Quick Links

Documents justificatifs

Les candidats peuvent et sont fortement encouragés à TÉLÉCHARGER certains documents justificatifs requis via leur compte Minerva et ce, le jour suivant la soumission de la demande d'admission en ligne (après avoir reçu l'accusé de réception par courriel). Il n'est pas possible de télécharger tous les documents justificatifs requis par le biais de Minerva. Voir la section "Téléchargement de documents" ci-dessous.

Liste de documents requis pour tous les candidats (sauf indication contraire):

  • Relevés de notes
  • Lettre de présentation personnelle
  • Curriculum vitae
  • Lettres de recommandation (pas éxigées pour les candidats qui postulent pour un échange)
  • Lettre d'autorisation (pour étudiants invités et échanges seulement)
  • La décision finale du Comité des équivalences du Barreau du Québec (candidats pour le Comité des équivalences seulement)
  • La décision finale de la Chambre des notaires (candidats pour la Chambre des notaires seulement)

Le Service des admissions obtiendra directement des Law School Admission Services les résultats des candidats qui ont fait ou qui prévoient faire le test LSAT.

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que vos documents justificatifs soient transmis au Service des admissions de la Faculté de droit avant les dates limites. A l'exception des lettres de référence, tous les documents justificatifs peuvent être téléchargés via Minerva et ce dès le jour suivant la soumission de la demande d'admission en ligne. Les candidats qui ne peuvent télécharger leurs documents via Minerva doivent nous faire parvenir ceux-ci par la poste, par messager ou en personne et ce avant les dates limites. Le cachet de poste sera pris en considération. Les documents envoyés par courriel (sauf exception. Voir Documents: Lettres de recommandation) ou par télécopieur seront refusés.

En période de pointe (c'est-à-dire près des dates d'échéance), le volume de réception de document est très élevé (plus de 1 300 demandes annuellement) et il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et l'enregistrement de ceux-ci dans le système d'information de l'Université. En tenant compte de ce délai, veuillez contacter le Service des admissions uniquement si votre dossier demeure incomplet 48 heures suivant la date limite de soumission.

Les documents envoyés à l'Université McGill à l'appui d'une demande d'admission, notamment les relevés de notes, diplômes, lettres de référence et résultats de tests (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés au candidat ou acheminés à un autre établissement.

Téléchargement de documents

Nous vous encourageons fortement à TÉLÉCHARGER les documents à l'appui de votre demande d'admission plutôt que de les poster. Cette méthode plus simple vous fera gagner du temps et économiser les frais postaux associés à l'envoi des relevés de notes et des autres documents nécessaires au traitement initial et à l'étude de votre demande. Elle élimine les délais qu'exige normalement le traitement des documents papier, vous assure d'associer correctement vos documents en fonction de la demande et des exigences d'admission tout en vous permettant de vérifier que vos documents ont bien été reçus.

Liste de documents qui peuvent être téléchargés dans Minerva Nombre de téléchargements permis

Relevés de notes non officiels

mise à jour acceptée

Lettre de présentation personnelle

un

Curriculum vitae

mise à jour acceptée
Lettre pour circonstances atténuantes (le cas échéant) un
Lettre pour études à temps partiel (le cas échéant) un

Consultez les instructions pour le téléchargement de vos documents (ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre vers le site Futurs Étudiants, Admissions à McGill.)

Nous vous demandons de ne PAS mettre à la poste des documents que vous avez déjà téléchargés dans votre demande.

Envoi postal de documents

Nous vous demandons de ne PAS mettre à la poste des documents que vous avez déjà téléchargés dans votre demande.

Voici l'adresse pour l’envoi de vos documents par la poste et par messager, ou pour dépôt en personne: (pour les documents qui ne peuvent être téléchargés.)

Service des admissions 1er cycle en droit
Faculté de droit
Université McGill
Pavillon Chancellor Day Hall
3644, rue Peel, bureau 418
Montréal (Québec) H3A 1W9
Canada

Envoyez vos documents justificatifs le plus tôt possible: le Comité des admissions n'étudie que les dossiers dont la documentation est complète. Seuls les documents justificatifs exigés seront versés à votre dossier. Veuillez vous abstenir d'envoyer tout autre article ou document, car ceux-ci ne seront pas considérés dans votre demande d'admission.

Choses à éviter

Ne faites pas relier vos documents justificatifs, ne les placez pas dans des chemises décoratives ou plastifiées, etc. Cela ralentit le traitement de votre demande, car vos documents devront être séparés de ces derniers avant d'être placés dans votre dossier.

