Quick Links

Foire aux questions

Quand faut-il déposer sa candidature aux programmes de Maîtrise, Doctorat et Certificat en droit?

La date limite pour déposer sa candidature pour TOUS les candidats sans exception est le 15 décembre

Le système des admissions est activé à partir du début du mois d'octobre. Il est fortement conseillé d’envoyer sa candidature le plus tôt possible.

L’admission aux programmes de cycles supérieurs est offerte seulement en septembre. 

Pour plus d’informations sur les dates limites, consultez Admissions supérieures en droit > Dates limites.

Quelles sont les exigences linguistiques des programmes de cycles supérieurs? Dois-je connaître et maîtriser l'anglais et le français?

Les cours pour les étudiants de cycles supérieurs sont offerts principalement en anglais. Il faut donc démontrer des compétences linguistiques raisonnables pour être admis au sein de la Faculté de droit. Pour pouvoir communiquer pleinement avec l’ensemble des élèves et le corps professoral et pour comprendre et participer à tous les cours offerts, lire et parler le français est un véritable atout. Tous nos étudiants peuvent choisir de rédiger leurs essais, leurs examens et leurs mémoires en anglais ou en français.

Pour plus d’informations sur les exigences linguistiques, consultez Admissions supérieures en droit > Exigences.

Puis-je déposer ma candidature à un LL.M. ou à un D.C.L. si je n’ai pas de formation en droit?

Non. Pour pouvoir postuler aux programmes de cycles supérieurs en droit, vous devez déjà être titulaire d'un baccalauréat en droit (soit une Licence 3 dans le système européen LMD) ou un Master de droit (Master 1 et Master 2 dans le système européen LMD) provenant d’une université accréditée, ainsi qu’une moyenne cumulative de 3.0/4.0 ou son équivalent.

Y a-t-il des exceptions? Si vous êtes candidat au Certificat en droit aérien et spatial et que vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme en droit, vous devez remplir les deux conditions suivantes:

  1. Avoir un diplôme de 1er cycle dans une autre discipline;
  2. Posséder une expérience professionnelle suffisante dans le champ du droit aérien et spatial qui compense votre absence de formation académique en droit, curriculum vitae à l'appui.

Pour les candidats au Doctorat, vous devez démontrer d’excellentes aptitudes académiques pour que votre dossier soit pris en considération. Vous devez par ailleurs posséder un baccalauréat en droit (équivalent L3 dans le système européen LMD) et une maîtrise de droit (Master 1 et 2 dans le système européen LMD), avec mémoire. Dans le cas contraire, il vous sera recommandé, par le Comité des Admissions aux Études Supérieures, de réaliser un de nos programmes de Maîtrise.

Mon dossier a été recommandé par la Faculté de droit pour admission et j’attends une réponse des Études supérieures et postdoctorales (GPS). Dois-je croire que mon admission est assurée? Est-il normal d’attendre la réponse du GPS?

Le processus d’admission de la Faculté de droit se déroule en deux temps. La Faculté de droit s’occupe du premier examen, et seuls les dossiers que la Faculté de droit recommande sont envoyés au Études supérieures et postdoctorales de l'Université de McGill(GPS). Si un dossier n’a pas été recommandé, le candidat n’est malheureusement pas admis.

L’admission finale est accordée par l'Université, qui mène son propre examen du dossier du candidat. Habituellement, la décision de l'Université est envoyée aux candidats dans un délai de deux à six semaines après la date de la recommandation de la Faculté de droit. En général, l'Université accueille favorablement les recommendations formulées par la Faculté.

Pour plus d’informations le processus d'admission, consultez Admissions supérieures en droit > Processus.

Qu'est ce que le "GPS" de l'Université de McGill?

Le "GPS" ou Études supérieures et postdoctorales de l'Université de McGill est responsable de l’admission, l’inscription, des bourses, des thèses et de la remise des diplômes.

