Quick Links

Un mot de la part de la vice-doyenne aux études supérieures

Études supérieures en droit à l’Université McGill

Professor Angela Campbell, Associate Dean of Graduate Studies (Law)

Chaque année, la faculté de droit de McGill accueille des douzaines de brillants esprits juridiques en provenance des quatre coins du monde en vue qu’ils rejoignent sa communauté d’étudiants à la maîtrise (LLM) et au doctorat (DCL). La variété de notre corps étudiant atteste de notre désir de préserver la stature de la faculté dans la communauté académique internationale, mais témoigne aussi de notre engagement à favoriser la diversité et à maximiser l’engagement sociétal.

Les étudiants au LLM et au DCL qui viennent à McGill proviennent de partout, détiennent une grande variété d’expériences de vie et professionnelles, et représentent un étalage impressionnant de formations académiques et juridiques différentes. Si les chemins qu’ils ont suivis diffèrent, nos étudiants aux cycles supérieurs se retrouvent ensemble à McGill en raison des qualités qu’ils partagent : ils sont intellectuellement ouverts, ambitieux, et souhaitent approfondir et mettre en question ce qu’ils ont appris durant leurs parcours précédents.

Les différents étudiants débutent leur LLM ou DCL avec des objectifs variés. Certains sont à la recherche d’un développement professionnel ultérieur, anxieux de se pencher sur des domaines spécifiques du droit, d’autres s’efforcent d’explorer de nouvelles questions et domaines de recherche. Certains arrivent donc ici guidés par une simple curiosité intellectuelle, ou avec le désir d’affronter une question de recherche particulière, alors que d’autres encore, commencent les études supérieures en tant que première phase d’une carrière universitaire.

Quelle que puisse être la nature de leurs ambitions, tous les étudiants au LLM et DCL souhaitent apprendre dans un environnement rigoureux et créatif, qui encourage le pluralisme, au-delà des barrières linguistiques, juridiques, et disciplinaires.

Une fois à McGill, les étudiants aux cycles supérieurs détiennent le privilège de faire partie d’une institution académique prééminente, ce qui comporte la possibilité d’entretenir des liens étroits avec des professeurs leaders dans le domaine de l’enseignement et de la recherche juridique. Les membres de la faculté accueillent et soutiennent ces étudiants dans le cadre des cours, en tant que superviseurs, et à travers les centres de recherches, les instituts, et les groupes de travail.

Les étudiants au LLM et DCL deviennent aussi des citoyens académiques et institutionnels de la Faculté de droit de McGill. Ils participent à la vie intellectuelle de la Faculté par des conversations qui ont lieu dans les classes et les couloirs, des rencontres avec les professeurs, en travaillant dans les revues juridiques, en s’impliquant dans l’organisation de la journée de retraite des doctorants et des coffee hours bihebdomadaires, et bien entendu, en tant que membres d’un des nombreux centres de recherche et instituts de la faculté. Les doctorants ont d’ailleurs la chance d’agir en tant que mentors d’enseignement ou DCL teaching fellows, et de veiller à la mise sur pied des innombrables conférences et ateliers auxquels ils sont les conviés.

Nos étudiants sont des citoyens institutionnels qui sont invités à participer activement et visiblement dans les milieux de gestion formelle et informelle présents à McGill. Ils sont actifs dans des organisations telles que « l’Association des étudiants en droit aux cycles supérieurs », le « Comité d’organisation de la conférence des étudiants en droit aux cycles supérieurs », l’ « Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill », ou encore, dans les nombreux comités administratifs actifs à l’intérieur de la Faculté.

La richesse de la communauté intellectuelle de la Faculté de droit de McGill, et l’approche progressiste à la recherche et à l’enseignement, fournissent à nos étudiants aux cycles supérieurs une atmosphère formatrice et accueillante pour leur développement personnel, indépendamment du parcours qu’ils souhaiteront prendre par la suite. Nos étudiants sont entrepreneuriaux dans leurs activités de recherche; il sont encouragés à modeler et mener des projets qui portent sur de nouveaux sujets, parfois peu connus et non conventionnels. Cela permet aux étudiants de devenir des spécialistes de leur discipline, capables de tracer de nouveaux chemins qui auront un impact dans plusieurs domaines et contextes, et ce dès leurs études en tant que candidats à la maitrise et au doctorat.