N'envoyez pas : CD-rom ou DVD, photocopies de lettres de recommandation n’étant pas directement liées à votre demande d’admission, certificats ou diplômes, dépliants, thèses ou travaux scolaires, porte-folio d’artiste, photos ou articles de journaux.

Tout document ne faisant pas partie des documents obligatoires sera supprimé et ne fera pas partie du dossier étudié par le Comité des admissions.

Relevés de notes

Les candidats doivent faire parvenir au Service des admissions de la Faculté de droit des relevés de notes de toutes les études universitaires effectuées au moment de la demande, de même que tout relevé de notes subséquent jusqu'à la réception d'une décision finale.

Les relevés de notes peuvent être soumis de trois façons:

Les relevés de notes, pour des études effectuées dans une université québecoise, peuvent être soumis par voie électronique via le système de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Les candidats doivent communiquer directement avec le registraire de leur université d'origine afin que leurs relevés de notes soient transmis de cette façon.

Les candidats peuvent télécharger leurs relevés de notes non officiels via Minerva. Tous les relevés de notes transmis par téléchargement seront considérés comme non officiels. Si vous recevez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour faire envoyer vos relevés de notes officiels (soumis via le système CREPUQ ou envoyé par la poste dans une enveloppe scellée directement par l'établissement). L'offre d'admission sera conditionnelle à la réception et à la vérification de ce document officiel. Prière de ne pas nous envoyer de relevé officiel avant que nous vous en fassions la demande.

Orientation d'un document - Assurez-vous que l'orientation de votre relevé de notes corresponde à l'original. Par exemple, les relevés de notes qui sont imprimés verticalement (portrait) doivent être numérisés afin qu'ils apparaissent dans le format portrait. Les relevés de notes qui sont imprimés horizontalement (paysage) doivent être numérisés afin qu'ils apparaissent dans le format paysage.

L'Université McGill se réserve le droit d'exiger une attestation d'études officielle à n'importe quelle étape du processus d'admission et d'annuler une offre d'admission en cas de divergences entre les relevés non officiels et officiels.

Un relevé déposé par un candidat sera considéré comme officiel s'il nous parvient dans une enveloppe scellée sur place au Bureau du registraire qui l'émet ou si celui-ci est acheminé directement du Bureau du registraire qui émet le relevé de notes officiel au Service des admissions de la Faculté de droit.

Le candidat doit s'assurer que tous les relevés de notes exigés nous parviennent le plus tôt possible.

  • Relevés de notes de CRÉPUQ: Les candidats ne sont pas tenus d'envoyer des relevés de notes officiels sous format papier pour des études effectuées dans une université québécoise si ces relevés ont été soumis électroniquement via le système informatique de la CRÉPUQ.
  • Relevés de notes de McGill: Les candidats ne sont pas tenus d'envoyer des relevés de notes officiels des études effectuées à McGill. Le Service des admissions obtiendra ces résultats directement du bureau du registraire de l'Université. Cependant, les candidats qui ont participé à un programme d'échange durant leurs études à McGill doivent soumettre des relevés de notes.
  • Relevés de notes lors d'un programme d'échange: Les candidats doivent soumettre des relevés de notes de tout résultat obtenu lors d'un programme d'échange, à moins que ces résultats, ainsi que les crédits obtenus, figurent sur le relevé de notes de l'université d'attache. Les programmes d'échange doivent être indiqués dans la demande d'admission en ligne dans le formulaire Antécédents à l'Université.
  • Relevés de notes qui ne sont ni en anglais, ni en français: Tout relevé de notes émis dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction effectuée par l'établissement qui émet le relevé ou par un traducteur certifié.
  • Relevés de notes du cégep (code permanent): Les candidats qui sont présentement ou qui ont déjà été étudiants au cégep doivent fournir leur code permanent du Québec. L'Université McGill obtiendra un relevé électronique officiel directement du Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie. Veuillez noter que nous commençons à recevoir les relevés de notes du MELS qu'à la mi-octobre. Les demandes d'admissions des candidats qui sont présentement ou qui ont déjà été étudiants au cégep ne peuvent être traitées sans un code permanent valide.
  • Baccalauréat français suivi au Québec: Les candidats inscrits à un programme de Baccalauréat français au Québec doivent soumettre des relevés de notes officiels.
  • Relevés de note de session d'hiver (transferts): Les candidats désirant effectuer un transfert (demande d'admission en provenance d'une autre faculté de droit canadienne) doivent faire parvenir leurs relevés de notes de la session d'hiver dès que ceux-ci sont prêts. Sans ce relevé, la demande de transfert ne sera pas étudiée par le Comité des admissions.
  • Les relevés ne sont par retournés: Les relevés de notes envoyés à l'Université McGill deviennent la propriété de celle-ci et ne seront en aucun temps retournés aux candidats ou transmis à d'autres institutions.
  • Law School Data Assembly Service: La Faculté de droit de McGill ne participe pas au Law School Data Assembly Service (LSDAS).
  • Cours de langues en français ou en anglais : Les candidats doivent indiquer dans la demande d'admission en ligne, dans le formulaire Antécédents à l`Université ou Études collégiales au Québec, tous cours suivis à l'extérieur d'un programme universitaire qui pourraient aider les membres du Comité des admissions à évaluer leur niveau de français ou d'anglais.

