.ca

Stages en droits de la personne

En 1994, la Faculté de droit créait une série de partenariats promouvant les droits de la personne avec des organisations non gouvernementales (O.N.G.) dans des pays en voie de développement. Quelques étudiants seulement sont choisis chaque année pour faire un stage crédité auprès d’une O.N.G.. Ils y mettent en œuvre leur éducation juridique et développent leur intérêt et engagement pour la défense des droits de la personne. Avant son départ, chaque étudiant doit soumettre au coordonnateur de la Faculté un travail de recherche supervisé et à son retour un rapport complet de ses activités, pour lesquels il recevra six crédits.
Certains étudiants peuvent bénéficier d’une subvention de la Faculté pour faciliter des stages qu’ils ont eux-mêmes organisés. Voir Stages en droits de la personne.

Quick Links

Beyond the classroom

Students participating in the 2006 Bar Prize Moot

Students learn as much outside a traditional classroom setting as within. The Integrated Program expands the range of opportunities for students to contribute to the wider community while receiving course credit for their work.

McGill offers myriad opportunities for students of every interest and personality to develop practical skills by putting their newly acquired education to work outside the classroom.

Competitive mooting

Every year, McGill students participate in a number of national and international competitions called moots. Each moot concentrates on a specific area of law, and teams are given a legal problem requiring focused analysis and research. Mooters are evaluated on their ability to plead their case and respond to intense questioning from the bench, while the team factum is assessed for precise use of law and clarity of drafting.

The Faculty’s participants distinguish themselves every year in the provincial, national and international rounds of these competitions, and we have the trophy cases to prove it! McGill regularly sends teams to the Philip C. Jessup International Law Moot, the Tribunal-École Pierre-Basile Migneault, Concours Charles Rousseau, the Laskin Moot Court competition, the Gale Cup Moot, the Kawaskimhon (Aboriginal) Moot, the Wilson Moot, the Sopinka Cup, the Corporate & Securities Competition, and more.

Clerkships

McGill offers a unique for-credit program of student clerkships, allowing selected senior students to work with judges from Quebec’s Court of Appeal, Superior Court, and administrative tribunals for credit during the year. Students gain invaluable research and writing experience and an insider’s understanding of the court system, while effectively being mentored by an experienced judge. Sudent clerkships are prestigious positions involving a minimum of 100 hours work per term; students must take an oath of a confidentiality to maintain the integrity of the court.

Student clerkships are not to be confused with the ones graduating students can apply for with provincial Courts of Appeal and federal courts. These work experiences are not pursued for credit, but as part of one’s period of articling after graduation. McGill places four or five graduates in clerkships at the Supreme Court of Canada every year (an extraordinary number, as the Court hires but 27 clerks from all 21 Canadian law faculties) and an equal number at the Federal Court of Canada and provincial courts each year. For 2015, seven candidates have been selected from McGill by the Supreme Court of Canada. We are justifiably proud of our graduates.

Tutorial leaders and group assistants

The Legal Methodology program is a mandatory component of first- and second-year life at the Faculty, where the nuts and bolts of exploiting legal research tools and developing legal writing styles are pursued. Senior students can apply to lead small groups (20-25 students) at either level, and are partnered with professors, developing assignments in a specific field of law throughout the year. Being a Tutorial Leader is an invaluable means of helping newer students become the best researchers they can be, while developing teaching skills and the ability to lead, and working in partnership with Faculty members. The focus on a specific area of law also allows the senior student to deepen their understanding in this area.

Group Assistants do much the same work as Teaching Assistants but in specific courses, usually Constitutional Law, Foundations of Law,Taxation, and Criminal Law. GAs lead tutorial sessions, answer questions, and explain concepts previously introduced in the classroom to small groups of students (usually 8-10).

Exchange programs

The Faculty has many exchange agreements with leading law faculties around the world, such as the North American Consortium on Legal Education. McGill students receive credit equivalence to study at these other institutions for a term or a year, and pay McGill fees.

Law Student Affairs Office: exchange programs

Legal Information Clinic at McGill

The Legal Information Clinic at McGill began in 1973 as a modest attempt by a handful of students to get some practical experience while being helpful to the general community; it has grown into a cornerstone service, with nearly half of the Faculty’s students volunteering their time to help about 4000 clients each year, and it remains the only wholly student-run legal clinic in North America. The Clinic offers a walk-in service, a telephone information hotline, and a Student Advocacy service where law students represent other McGill students in disciplinary and grievance cases with the university. The Clinic also offers information sessions for community-based organizations.
licm.mcgill.ca/

McGill Law Journal

This prestigious student-run law journal’s articles are consistently cited in Supreme Court of Canada decisions, and the Canadian Guide to Uniform Legal Citation developed by Journal editors is the standard reference guide at a number of courts, law schools, and law journals in Canada.

Selection to the Journal is competitive - candidates are usually invited to apply after their first year of law school, with interviews taking place in early fall of second year. Students who are selected by the editorial board are required to make a two-year commitment, spending their first year as members of the junior board doing fact and footnote checking on manuscripts; in their second year, student can remain on the editorial board as senior members or run for executive management positions. All members of the Journal work with authors to develop their academic writing, and gain a broad, thorough knowledge of research and citation standards while being exposed to cutting-edge legal theory.
lawjournal.mcgill.ca/

McGill International Journal of Sustainable Development Law and Policy

The issue of development, with its impact on environmental degradation and human rights, is of growing concern; yet there are few outlets for informed and focused commentary on these issues, particularly in Canada. In response to this void, students at the Faculty of Law of McGill University established the McGill International Journal of Sustainable Development Law and Policy in 2005. This student-run, peer-reviewed academic journal aims to provide a forum for critical analysis and cutting-edge commentary on the intersection between law, development, the environment, domestic and international economies, and society.
jsdlp.mcgill.ca/

McGill Health Law Publication

The McGill Journal of Law and Health (MJLH) is a student-run, on-line endeavour. It is an interdisciplinary project consisting of a peer-reviewed anthology featuring scholarly contributions by renowned academics and practitioners alongside an organic on-line database—a resource of recent developments in the field of health law. Both components aim to inform the vital public debate surrounding health, public policy and ethics and to critically explore the nexus of health and law in a transsystemic framework. The MJLH is an open-access journal that is available on our website free of charge.
mjlh.mcgill.ca

Human Rights Internships

In 1994, the Faculty of Law created a series of human rights partnerships with non-governmental organizations (NGOs) in the developing world. A limited number of students are selected each year to earn credit interning for an NGO applying their legal education in a concrete setting and further developing a demonstrated interest and commitment to the defence of fundamental human rights.

Students may also apply to the Faculty for partial funding to facilitate internship experiences they have organized on their own.

Each student is required to file a comprehensive activities report with the Faculty coordinator upon their return and complete a previously approved research paper under Faculty supervision to receive credit for their internship experience.
Human Rights Internships