À travers leur travail, ils développent les compétences, les capacités, et la sensibilité qui leurs seront indispensable dans tout milieu professionnel. Ils seront en mesure de bâtir des nouveaux arguments persuasifs qui témoignent de leurs compétences analytiques et critiques sophistiquées. Nos étudiants savent en effet résoudre des problèmes complexes, et identifier les impacts sociaux, économiques, historiques et politiques qui entourent une question juridique. Ils peuvent par conséquent expliquer des concepts juridiques difficiles à des publics très différents. Ils sont aussi tenaces, car ils savent débuter et achever un projet complexe et nuancé.

Comme le témoigne notre site Our alumni : Where are they now? , les finissants de nos programmes de LLM et de DCL, suivent des carrières très différentes après leur départ de la faculté de droit de McGill, marquées par le succès et la diversité.

Quel que soit votre parcours en droit, nous espérons que vous accepterez de vous joindre à nous ici, dans notre magnifique ville multiculturelle, pour la poursuite de vos études supérieures.

Nous avons hâte de vous accueillir à McGill et à Montréal!

Pour davantage de renseignements, consultez le site dédié aux programmes d'études supérieures en droit.

Quick Links

A word from the Associate Dean, Graduate Studies in Law

Graduate studies in law at McGill

Professor Angela Campbell, Associate Dean of Graduate Studies (Law)
Professor Angela Campbell, Associate Dean of Graduate Studies (Law)

Every year McGill Law welcomes dozens of bright legal minds from around the world to become members of our Faculty community as Master’s (LLM) and doctoral (DCL) students. Our diverse graduate student body is a testament to our Faculty’s stature within the global academic community, as well as its commitment to plurality and open engagement.

LLM and DCL students come to McGill from around the globe, with varied life and professional experiences, and a wide array of educational and legal backgrounds. Although the roads they have travelled differ, our graduate students converge here at McGill Law because of their shared qualities: they are intellectually open, ambitious and aim to deepen and challenge what they’ve learned in their academic and professional paths to-date.    

Students enter McGill’s LLM and DCL programs with various goals in mind. Some seek professional development, aiming to sharpen their experience within particular legal domains, while others endeavor to explore altogether new areas and questions in the law. Some arrive spurred on by sheer intellectual curiosity or the urge to pursue a defined research question, while others are embarking on graduate study as a first phase in an academic career.

Regardless of the nature of their ambitions, all McGill LLM and DCL students seek to learn within a rigorous, creative and supportive academic environment that embraces pluralism and that crosses boundaries of multiple kinds: linguistic, juridical, disciplinary.

Once here at McGill Law, graduate students have the privilege of participating in a preeminent academic institution, which includes close contact with professors who are leaders in the realms of law teaching and legal scholarship. Faculty members welcome and support graduate students in their courses, as supervisors, and through research centres, institutes and working groups.

LLM and DCL candidates also become academic and institutional citizens of McGill’s Law Faculty. They participate in the Faculty’s intellectual life through conversations in classrooms and corridors, in meetings with professors, through work on law journals, by involvement in the annual DCL Students’ Retreat and biweekly DCL Coffee Hours, as members of the numerous research centres and institutes at the Faculty, as DCL teaching mentors and fellows, and through the vast array of conferences and workshops in which they are welcomed.

Our graduate students are institutional citizens -- participating, visible and welcomed in formal and informal governance settings at McGill. They are active in spaces such as the Graduate Law Students’ Association, the Graduate Law Students’ Conference Committee, the McGill Postgraduate Students’ Society, and multiple standing administrative committees within the Faculty of Law and McGill University.

McGill Law’s rich intellectual community and progressive approach to scholarship and teaching provides our graduate students with a strong, inclusive atmosphere for growth, whatever their future path. Our graduate students are entrepreneurial about their scholarship; they are encouraged to design and execute research projects that focus on new, hidden and unorthodox sites of investigation. In this way, McGill Law’s graduate students become disciplinary leaders, forging new paths in their work as Master’s and doctoral candidates that bear relevance in multiple domains and contexts.

Through their graduate work, our students develop capacities, sensitivities and skills that will serve them exceptionally well in any professional setting. They can mount compelling and novel arguments that exhibit sophisticated critical and analytical abilities. They can solve complex problems. They can identify the relevance of social, economic, historical and political contexts to a given legal question. They can explain difficult legal concepts to a diverse range of audiences. And they are tenacious: they can see a sustained, nuanced project through to its completion.

As evident from the Our Alumni: Where Are They Now? webpage, when they leave McGill Law, graduates of our LLM and DCL programs move on to a range of career paths marked by success and diversity.

Whatever your trajectory in the law, we hope that you will consider joining us at McGill, in our beautiful, multicultural city, as you pursue your legal education through graduate study. We look forward to welcoming you to McGill and to Montreal!

Find out more about our Graduate law programs.