Lettre de présentation personnelle

Les candidats doivent soumettre un bref essai dénommé lettre de présentation personnelle. Les informations qui suivent vous aideront dans la préparation de ce document

Quel est le but de la lettre de présentation personnelle?

Celle-ci aide le Comité des admissions à comprendre les facteurs qui vous incitent à poursuivre une formation juridique, les raisons qui motivent votre désire pour des études en droit ainsi que l’intérêt que vous portez à notre programme spécifiquement. L'essai permet aux membres du Comité des admissions d’évaluer votre qualité d’écriture ainsi que votre capacité à vous exprimer clairement à l'écrit que ce soit en anglais et/ou en français. À travers cet essai nous cherchons à évaluer votre niveau de maturité et de jugement.

Qu’est-ce que le Comité des admissions recherche dans votre lettre de présentation personnelle?

Les membres du Comité des admissions cherchent à savoir ce que vous apporterez à l’étude du droit, comment vous comptez contribuer à la vie de la faculté et quels bénéfices vous apporteront des études en droit. Le Comité des admissions recherche dans votre essai des indicateurs tel que la curiosité intellectuelle, l’engagement communautaire, la compréhension du phénomène politique, l’éveil social, la capacité de leadership, l’aptitude à travailler avec les autres, l’ouverture face à la diversité culturelle, linguistique et autres, la maturité, le jugement, et la faculté d’adaptation aux conditions tant positives que négatives. Les candidats adultes, en particulier, devraient faire le lien entre leur expérience de travail jusqu’à maintenant et des études en droit et devraient expliquer les motivations qui les incitent à changer de façon significative leur plan de carrière. Dans tous les cas et ce peu importe votre catégorie d’admission, l’essai doit être un produit de votre propre réflexion. La Faculté accorde une grande importance aux diverses expériences personnelles, à l’origine et à l’éventail d'aspirations de carrière de ses candidats. Que vous souhaitiez devenir un avocat ou désiriez suivre un cheminement de carrière différent suite à votre formation juridique, il est important de faire preuve à travers votre demande d’admission et spécifiquement dans votre lettre de présentation personnelle d’une réflexion approfondie pour des études en droit et ce particulièrement dans notre Faculté.

Conseils pratiques

Avant de commencer la rédaction de votre essai, vous devez avoir une réflexion critique sur vos motivations, vos intérêts et vos convictions, et leur connexion à notre programme. L’essai ne doit pas être une réplique du curriculum vitae. Vous devez garder à l’esprit que vous avez uniquement deux pages pour la rédaction de votre essai ; faites les compter. Soyez authentique. Soyez vous-même. N’ayez pas peur d’être original tout en ne négligeant pas l’importance de la substance de votre essai. Finalement, assurez-vous que votre essai personnel suive les caractéristiques indiquées ci-dessous et qu’il ait une intégrité grammaticale. Puisque l’essai ne peut être soumis qu’une seule fois, assurez-vous qu’il soit bien finalisé, quant au format et quant au fond. Une soumission ultérieure, que ce soit par courriel ou par la poste, ne sera pas acceptée.

Présentation d'une deuxième demande

Les candidats ayant appliqué précédemment à la Faculté doivent obligatoirement soumettre une nouvelle lettre de présentation personnelle. Aucune lettre de présentation personnelle soumise dans le passé ne sera considérée.

