La procédure de mise en candidature et d'admission

AVANT DE POSTULER, assurez-vous d'avoir bien lu:

Une fois prêt, postulez en deux étapes:

  1. Vous devez compléter le formulaire électronique de demande d'admission de McGill;
    Frais d'examen de dossier: des frais de demande d'admission non remboursables de 107.50$ CAN sont exigés. Les frais afférents aux demandes d'admission en ligne doivent être acquittés par Visa, MasterCard ou American Express.
    Si vous ne pouvez pas payer les frais d’examen de dossier par carte de crédit, communiquez directement avec le undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Service des admissions) de la Faculté de droit. La Faculté peut émettre une dispense de frais à un candidat faisant la preuve d'un besoin financier important.

  2. Vous devez télécharger vos documents justificatifs dans Minerva (à l' exception des lettres de référence qui doivent être envoyées par courriel ou par la poste)

Postulez tôt et envoyez vos documents promptement

Le programme de droit de McGill est contingenté. Les demandes d'admissions ne sont étudiées que lorsqu'elles sont complètes. Il est donc important d'envoyer votre demande le plus tôt possible et de vous assurer que nous avons reçu tous les documents justificatifs pour compléter votre dossier. Ceci nous aidera à traiter votre dossier plus rapidement.

1. Demande d'admission en ligne

Tous les candidats doivent compléter leur demande d'admission au programme de premier cycle sur le Web et de régler les frais d'étude du dossier par carte de crédit. La demande d'admission en ligne est disponible à partir du 1er septembre. Afin d'éviter les délais de traitement, veuillez lire les instructions contenues dans les rubriques d'aide de la demande d'admission en ligne. Veuillez undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (communiquer) avec le Service des admissions de la Faculté de droit si vous ne pouvez soumettre votre demande d'admission en ligne (candidat en transfer).

Un accusé de réception est envoyé à l’adresse de courrier électronique fournie par le candidat. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans les 48 heures suivant la complétion de votre demande, veuillez contacter le Service des admissions de la Faculté de droit (514-398-6602 ou undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (courriel)).

Notre page sur Comment faire sa demande d'admission explique comment accéder à la demande en ligne, et comment procéder.

Sondage

Lorsque vous aurez complété la demande d’admission en ligne et réglé les frais d’examen du dossier, vous serez invité à compléter un sondage. Ce sondage vise à nous permettre de mieux connaître le bassin de candidats à la Faculté de droit de McGill. Ces renseignements seront utilisés uniquement pour fins statistiques.  Ce sondage s'inscrit dans un effort plus large d'améliorer l'accès à l'éducation juridique et de former une communauté juridique reflétant la population qu'elle sert. Ils ne seront pas liés au dossier lu par le Comité d'admission. La Faculté de droit vous remercie à l’avance de votre collaboration.

2. Vérifiez l'état de votre demande sur Minerva

Votre accusé de réception vous fournira votre numéro de matricule (McGill ID) ainsi qu’un numéro d’identification personnel (PIN) qui vous permettront d’accéder à Minerva. C'est là que vous pourrez vérifier le progrès de votre dossier d’admission et vous assurer que vos documents justificatifs ont été reçus. Après avoir téléchargé vos documents, vous devrez vérifier régulièrement l'état de votre demande. De nouveaux documents peuvent également être ajoutés à votre liste de contrôle lorsque cela est nécessaire pour compléter le dossier d'admission. Il est important que les candidats répondent à ces demandes en téléchargeant le document dans un délai raisonnable.

Vous êtes tenu de vérifier régulièrement l'état de votre demande sur Internet (Minerva). Lors de la vérification de l'état de votre demande, une mention "items manquants" signifie que votre dossier est incomplet. Si votre dossier d'admission est incomplet après la date de soumission des documents justificatifs, votre demande d'admission sera annulée. La mention "prêt pour évaluation" signifie que votre dossier est complet ou qu'il a été envoyé au Comité des admissions pour être étudié. L'état d'un dossier qui est complet aura la même mention, soit "prêt pour évaluation", jusqu'à ce qu'une décision finale soit rendue.

  • Un dossier ne sera pas annulé si seulement le résultat du LSAT est manquant après la date limite. La mention "items manquants" sera affichée jusqu'à ce qu'on reçoive un résultat. Pour les candidats qui ont passé ou qui compte passer le LSAT, les dossiers seront évalués par notre Comité des admissions uniquement lorsque tous les résultats en attente auront été reçus. 

En période de pointe (c'est-à-dire près des dates d'échéance), nous recevons un volume de documents très élevé et il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et l'enregistrement de ceux-ci dans le système d'information de l'Université visible par vous sur Minerva. Nous vous prions de prendre ce délai en considération dans toutes vos communications avec le Service des admissions. Contactez-nous uniquement si votre dossier demeure incomplet 48 heures après la date limite.

