Quick Links

Law School Admission Test (LSAT)

Les candidats ne sont pas tenus de passer le LSAT. Cependant, si un candidat l'a passé ou compte le passer, le Comité des admissions tiendra compte du résultat obtenu. Les candidats qui ont passé ce test ou qui comptent le passer doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification à l'endroit prévu sur la demande. Les candidats doivent nous fournir ces informations sans égard à ce qu'elles puissent appuyer leur demande ou y nuire.

Note: Les candidats qui modifient leur inscription au LSAT doivent aviser par écrit le Service des admissions de la Faculté de droit lorsque le changement se produit après avoir soumis le formulaire de demande d'admission. Les dossiers des candidats qui ont passé ou compte passer le LSAT seront évalués par le Comité des admissions uniquement lorsque tous les résultats en suspend auront été reçus.

Conséquences de ne pas divulguer un LSAT

A tout moment, la Faculté de droit peut révoquer une offre d'admission ou annuler une demande d'admission pour cause de présentation erronée des faits, y compris une omission, dans un dossier de candidature.

Bien que le LSAT ne soit pas un élément obligatoire d’une demande d’admission, tous les candidats qui ont pris ou prévoient prendre le LSAT doivent nous fournir ces renseignements. L’omission de fournir ces renseignements équivaut à une présentation erronée des faits, c'est-à-dire à fournir à la Faculté de droit des renseignements faux, inexacts ou incomplets.

Le Service des admissions effectue des vérifications des résultats du LSAT au hasard tout au long du processus d’admission et vérifie de façon systématique tous les dossiers d’admissions des candidats admis. Dans le passé, des offres d’admissions ont été révoquées suite à ces vérifications.

Pourquoi la Faculté de droit n'exige-t-elle pas le test LSAT? 

Notre environnement d’apprentissage est bilingue. Une proportion importante de nos candidats et de nos étudiants admis ont le français pour langue maternelle. Il leur serait désavantageux si nos conditions d’admissibilité incluaient un test qui est offert uniquement en anglais.

Qui doit prendre le LSAT?

Bien que ce ne soit pas exigé, prendre le LSAT peut s’avérer opportun pour nombre de candidats. L'admission au programme BCL/LLB de McGill est fortement contingentée : le nombre de demandes d'admission dépasse de huit fois le nombre de places disponibles. Conséquement, on conseille aux candidats de déposer des demandes d’admission auprès de plusieurs facultés de droit. Presque toutes les facultés de droit à l’extérieur du Québec (avec l’exception de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et les Programme de common law en français de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa) exigent le LSAT.

La Faculté de droit reçoit un nombre exceptionnel d’excellents dossiers de candidature. La moyenne générale des étudiants admis est de 3.7 sur une échelle de 4.0 (environ 84%). Nous encourageons donc les candidats qui ont un dossier académique sous cette moyenne d’envisager prendre le LSAT.

Quand devrais-je prendre le LSAT?

Les candidats doivent passer le test au plus tard au mois de décembre de l’année précédant l’année d’inscription. Les candidats qui s’inscrivent pour le test de décembre doivent être conscient que cela retardera l'étude de leur dossier jusqu'à ce que leur résultat soit disponible.

Les dossiers des candidats qui prévoient faire le LSAT en février seront étudiés par le Comité des admissions uniquement lorsque tous les documents justificatifs, incluant le score du test de février, auront été reçus. Les candidats qui s’inscrivent pour le test en février courent le risque qu’il n’y ait plus de places à offrir par le temps que leur score nous parvienne, et ce, même si le Comité suggère une admission.

Toute modification concernant l’inscription au LSAT doit être communiquée au Service des admissions de la Faculté de droit par écrit lorsque le formulaire de demande d'admission a déjà été soumis.

Traitement des résultats du LSAT

Service des admissions obtiendra le résultat directement du Law School Admission Council et celui-ci fera partie des données évaluées par le Comité des admissions. Un candidat dont le service est périmé doit faire la démarche nécessaire pour réactiver le service auprès du Law School Admission Council afin de permettre à la Faculté de droit d'obtenir son score.

La Faculté de droit de l'Université McGill ne dispense pas le L.S.A.T. Les candidats qui désirent passer le LSAT doivent s'inscrire directement auprès des Law School Admission Council. Pour des renseignements à propos du LSAT, visiter le site web du Law School Admission Council au www.lsac.org.

Pour plus d'information, visitez la section LSAT de notre Foire aux questions.

Quick Links

Law School Admission Test (LSAT)

Applicants are not required to take the LSAT. However, if a candidate has taken or will be taking the LSAT, the score will be reviewed by the Admissions Committee. Applicants who will have taken or will be taking the test must report the date(s) of sitting(s) and provide their LSAT identification number in the appropriate places on the application. They must do so irrespective of whether the LSAT may, in their estimation, strengthen or weaken their candidacy.

Note: Candidates must advise the Faculty of Law Admissions Office in writing of any change regarding the registration to the LSAT when the change occurs after the submission of the application form. If writing the LSAT, the file will be circulated for review by the Admissions Committee only when all pending LSAT results are received.

 

Consequences of Failure to Disclose

The Faculty of Law may revoke an offer of admission or cancel an application at any time for material misrepresentation, including omissions, in an application.

Although the LSAT is not a mandatory element in an application for admission, every applicant who has taken or will be taking it must disclose their LSAT information and failure to do so is a material misrepresentation.

The Admissions Office conducts random verifications for LSAT scores throughout the admissions process and a systematic verification with respect to candidates who receive an offer of admission. These verifications have, in the past, resulted in the revocation of offers of admission.

Why does the Faculty of Law not require the LSAT?

The Faculty of Law is a bilingual learning environment. We believe it would be disadvantageous to the significant proportion of applicants and admitted students who indicate French as a first language to require, as a matter of eligibility, a test that is offered only in English.

Who should take the LSAT?

While it is not required, it may nevertheless be advisable for many candidates to consider writing the LSAT. Admission to McGill’s Law program is highly competitive; there are roughly eight times as many applicants as there are available places in the first year class. Accordingly, candidates are strongly encouraged to apply for admission to a number of faculties of law. Almost all faculties of law outside Quebec (with the exception of the Civil Law program at the University of Ottawa and the French Common Law programs at the University of Moncton and the University of Ottawa) require the LSAT.

The quality of McGill’s applicant pool is exceptionally strong. Among admitted students, the average entering GPA is a 3.7 on a 4.0 scale (about an 84% average). Applicants with academic records below this average GPA or percentile are encouraged to consider writing the LSAT.

When should I write the LSAT?

Candidates should write the LSAT by December of the year prior to the year for which they seek admission at the latest. Candidates who register for the December LSAT should be aware that consideration of their file will be delayed until receipt of the score.

Applications from candidates who register for the February LSAT will be reviewed by the Admissions Committee only when all required elements, including the February LSAT score, are received. Candidates who register for the February LSAT risk that, by the time the Committee reviews their application, there will no longer be a place to offer even if the Committee wishes to admit.

Candidates must advise the Faculty of Law Admissions Office in writing of any change regarding the registration to the LSAT when the change occurs after the submission of the application form.

Processing of LSAT Results

The Admissions Office obtains test results directly from the Law School Admission Council (LSAC). Applicants whose service with the Law School Admissions Council has expired must reactivate their service in order to enable the Admissions Office to obtain their LSAT score.

McGill University does not administer the LSAT. Applicants who wish to register for the LSAT must do so directly with Law School Admission Council. For more information about the LSAT, visit the Law School Admission Council web site at www.lsac.org.

For additional information, see the LSAT section of our FAQ.