Format

Le format de la lettre de présentation personnelle doit suivre les caractéristiques suivantes:

  • deux pages (maximum);
  • simple interligne;
  • police, Arial ou Times New Roman;
  • taille de la police, 12;
  • marges de 3 cm (1.25 pouces);
  • Prière d'indiquer votre nom et numéro d'identification de McGill si disponible (indiqué dans votre accusé de réception) dans le coin supérieur droit de chaque page.;

Curriculum vitae

Les candidats doivent nous faire parvenir un curriculum vitae qui comporte les renseignements suivants :

  • résumé des études et des réalisations scolaires,
  • expérience de travail,
  • activités de bénévolat et de service à la communauté,
  • passe-temps, intérêts, activités parascolaires et sportives.

Note: c'est utile pour le Comité que vous indiquiez, s'il y a lieu, le nombre d'heures travaillées par semaine au cours de l'année scolaire ainsi que le temps alloué à vos diverses activités communautaires et de bénévolat. Les candidats ont également intérêt à mettre en lumière leurs distinctions et leurs contributions académiques et non-académiques. Le curriculum vitae aide le Comité à évaluer la force académique d'un candidat, ainsi que son niveau d'implication dans diverses activités, ses capacités de leadership et ses compétences en gestion du temps.

Format

A partir du 1 septembre 2013, le curriculum vitae doit tenir sur deux (2) pages (format lettre). Les candidats ne doivent pas prendre pour acquis que le Comité lira au-delà de deux pages. Pour accélérer le traitement de votre demande, s'il vous plaît indiquer votre nom et numéro d'identification de McGill si disponible (indiqué dans votre accusé de réception) dans le coin supérieur droit de chaque page.

Lettres de recommandation

Il est obligatoire de fournir deux (2) lettres de recommandation. A partir du 1 septembre 2013, le Comité n'acceptera aucune lettre de recommendation additionnelle.

Les candidats qui sont aux études au moment de la demande ou qui ont récemment complété un programme d’étude devraient soumettre des lettres de recommandation académiques, rédigées par des professeurs actuels ou récents. Les candidats du cégep ou du Baccalauréat Français du Québec (Collège Marie de France et Collège Stanislas) devraient fournir deux lettres rédigées par des professeurs du cégep.

Les candidats qui ne peuvent fournir des lettres de recommandation académiques parce qu’ils ne sont plus aux études doivent obtenir des recommandations de personnes qui les connaissent bien et qui sont en mesure d’évaluer leurs capacités intellectuelles tel que l’esprit critique, les capacités de recherche et de rédaction. Il peut s’agir de références professionnelles, auquel cas elles doivent être d’une personne qui est dans une position de superviseur vis-à-vis du candidat.

Les lettres de recommandation personnelles ne sont pas pertinentes au travail du Comité.

Exigences

Le candidat doit envoyer le document Instructions pour lettre de référence [.pdf]aux répondants afin que les lettres soient conformes aux exigences de la Faculté de droit.

Les lettres peuvent être envoyées électroniquement par le courriel du répondant.

  • Les lettres envoyées par les Centres de carrière universitaire seront également acceptées avec une attestation de confidentialité.

La lettre de recommandation sur papier, scellée, peut être remise directement au candidat ou être envoyée directement au bureau des admissions en droit.

  • Le Service des admissions regrette de ne pas être en mesure d’accepter des recommandations par télécopieur ou par téléphone.
  • Étant donnée notre exigence stricte de fournir deux lettres de recommandation:
    1. Le candidat doit indiquer les deux répondants de son choix dans les premier et deuxième champs de la section Referee Information de la demande en ligne.
    2. Seules les lettres de ces deux répondants seront versées au dossier du candidat.
    3. Si un candidat souhaite faire une substitution de répondants, il peut le faire jusqu'à sa date-butoir de soumission des Documents justificatifs, en avisant le undergradadmissions [dot] law [at] mcgil [dot] ca (Service des admissions )par écrit.

Law School Admission Test (LSAT)

Pour en savoir plus sur la question du Law School Admission Test, veuillez consulter notre page sur le LSAT ou consultez la section LSAT de notre FAQ.

Circonstances atténuantes

Si un problème médical ou personnel grave a eu un impact sur la performance scolaire d’un candidat, celui-ci est invité à soumettre une lettre d’explication séparée et à fournir la documentation pertinente le cas échéant.