3. Soumission des documents justificatifs via Minerva

Les candidats doivent TÉLÉCHARGER certains documents justificatifs requis via leur compte Minerva et ce le jour suivant la soumission de la demande d'admission en ligne (après avoir reçu l'accusé de réception par courriel). Il n'est pas possible de télécharger tous les documents justificatifs requis via Minerva. Veuillez consulter les sections "Liste de contrôle" et "Téléchargement de documents" pour plus d'information.

4. Examen des demandes par le Comité des admissions

Lorsque le dossier d'un candidat est complet, il est étudié par le Comité des admissions. Sans exception, tous les dossiers sont étudiés par au moins un membre du Comité des admissions; la plupart des candidatures sont étudiés par deux ou trois membres. Ceux-ci passent soigneusement en revue chacun des documents à la lumière de la politique d'admission et en comparaison avec les autres dossiers de candidature.

5. Décisions

La décision finale du Comité des admissions de la Faculté de droit est envoyée par courrier électronique et est également communiquée par le biais de Minerva. Sachez qu'il est interdit aux préposées du Service des admissions de divulguer la décision du Comité par téléphone. Après la révision du dossier, le Comité peut décider d'admettre un candidat, de le placer sur la liste d'attente, de l'inviter en entrevue ou de le refuser.

Le Service des admissions essaie d'informer chaque candidat de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, le processus est long et peut durer jusqu'au mois de juin. Les candidats placés sur la liste d'attente peuvent parfois attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale.

Admission

La décision du Comité des admissions ainsi que la lettre formelle d'offre d'admission sont disponibles sur Minerva. Vous devez imprimer celle-ci pour vos dossiers car nous n'effectuons pas d'envoi postal. Les candidats internationaux doivent imprimer des copies supplémentaires qui serviront dans leur procédure d'immigration.

Ces candidats ont un certain délai (voir Comment accepter notre offre d'admission) afin d'accepter ou de décliner l'offre d'admission. Si aucune réponse ne parvient au Service des admissions dans les délais indiqués dans la lettre d'offre, l'offre est annulée.

Liste d'attente

Un candidat peut être placé sur la liste d'attente si sa demande est admissible mais qu'il n'y a pas de place disponible dans la classe entrante, à ce moment du processus. Il n’y a pas de rangs aux dossiers mis sur la liste d'attente. Le Service des admissions essaie d'informer chaque candidat de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, les candidats placés sur la liste d'attente peuvent parfois attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale. La décision "Liste d'attente" ainsi que la lettre formelle seront affichées sur Minerva pour tous les candidats placés sur la liste d'attente.

Entrevue

Les candidats ayant postulé dans la catégorie Cégep qui sont jugés potentiellement admissibles après la révision de leur dossier sont invités à une entrevue de vingt-cinq minutes.

Les candidats ayant postulé dans la catégorie Adultes qui sont jugés potentiellement admissibles après la révision de leur dossier pourraient être invités à une entrevue de vingt-cinq minutes. Le Comité peut également inviter des candidats ayant postulé dans d'autres catégories d'admission à une entrevue et ce, à sa discrétion.

Les entrevues se déroulent à Montréal en présence de professeurs de la Faculté ou, si les candidats ne sont pas en mesure de se présenter en personne, elles sont effectuées par vidéoconférence. Les candidats doivent s'attendre à ce que celles-ci aient lieu en français et en anglais. Les entrevues d'admission ont généralement lieu de la mi-mars à la mi-mai.

Refus

Un candidat dont la demande est refusée par le Comité des admissions sera informé par courrier électronique et par le biais de Minerva.

Nous comprenons que les candidats refusés soient déçus et les invitons à visionner notre atelier pour candidats qui repostulent.  Notez qu'un candidat refusé ne peut exiger que sa candidature soit envoyée de nouveau au Comité d'admission.

Quick Links

The application and admissions process

BEFORE APPLYING, read the following carefully:

Once you have read these instructions, proceed to applying in two steps:

  1. Complete the McGill online application
    Application fee: A non-refundable application fee of $104.67 is required to apply to the B.C.L./LL.B. program. A credit card (Visa, MasterCard or American Express only) is required to complete the online application form.
    If you cannot pay by credit card, please contact the undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Admissions Office) at the Faculty of Law. The Faculty may issue a fee waiver to a candidate demonstrating significant financial need.
  2. Upload your supporting documents via Minerva (except for reference letters, which must be sent by email or mail)

Apply early and send in your documents promptly

Law at McGill is a limited enrollment program. Apply as early as possible and ensure that we have received all required supporting documents on or before the appropriate deadline. Files are reviewed only when complete.

1. Online application

Candidates must apply to the B.C.L./LL.B. program online and pay the application fee by credit card. The online application is available as of September 1. In order to avoid unnecessary processing delays, please read the help sections of the online application carefully. Please undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (email) the Undergraduate Admissions Office at the Faculty of Law if you are unable to apply online (transfer candidates).

