Quick Links

Programmes d'études de 1er cycle en droit

La structure du programme de droit de McGill forme des juristes qui maîtrisent bien les concepts fondamentaux des deux grandes traditions juridiques occidentales, soit le droit civil et la common law. Ainsi, les étudiants en droit qui complètent avec succès le programme de premier cycle de McGill obtiennent un double diplôme en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL.B.). Diverses options s'offrent également aux étudiants désirant enrichir leur programme d'études ou encore suivre un des programmes conjoints, offerts par la Faculté de droit en collaboration avec la Faculté de gestion Desautels et l'École de service social de McGill.

Le droit civil et la common law de concert: le programme transsystémique

Dès leurs premiers cours, les étudiants sont confrontés au bijuridisme: le droit civil et la common law sont abordés de pair, de manière critique et comparative. Nous encourageons nos étudiants à comparer et à évaluer les concepts fondamentaux des deux traditions, ce qui leur permet de mieux concevoir les notions de chacune des traditions.

L'approche "transsystémique" de McGill ne privilégie pas seulement les habiletés analytiques; elle suscite aussi la réflexion critique et l'ouverture à diverses perspectives et différentes traditions légales sur les questions juridiques.

La dimension comparative de notre cursus est surtout présente en droit des obligations (contrats et responsabilité extra-contractuelle), lequel est en mutation dans la foulée de la globalisation économique qui engendre des transactions juridiques complexes au niveau international.

La Faculté met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux de droit privé et public. Les nombreux cours dans le champ de la théorie du droit ou s'intéressant à l'analyse sociale et au pluralisme juridique en font foi.

La tradition d'enseignement et d'avancement du droit public dont McGill est particulièrement fière a aussi sa place dans le nouveau programme. McGill demeure ainsi un chef de file en droit constitutionnel et administratif canadien, de même qu'en droit international.

Pour en savoir davantage sur l'approche transsystémique

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé a dévoué une section entière à l'enseignement transsystémique, y proposant une foule d'articles, de plans de cours, d'exemples de questions d'examen, de vidéos filmés durant des cours "transsystémiques" et une entrevue radio avec l'ancien professeur Nicholas Kasirer sur le "transsystémisme".

Quick Links

Undergraduate academic programs in law

A lively discussion between students and professors during a Panel on law pedagogy

The structure of McGill's undergraduate law program develops jurists who are well grounded in the fundamental legal concepts of the two major legal traditions of the western world, the civil law and the common law. Students who successfully complete the undergraduate program obtain a double degree of civil law (B.C.L.) and common law (LL.B.). Students can also enrich their program of study with various options or through one of the joint programs offered by the Faculty of Law, in collaboration with the Desautels Faculty of Management or the McGill School of Social Work.

Law traditions blended in a transsystemic program

From the very first year, McGill law students are introduced to bijuralism: civil law and common law concepts are explored in an integrated manner, and are encouraged to compare and critically evaluate the two traditions.

This "transsystemic" approach fosters in our law students not only outstanding analytical ability, but also critical reflection and openness to diverse approaches to legal problems and traditions.

The comparative dimension of McGill's curriculum focuses primarily upon the law of obligations (contracts and tort or delict) in which remarkable changes are taking place globally involving complex legal transactions across international borders.

The Faculty emphasizes the mastery of underlying principles in private and public law, with a wealth of courses in legal theory, social analysis, and legal pluralism.

McGill's proud tradition of public law teaching and scholarship is also reflected in the wide range of courses offered in Canadian constitutional and administrative law, as well as in international law, where McGill's offerings are unsurpassed.

Find out more about the transsystemic approach

The Paul-André Crépeau Centre for Private & Comparative Law has an entire section devoted to our Transsystemic Legal Education program, which features a wealth of articles, course outlines, sample exam questions, videos from certain transsystemic classes, and a radio interview with former professor Nicholas Kasirer on what is 'transsystemia'.