Obtenez plus d'informations sur les Études supérieures et postdoctorales (GPS) de McGill.

Ai-je besoin de papiers d’immigration (visa, permis, etc.) pour venir étudier à McGill?

Tous les étudiants étrangers doivent être titulaires des papiers d’immigration appropriés pour pouvoir étudier à McGill.

En général, la procédure suit deux étapes: il convient d’abord d’obtenir une autorisation d’étudier accordée par la province, c’est-à-dire le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’étude fédéral. La procédure pour l'obtention du CAQ et du VISA devra être commencée aussitôt que vous aurez reçu votre lettre d’admission finale de GPS. Les exigences spécifiques – telles que visas, certificats médicaux, etc. – varient en fonction du pays d’origine de l’étudiant.

Le Bureau des Services aux étudiants étrangers pourra vous donner des informations et de l’aide à ce sujet (notamment un Guide "avant-départ" pour les étudiants étrangers).

Consultez International Student Services > Immigration pour davantage d’informations.

Liens externes utiles

J’ai des questions à propos de mon programme. Où puis-je trouver de l'information?

Si vous avez encore des questions après avoir consulté ce site (Admissions en droit) et celui des Études supérieures en droit de la Faculté de droit - Admissions en droit et Secrétariat des études supérieures - vous pouvez contacter le Bureau des études supérieures en droit soit par grad [dot] law [at] mcgill [dot] ca (courriel) , soit par téléphone au 00-1-514-398-6635.

J’aimerai avoir des informations sur l'état d'avancement de mon dossier d'admission. Où puis-je trouver de l'information?

Vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre statut d'admission en ligne sur uApply.

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter à votre compte uApply, veuillez communiquer avec le Point de Service.

Où puis-je trouver de l'information sur le coût approximatif des études aux cycles supérieurs?

Vous trouverez des informations détaillées concernant les frais de scolarité sur le site info étudiants. Les étudiants effectuant un LL.M. devront payer pour trois (3) sessions à temps plein.

Serai-je admis automatiquement si je possède les exigences scolaires requises?

Pour que votre dossier soit pris en considération, vous devez avoir une moyenne d’environ 3.0/4.0 ou son équivalent. Notez néanmoins que les dossiers sont évalués par des professeurs qui prennent en compte tous les aspects de votre candidature. À ce titre, la proposition de recherche est particulièrement importante.

Obtenez plus d'informations sur les équivalences de diplômes étrangers, consultez la page suivante International Degree Equivalency sur le site de McGill Future Graduate Students.

Combien d’étudiants admettez-vous chaque année dans vos programmes?

Cela dépend du nombre de dossiers intéressants, qui varie selon les années. Néanmoins, ces dernières années, nous avons admis approximativement de 40 à 50 étudiants en maîtrise et 8 à 12 étudiants au doctorat. Tous les étudiants entament leurs programmes en septembre.

Sites de la Faculté de droit mentionnés sur cette page


Sites de McGill mentionnés sur cette page

Sites externes mentionnés sur cette page

Quick Links

Frequently asked questions

When should I apply?

The deadline to apply to all graduate law programs (LL.M.*, D.C.L., Graduate Certificates) is December 15th

The Admissions system opens at the beginning of October. Candidates are invited to apply as early as possible.

McGill Graduate Law offers the September entrance only. 

For more information, see Graduate Law Admissions > Deadlines.

What are the language requirements for the graduate programs? Do I need to know both English and French?

Graduate level courses are offered in English, and sufficient English-language abilities must be demonstrated for admission. In order to communicate fully with all law students at McGill, and to understand and participate in all courses, the ability to speak and read French is an asset. At McGill’s Faculty of Law, all students may choose to write essays, examinations and theses in English or in French.

For more information on language requirements, see Graduate Law Admissions > Requirements

Can I apply for the LL.M. or D.C.L. if I do not have a first law degree (Bachelor of Laws)?

