Quick Links

Étudiants nouvellement admis aux programmes de cycles supérieurs

J'ai reçu une offre d'admission

Tout d’abord, toutes nos félicitations! Le Comité des admissions est ravi de vous envoyer une offre et espère que vous l’accepterez.

Que dois-je faire à présent?

Suite à la réception de votre lettre d'offre d'admission de la part des Études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill, veuillez lire attentivement celle-ci ainsi que les informations disponibles sur le site de GPS Welcome to Graduate and Postdoctoral Students.  Vous trouverez dans votre lettre et le site de GPS des informations très importantes qui expliquent ce que vous devriez savoir à présent et ce que vous devez faire pour l'inscription à vos cours.

Vous recevrez également par courriel une trousse d'orientation de la part de la Faculté de droit et il se peut que vous receviez également des offres d’aide financière pour soutenir vos études supérieures.

Documents légaux

Vous devrez nous faire parvenir certains documents juridiques qui déterminent votre situation en regard des droits de scolarité et de l'inscription. Si McGill ne reçoit aucune preuve de résidence de votre part, on vous exigera les droits de scolarité des étudiants étrangers. Votre trousse d'admission vous demande aussi de consulter la page Documents juridiques qui ont une incidence sur le montant de vos droits de scolarité et votre statut à l'inscription (site Info-étudiants de McGill) pour connaître les documents que vous devrez envoyer.

Accepter notre offre

Pour accepter officiellement une offre d’admission de McGill, vous devez vous connecter à uApply et verser le dépôt de confirmation.  Nous vous prions de répondre à notre offre d’admission dès que possible afin que nous puissions finaliser notre classe d’étudiants entrants aux cycles supérieurs pour le mois de juin.

J'ai accepté votre offre d'admission! Quelle est la suite?

1. Planifiez votre arrivée à McGill et à Montréal

Tous les nouveaux étudiants aux programmes supérieurs recevront un rendez-vous pour rencontrer la Vice-doyenne aux études supérieures avant le début de la session d'automne.

Bien que vous devrez être à McGill pour la semaine d'orientation, vous devriez envisager arriver un peu plus tôt pour bien vous établir dans votre nouvelle ville.

2. Confirmez votre inscription comme étudiant à McGill

Vous devrez vous inscrire sur Minerva (des informations et instructions détaillées se trouvent dans la trousse d'inscription que nous envoyons par courriel à la mi-juillet). En vous inscrivant, vous pouvez faire une sélection préliminaire de cours, tant obligatoires qu'optionels.

À votre arrivée à McGill au mois d'août, vous rencontrerez la Vice-doyenne aux études supérieures, qui vous aidera à finaliser votre choix de cours afin qu'il cible bien vos intérêts et rencontre les exigences de votre programme.

3. Obtenez votre carte d'identité

À votre arrivée à McGill, vous aurez besoin d'obtenir votre carte d'identité. Votre trousse d'orientation de la Faculté de droit contient des instructions sur comment aller chercher sa carte d'identité, ainsi qu'une carte du campus, un calendrier des dates importantes, l'annuaire des cours et l'horaire des examens.

4. Profitez bien des activités d'orientation

Les activités d'orientation, prévues en majorité pour la semaine avant le début des classes, vous permettront de rencontrer vos nouveaux collègues et de plonger dans votre nouvel univers universitaire.

Durant ces activités, vous rencontrerez le doyen, la Vice-doyenne aux études supérieures, ainsi que les directeurs des centres et instituts et les membres du corps professoral. Vous aurez aussi l'occasion de vous familiariser avec les bureaux administratifs et le personnel de la Faculté et de l'Université McGill.

La Graduate Law Students Association (GLSA) prépare en général un nombre d'activités de bienvenue pour les nouveaux étudiants. Nous vous encourageons vivement à y participer. Un programme final sera affiché en août.

Pour en avoir plus sur l'association et ses activités, passez voir le site web du GLSA.

Quick Links

Newly admitted students to the graduate programs

"I have received an offer of admission"

First, congratulations on receiving an offer. The Admissions Committee looks forward to you joining us at McGill.

"What should I do now?"

Once you receive your letter of admission from the Graduate and Postdoctoral Studies of the University, read your admission letter and the information on McGill's Welcome to Graduate and Postdoctoral Studies website completely and carefully. The letter and the website contain critical information on what you need to know and what you must do to register.

You will receive electronically a package from the Faculty of Law, and may receive information regarding offers of funding to support your graduate work.

Legal documents

You will need to mail in some legal documents that affect your tuition and registration status. If McGill does not have proof of residency documents, you will be charged international student tuition fees. As part of your Admissions Package, you are asked to consult the Legal documents that affect your tuition and registration status page on the "McGill Student Information" web site.

Accepting our offer

To officially accept an offer of admission from McGill, you must pay the confirmation deposit via your uApply account. Please do so as soon as possible such that we can finalize our incoming class of graduate students by June.

I've accepted the offer of admission! What's next?

1. Plan your arrival at McGill, and in Montreal

All incoming graduate students must attend a group advising sessinon prior to the start of the fall semester.  For more information, visit our Graduate Studies in Law: welcome & orientation page to find out more about advising, registration and orientation.

While you must be at McGill during the week of Orientation, you may wish to arrive earlier in order to settle into your new home and city.

Prior to your departure for Montreal, international students are strongly encouraged to visit the Pre-Arrival Guide.

2. Register as a McGill student

You must register for your courses through McGill's online registration system, Minerva prior to your arrival at McGill.  Detailed instructions and information in the registration package that is sent by email by early July.

3. Obtain a McGill ID Card

Once at McGill, you will need to get a McGill Student ID card.

4. Enjoy Orientation activities

Orientation activities, primarily planned for the week prior to the start of classes, allow you to meet your colleagues, and to explore your new academic home. Visit our Graduate Studies in Law: welcome & orientation page for all the information you need.

You will meet the Dean and Associate Dean as well as Institute and Centre directors and other professors, and have an opportunity to familiarize yourself with the administrative offices and personnel at the Faculty of Law and McGill.

The Graduate Law Students Association plans a number of welcome activities for new graduate students, and we strongly encourage you to participate! A finalized schedule will be available in August. To learn more about the Graduate Law Students Association and its events and activities, visit the GLSA web site.