ALERTES

Problèmes de relevés de note des cégeps

McGill éprouve actuellement des difficultés techniques à récupérer les relevés de notes des cégeps. Nos programmeurs travaillent à résoudre le problème. Si votre relevé de cégep manque à votre dossier, vous n'avez rien à faire. Aucune candidature ne sera pénalisée pour un relevé de notes de cégep manquant. Une fois le problème résolu, votre dossier sera mis à jour.

Certains serveurs bloquent le courriel de confirmation généré par notre système d'admissions.

Si vous avez déposé une candidature il y a plus de 48 heures et que vous n'avez pas encore reçu d'accusé de réception, veuillez écrire à admissions.law [at] mcgill.ca en indiquant votre nom au complet et la date à laquelle vous avez soumis votre demande. Nous vous enverrons une copie de votre accusé de réception en format PDF. Nous regrettons cet inconvénient. Ceci n'affectera pas toutefois la date limite pour les pièces justificatives, qui est le 8 novembre pour les candidats à l'université et les candidats adultes.

Programmes d'études de 1er cycle en droit

La structure du programme de droit de McGill forme des juristes qui maîtrisent bien les concepts fondamentaux des deux grandes traditions juridiques occidentales, soit le droit civil et la common law. Ainsi, les étudiants en droit qui complètent avec succès le programme de McGill obtiennent un double diplôme en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL.B.). Diverses options s'offrent également aux étudiants désirant enrichir leur programme d'études ou encore suivre un des programmes conjoints, offerts par la Faculté de droit en collaboration avec la Faculté de gestion Desautels et l'École de service social de McGill.

Le droit civil et la common law de concert: le programme transsystémique

Download our flyer / Téléchargez notre dépliant [PDF]Download our flyer / Téléchargez notre dépliant [PDF]Dès leurs premiers cours, les étudiants sont confrontés au bijuridisme: le droit civil et la common law sont abordés de pair, de manière critique et comparative. Nous encourageons nos étudiants à comparer et à évaluer les concepts fondamentaux des deux traditions, ce qui leur permet de mieux concevoir les notions de chacune des traditions.

L'approche "transsystémique" de McGill ne privilégie pas seulement les habiletés analytiques; elle suscite aussi la réflexion critique et l'ouverture à diverses perspectives et différentes traditions légales sur les questions juridiques.

La dimension comparative de notre cursus est surtout présente en droit des obligations (contrats et responsabilité extra-contractuelle), lequel est en mutation dans la foulée de la globalisation économique qui engendre des transactions juridiques complexes au niveau international.

La Faculté met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux de droit privé et public. Les nombreux cours dans le champ de la théorie du droit ou s'intéressant à l'analyse sociale et au pluralisme juridique en font foi.

La tradition d'enseignement et d'avancement du droit public dont McGill est particulièrement fière a aussi sa place dans le nouveau programme. McGill demeure ainsi un chef de file en droit constitutionnel et administratif canadien, de même qu'en droit international.

Pour en savoir davantage sur l'approche transsystémique

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé a dévoué une section entière à l'enseignement transsystémique, y proposant une foule d'articles, de plans de cours, d'exemples de questions d'examen, de vidéos filmés durant des cours "transsystémiques" et une entrevue radio avec l'ancien professeur Nicholas Kasirer sur le "transsystémisme".