No. As a candidate for admission to our LL.M. program, you MUST possess a Bachelor of Laws degree or an equivalent law degree from an accredited university with a cumulative grade point average of 3.0/4.0, or its equivalent (upper second class).

Are there any exceptions? If you are applying to the Air and Space Law Graduate Certificate and if you do not hold a law degree you must fulfill the following two requirements:

  1. have an undergraduate university degree in another discipline, and
  2. possess sufficient professional experience, as demonstrated by the curriculum vitae, in the fields of Air and/or Space Law to compensate for the lack of a law degree (as determined by the Graduate Admissions Committee).

If you are applying to our doctoral program (D.C.L.), only applicants demonstrating excellent academic ability will be considered. As a doctoral program applicant, you must hold both a Bachelor of Laws degree (equivalent to L3 in Europe) and a Master of Laws degree (Master 1 & 2 in Europe). Normally a Master of Laws with thesis is required. If you do not hold such a degree, you may be recommended by the Graduate Admissions Committee to one of our LL.M. programs.

I have been notified that I have been recommended for admission by the Faculty of Law and am waiting for an answer from the Graduate and Postdoctoral Studies. Can I assume I’m admitted? Is it normal to wait for an answer from the GPS?

McGill has a two-step admission process. The Faculty of Law does the first review of applications, and only those that are recommended by our Graduate Admissions Committee are sent to the Graduate and Postdoctoral Studies of McGill University (GPS). If a file is not recommended, the candidate is not admitted.

The final decision to admit rests with the University, which conducts its own review of applicant files and makes all formal offers of admission. Usually, the University’s decision is sent to the student within two to six weeks of the date of the Faculty of Law's recommendation. Typically, the University supports the Faculty's recommendations.

For more information on the admission process, see Graduate Law Admissions > Process.

What is the "GPS" at McGill?

The GPS is responsible for the administration of graduate admissions, registration, fellowships, theses, and graduation as well as postdoctoral registration and fellowships.

To learn more about McGill's Graduate and Postdoctoral Studies .

What do I need in terms of immigration papers to study at McGill?

All international students must have the proper immigration documents to study at McGill.

Generally, the procedure follows two steps: International students should begin the application process for both a provincial Certificate of Acceptance of Quebec (CAQ), and a federal Study Permit as soon as possible after receiving their letter of admission from McGill. Specific requirements, such as visas, vary depending on the student’s country of origin.

The Office of International Student Services can provide general information and assistance (including a pre-departure guide for international students).

For more information, see International Student Services > Immigration

Useful external sites

I have specific questions relating to my individual program (courses, length, start of the program, etc). Where can I get information?

If after consulting both this site (Law Admissions) and the Faculty of Law's Graduate Studies in Law site , you still have questions, the Law Graduate Studies Office can assist with specific questions relating to your individual program. They can be reached via grad [dot] law [at] mcgill [dot] ca (email) or by phone at 00-1-514-398-6635.

I have specific questions relating to my admission status. Where can I get information?

You can check your admission status on line via uApply.

If you have problems logging into uApply, you can contact the Service Point.

Where can I get information about the approximate cost of attendance for graduate students?

You will find detailed information concerning tuition and fees on Student Information site. LL.M. students are charged for three (3) full-time sessions.

Will I be automatically accepted if I meet the neccessary grades for admission?

To be eligible for consideration, you must have a cumulative grade point average of 3.0/4.0, or its equivalent (Upper Second Class).

Note, however, that files are assessed by professors who take all aspects of your dossier into consideration. Your Reserach Proposal will be particularly important.

For more information about International Degree Equivalency, see Applying and admissions > Preparing to apply> Admissions requirements

How many students are accepted into the graduate law programs at McGill?

This depends on the number of strong applications in any given year. In the recent past, approximately 40-50 LL.M. students and 8-12 D.C.L. students have been admitted. All students begin their programs in September.


Faculty of Law sites mentioned on this page

McGill sites mentioned on this page

External sites mentionned on this page