Format

Votre nom, numéro de matricule de McGill si disponible (indiqué dans votre accusé de réception) ainsi que le sujet de votre lettre « circonstances atténuantes » doivent figurer dans le haut du coin gauche de chacune des pages.

Lettres d'autorisation

Pour les étudiants de catégorie échange ou invités seulement.  La lettre d’autorisation devrait être écrit sur papier en-tête officiel de votre université.  Ce lettre doit contenir les informations suivants : le nom de l’étudiant, la faculté d’étude, et le semestre dont l’étudiant reçoit la permission d’étudier (soit l’automne, l’hiver, ou les deux).

Quick Links

Supporting documents

Applicants may, and are strongly encouraged to UPLOAD supporting documents via Minerva the day after having completed the online application (after having received the acknowledgment notice via email). Not all documents may be uploaded via Minerva. See the "Uploading supporting documents" section below.

Supporting documents required for all categories of applicants (unless otherwise indicated):

  • Transcripts

  • Personal Statement

  • Résumé

  • Letters of Reference (Not required for Exchange students)

  • Letter of Permission (Exchange and Visiting students only)

  • Final decision from the Comité des équivalences of the Barreau du Québec (Comité des équivalences applicants only)

  • Final decision from the Chambre des notaires (Chambre des notaires applicants only)

The Law Admission Office will obtain LSAT test results directly from the Law School Admission Services for those candidates who have taken, or plan to take, the LSAT.

After completing the online application, candidates must ensure that required supporting documents are uploaded via Minerva (or, if necessary, mailed directly to the Admissions Office at the Faculty of Law) by the deadline for supporting documents. Except for reference letters, all supporting documents may be uploaded via Minerva the day after having completed the online application. Documents sent by mail must be postmarked or delivered on or before the dates listed in Deadlines and categories. Documents sent by email or fax will not be accepted, unless specifically indicated in the instructions for document submission. See Letters of Reference.

During peak periods (i.e., close to deadlines), the volume of document intake is extremely high (over 1,300 applications yearly) and there may be a delay of up to 48 hours between the receipt of a document and the date on which it is recorded in our information system. Taking this delay into consideration, please contact the Undergraduate Admissions Office only if your file remains incomplete 48 hours past the deadline for supporting documents.

Documents submitted to McGill University in support of an application to be admitted, including, but not limited to transcripts, diplomas, letters of reference, and test scores (in paper or electronic format), become the property of McGill University and will not be returned to the applicant or forwarded to another institution

Uploading supporting documents

You are strongly encouraged to upload your supporting documents rather than mailing them. Uploading your documents saves you time, effort, and the expense of mailing transcripts and supporting documents to us. It avoids delays normally incurred in the processing of paper documentation, allows you to associate your documents with the correct application and requirement, and assures you that your documents have been received.

Documents that can be uploaded via Minerva

Number of uploads allowed

Unofficial transcripts Updated version accepted
Personal statement One
Résumé Updated version accepted
Letter of extenuating circumstances (if applicable) One
Part-time letter (if applicable) One

Please see the instructions for uploading supporting documents. (This link will open a new window to the Future Students, Applying to McGill website).

Documents that have been successfully uploaded to an application do not need to be sent by mail.

Mailing supporting documents

Documents that have been successfully uploaded to an application do not need to be sent by mail.

Below is the address for supporting documents, if submitting in person, by mail, or courier (for documents that cannot be uploaded):

Law Undergraduate Admissions Office
Faculty of Law, McGill University
New Chancellor Day Hall
3644 Peel Street, Room 418
Montreal, Quebec    H3A 1W9
CANADA

Submit your documents as early as possible: the Admissions Committee only reviews files with complete supporting documents. Only required supporting documents will be added to your file. Please refrain from sending other items, as these will not be considered part of your admission file.

Inquiries about supporting documents should be directed to:
Telephone: 514-398-6602
Fax: 514-398-8453
Email: undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca
Website:www.mcgill.ca/law-admissions

What to avoid

It is important to not have documents bound, or to send them in special presentation folders, plastic sleeves, etc. as these will be removed and discarded. Bindings, sleeves, and so forth slow down the processing and filing of your application.

Do not send the following: CD-ROMs or DVDs, copies of letters of recommendation that are not specific to this application, certificates or diplomas, theses or school papers, art portfolios, photographs, flyers, or newspaper articles.

Any item that is not a required supporting document will be discarded, and not included in the file that is viewed by the Admissions Committee.