Once you have applied, an acknowledgement notice will be sent to the email address indicated on your application within the 48 hours following the submission of your application form. If you have not received your acknowledgment notice 3 days after completing your application, you should contact the Admissions Office at the Faculty of Law (514-398-6602 or undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (email)).

Our How to apply page explains how to access the web application form and what the procedure is.

Survey

All candidates who submit an online application will be invited to fill out a survey once the application has been submitted and the application fee paid. We ask that you kindly fill out the survey, which enables us to gain a better understanding of our pool of applicants. This survey is part of a larger effort to tackle barriers to legal education and to have the legal community better reflect the population. This information is collected for statistical purposes only and is not linked to your admission file as reviewed by the Admissions Committee. The Faculty of Law thanks you in advance for your cooperation.

2. Verifying the status of your application via Minerva

Your acknowledgment notice will provide you with your McGill Identification (ID), and a password that you will need to log in to the Minerva website.  On this website, you will be able to check the status of your application and, as your supporting documents are received and recorded, you will be able to verify which documents (if any) are still missing. Please check the status of your application checklist regularly. New items may also be added to your checklist when necessary to complete the admissions file.  It is important that applicants respond to such requests for documentation by uploading the appropriate document in a timely manner. 

You are responsible for monitoring the status of your application on Minerva. When verifying the status of your application, an indication of "Items outstanding" means that your application is incomplete. If your application remains incomplete after the deadline for submission of supporting documents, your application will be cancelled. An indication of "Ready for review" means that your file is complete and/or under review by the Admissions Committee. Your status will indicate "Ready for Review" until a final decision is rendered.

  • Your file will not be cancelled if only your LSAT score is missing after the deadline. The status of your application will indicate "Items outstanding" until we get your score. If writing the LSAT, your file will be circulated for review by the Admissions Committee only when all pending LSAT results are received.

During peak periods (i.e., close to the deadlines), the Admissions Office receives a high volume of documents and there may be a delay of up to 48 hours between the receipt of a document and the date on which it is recorded in our information system and verifiable by you on Minerva. Taking this delay into consideration, please contact the Undergraduate Admissions Office only if your file remains incomplete 48 hours past the deadline.

3. Uploading supporting documents via Minerva

Candidates must UPLOAD supporting documents via Minerva after having completed the online application (after having received the acknowledgment notice via email). Not all documents may be uploaded via Minerva. See the "Admissions checklist" and "Uploading supporting documents" sections for more information.

4. Review of application by Admissions Committee

Once an application is complete, it is reviewed by the Admissions Committee. Without exception, every application to the McGill Program is reviewed by at least one member of the Admissions Committee; the majority of applications are reviewed by two or three members. Committee members carefully review all documents submitted and evaluate the candidacy according to the Faculty's Admissions Policy, and in comparison to all other candidates in the applicant pool.

5. Decision on Applications

The official decision of the Admissions Committee of the Faculty of Law is released by electronic mail and confirmed via the candidate's Minerva account. Decisions on individual applications will not be disclosed over the phone. After reviewing each application, the Admissions Committee will admit or refuse the applicant, or place the candidate on a waitlist.

Every effort is made to inform candidates of the decision of the Admissions Committee at the earliest possible date. However, the process is labour-intensive and may extend into June. Final decision about applicants who have been placed on the waitlist may be made until the end of August.

Admit

A positive decision on an application will be available on Minerva. Official acceptance letters will also be available on Minerva. You are invited to print your acceptance letter for your record as the faculty does not mail them. International candidates should print multiple copies of their acceptance letter for their immigration process.

Candidates who are offered admission will be given a delay (see Accepting our Offer) to accept or decline the offer of admission. If no response is received by the Undergraduate Admissions Office upon expiration of the delay indicated in the offer letter, the offer of admission will be withdrawn.

Waitlist

A candidate may be placed on the waitlist if the application is considered admissible but there are no available places in the class at that particular moment in the process. We have no ranking of students whose files have been placed on the waiting. Every effort is made to inform candidates of the decision of the Admissions Committee at the earliest possible date.  Final decision about applicants who have been placed on the waitlist may be made until the end of August. The decision "Waiting List" and the waitlist letter will be available in Minerva for all candidates placed on the waitlist.

Interview

Candidates in the Cegep category whose applications, upon review by the Admissions Committee, are regarded as potentially admissible will be invited to sit a twenty-five-minute interview.

Candidates in the Mature category whose applications, upon review by the Admissions Committee, are regarded as potentially admissible may be invited to sit a twenty-five-minute interview. The Committee may, at its discretion, request that other applicants attend an interview in some instances.

Interviews take place in Montreal or, if it is not possible, by videoconference. All interviews are conducted in English and French. Admission interviews are generally held from mid-March to mid-May.

Refuse

A candidate whose application is refused by the Admissions Committee will be informed of the decision by electronic mail and via Minerva.

We understand candidates' disappointment at being refused admission and invite them to view our Re-Applicant Workshop.  Note that a candidacy will not be sent again to the Admissions Committee at the request of a refused candidate.