Transcripts

Applicants must submit a complete academic record from all previous university studies, as well as subsequent transcripts until the applicant has received the Admissions Committee's final decision.

Applicants have three different ways to submit their transcripts:

Transcripts for studies performed in Quebec universities may be submitted electronically via the CREPUQ system (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Applicants have to contact the Registrar of their home university and ask for this arrangement.

Applicants may, and are strongly encouraged, to upload all their transcripts via Minerva. Transcripts received in this manner are considered unofficial. Applicants will only be asked for official transcripts (sent to us by mail in an envelope sealed by the Registrar of the issuing institution) if and when offered admission to the program. Our offer of admission will be contingent upon the receipt and verification of these official documents. If you have uploaded unofficial transcripts, you are not required to submit official transcripts until we request them from you.

Page Orientation – Make sure that the scanned document orientation matches the original. For example, transcripts that are printed vertically (portrait) should be scanned so that they appear in the portrait format. Transcripts printed horizontally (landscape) should appear in landscape format.

NOTE: McGill University reserves the right to require official academic credentials at any time during the admissions process, and rescind any offer of admission made if discrepancies between unofficial and official transcript(s) are found.

If submitting official transcripts, to be considered official, these must be submitted in an envelope sealed by the Office of the Registrar of the issuing institution.

It is the applicant's responsibility to ensure that all required transcripts are submitted as early as possible.

  • CREPUQ transcripts: Applicants need not submit paper-based official transcripts of studies performed in Quebec universities to the Admissions Office, if these transcripts are submitted electronically via the CREPUQ system.
  • McGill Transcripts: Applicants need not submit official transcripts of studies at McGill University to the Admissions Office. The Admissions Office obtains these results directly from McGill's Enrolment Services. However, applicants who had participated in an exchange during their program at McGill must submit a transcript.
  • Exchange studies transcripts: Applicants must submit transcripts for studies carried out while on exchange, unless the marks as well as the credits obtained are already included on transcripts issued by their home university. Exchange programs should be indicated in the University History portion of the online application.
  • Transcripts not in French or English: Transcripts in a language other than English or French must be accompanied by an English or French translation provided either by the school issuing the transcript or by a certified translator.
  • Cegep transcripts (permanent code): Applicants who are currently, or have been, enrolled at a Cegep must provide their Permanent Code. Starting mid-October, McGill will obtain official Cegep transcripts electronically from the Ministère de l'Enseignement Supérieur, Recherche, Science et Technologie. The processing of applications for applicants who are currently, or have been, enrolled at a Cegep will not take place until a valid Permanent Code is provided.
  • Quebec French baccalaureate: Applicants in Quebec French baccalaureate programmes must submit official transcripts.
  • Winter term transcripts for Transfer students: Transfer students (application for admission from another Canadian law faculty) should forward the transcript of their winter term results as soon as they become available. Transfer applications cannot be evaluated without these results.
  • Transcripts will not be returned: Transcripts sent to McGill become the property of the University and will not be returned or forwarded to other institutions.
  • Law School Data Assembly Service: The Faculty of Law at McGill does not receive transcripts through the Law School Data Assembly Service.
  • French or English Language courses: Applicants must report in the University History form (or the Quebec Collegial Studies form) of the online application any courses taken, outside a degree program, which would contribute to their language competency.

Personal statement

Applicants must submit a brief essay referred to as a Personal Statement. The following is intended to assist applicants in preparing this document.

What is the purpose of the Personal Statement?

Your Personal Statement allows the Admissions Committee to understand the factors that motivate you to pursue a legal education, the particular meaning that the study of law holds for you, and the reasons for your interest in our program. In addition, your Personal Statement shows the Admissions Committee your writing style, your ability to present your ideas in English and/or French, and your maturity and judgment as shown through your writing.

What is the Admissions Committee looking for in reading your Personal Statement?

Members of the Admissions Committee are interested in what you will bring to the study of law and to our learning community, and how you will benefit from the study of law. They look for indicators of intellectual curiosity, community engagement, political/social insight, leadership skills, ability to work with others, openness to diversity (cultural, linguistic and otherwise), maturity, judgment, and potential for development through opportunity or adversity. Particularly if you are a Mature category applicant, you should discuss the relevance of your past experiences to your current motivation(s) for the study of law, and the reasons for doing so at this point in your life. Ultimately, and whatever your applicant category, the Personal Statement must be a product of your own reflection. We truly value a wide range of backgrounds, identities, and future aspirations. Whether you wish to become a practicing lawyer or you have other ideas about your career path following a legal education, your application, and specifically your Personal Statement, should show thoughtful consideration of your reasons for studying law (at our Faculty in particular).

Practical Tips

Before writing, reflect critically on your motivations, your interests, and your convictions, and their connection to our program. The Personal Statement should not be used as a vehicle for narrating or repeating your résumé. Bear in mind that you have a limited amount of writing space; make it count. Be authentic. Be yourself. Don't be afraid to be original, but don't overlook the importance of the substance. Finally, ensure that your Personal Statement follows our formatting guidelines and that it has grammatical integrity. It is important to submit the Personal Statement in its final version of both format and substance, as only one submission of the Personal Statement is accepted. Subsequent submission by mail or email will not be accepted.

Re-application

Candidates who have applied to the Faculty in the past must submit a new Personal Statement with any new application. A Personal Statement submitted in respect of a previous application will not be considered.

Format

The format of the Personal Statement must adhere to the following basic characteristics:

  • Two pages in length (maximum);
  • Single-spaced;
  • Arial or Times New Roman theme font;
  • 12 point font;
  • Margins of 1.25 inches;
  • Indicate your name and McGill ID (if available) at the top right corner of both pages.

Résumé

Applicants are required to submit a résumé highlighting their:

  • Academic background and achievements;
  • Work experience;
  • Volunteer and community work;
  • Extra-curricular activities, sports, hobbies, and other significant interests.

Note: It is useful to the Admissions Committee if you indicate the number of hours worked during your studies, as well as the time commitment involved in your volunteer and community activities. It is in the interest of the candidate to share with the Committee his or her academic and non-academic contributions and distinctions.

The résumé assists the Admissions Committee in its assessment of a candidate's academic strength, depth of involvement in extra-curricular activities, leadership, and time management skills.

Re-application

Candidates who have applied to the Faculty of Law in previous years are required to submit an updated résumé.

Format

As of September 1, 2013, the resumé is required to be a maximum of two (2) pages (letter size). Applicants should not expect that the Admissions Committee will read beyond two pages. Please indicate your name and McGill ID (indicated in the acknowledgment notice) in the top right corner of each page.

Letters of reference

Two (2) letters of reference are required. The Admissions Committee does not accept additional letters of reference.

Applicants who are students, or who have recently completed programs of study, are expected to provide academic references from current or recent professors or teachers who are familiar with their work. Applicants in the CEGEP and Quebec French Baccalaureate (Collèges international Marie de France and Stanislas) category are expected to submit two letters of reference from CEGEP or college professors.

Applicants who are unable to obtain academic references because they are no longer students should submit letters from individuals who are well placed to evaluate the applicant's academic abilities such as critical reading, research, and writing; these may be professional references, but ought to be from a person who is in a supervisory position vis-à-vis the applicant.

Personal references are not helpful.

Requirements

The candidate must send a copy of the Reference letter instructions [.pdf] to the referees to ensure that the letters of reference meet the formatting requirements set out by the Faculty's Admissions Office.

Letters may be sent electronically by the referee via e-mail.

  • Letters sent by University Career Centres will also be accepted if stated that the letters are confidential.

If submitted on paper, the sealed letter of reference may be given to the applicant directly or be mailed to the Law Admissions Office.

  • The Admissions Office does not accept letters of reference by fax or by telephone.
  • Given our strict requirement of two letters of reference:
    1. A candidate should indicate the two chosen referees in the first and second fields of the Referee Information section of the online application.
    2. Only letters from those two referees will be inserted in the candidate's file.
    3. A candidate who wishes to make a referee substitution may do so until the deadline to submit Supporting Documents. In this case, please advise the Faculty of undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Law Admissions Office) in writing.

Law School Admission Test (LSAT)

For specific information about the Law School Admission Test, please refer to our LSAT page or check the LSAT section of our FAQ.

Extenuating circumstances

Serious medical or personal difficulties may have had an impact on an applicant's academic performance. If this is the case, the applicant should submit a separate letter and provide supporting documentation as appropriate.

Format

Indicate your name, McGill ID (indicated in the acknowledgement notice), and the subject of your letter "Extenuating circumstances" in the top right corner of each page.

Letters of Permission/Nomination

For students applying as exchange or visiting students only. The permission/nomination letter should be written on university letterhead and include the student’s name, the faculty where the student wishes to study and the semester(s) of the exchange.