Quick Links

Bourses d'admission

Plusieurs étudiants de la Faculté de droit reçoivent, pendant leurs études, une bourse ou un prix en argent.

Les bourses d'admissions sont généralement octroyées à des candidats qui ont déjà fait des études universitaires, ceux-ci n’étant pas admissibles aux bourses d’admission offertes par l’Université McGill. Tous les candidats admis en première année sont automatiquement mis en candidature pour les bourses d’admission de la Faculté de droit. Nul besoin de postuler.

Bourses de l'Université McGill

Les candidats en provenance des cégeps ou du programme de Baccalauréat français sont fortement encouragés à postuler pour les bourses octroyées par l’Université McGill s’ils répondent aux critères d’admissibilité, car ces bourses sont réservées aux candidats qui s’inscrivent à un programme universitaire pour la première fois. Pour de plus ample renseignements, veuillez visiter les sites web des Bourses d'études de McGill et de l'Aide aux étudiants.

L’Université McGill a mis sur pied un programme de bourses qui sont offertes aux étudiants issus de familles à revenus modestes qui entreprennent un programme de premier cycle à temps plein et débutant à la session d’automne. Pour être admissibles à une bourse d’entrée fondée sur les besoins, les candidats doivent aussi déposer une demande d’aide financière auprès de leur gouvernement.  Veuillez consulter le site internet du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants pour avoir plus d’information sur le programme.

Bourses de la Faculté de droit

Bourses d'admission du 125e anniversaire : 1000 $. Créées par les diplômés de la Faculté afin de commémorer son 125e anniversaire et décernées aux étudiants de premier cycle qui détiennent un excellent dossier académique.

Bourses du 125e anniversaire pour le Programme national : 2000 $. Créées par les diplômés de la Faculté afin de commémorer son 125e anniversaire et décernées aux étudiants de premier cycle qui ont  un excellent dossier académique. 

Bourse Blaine Baker : Valeur approximative: 3400$. Établie en 2013 par d’anciens étudiants, des amis, la famille et les collègues du professeur Blaine Baker en reconnaissance de ses 30 ans de service dans la Faculté de droit. Remise à un ou plusieurs étudiants qui commence un diplôme de 1er cycle en droit, ayant un dossier académique exeptionnel. La préférence sera accordée aux étudiants ayant poursuivi des études supérieures avant d’entrer dans la Faculté de droit.

Bourse d'admission de la famille Scott-Rappaport : Valeur approximative : 5000 $. Établie par le professeur Stephen Scott (BA'61, BCL'66), longtemps un membre de la Faculté, en mémoire de sa mère, Thelma Scott Rappaport (née Vaintrub, 1915-2003), qui a inculqué l’amour des études à ses fils ; de son père, Irving H. Scott (1909-1965), homme d’affaires de Montréal calme et généreux ; et de son beau-père Nathaniel Leonard Rappaport, QC (1905-1995), membre du Barreau pendant près de 70 ans et homme provenant d’humbles origines qui a joué un rôle d’importance dans le monde des affaires de la ville et qui appuyait généreusement les œuvres caritatives. Remis par la Faculté de droit à un étudiant qui commence un diplôme de 1er cycle en droit à temps plein. La préférence va à un étudiant méritant ayant besoin d'aide financière, qui s’implique dans la communauté et dans les activités parascolaires.

Bourse d’admission en droit Hon. Melvin L. Rothman BA’51, BCL’54 : Valeur approximative : 5000 $, renouvelable. Créée en 2007 par les amis et la famille de Melvin L. Rothman, d’après une initiative de Mme Claire Rothman BA’81, BCL’84; de James Robb BA’52, BCL’54; de Herb Siblin Bcom’50; et du doyen de la Faculté de droit, Nicholas Kasirer, en l'honneur d’un grand juge, ami et père, Melvin L. Rothman. Décerné par la Faculté à un étudiant exceptionnel entrant en 1re année de droit à temps plein.

Bourse d’études Hydro-Québec en droit : 5000 $, renouvelable à deux reprises. Attribuée par la Faculté de droit à un étudiant méritant entamant un programme d'études en droit qui est résident du Québec. Établie en 2007 par Hydro-Québec.

Bourse d'excellence Fasken Martineau : 2500 $, renouvelable. Établie en 2009 par Fasken Martineau Dumoulin, un cabinet spécialisé en droit commercial international canadien. Attribuée par la Faculté de droit à un ou plusieurs étudiants méritants inscrits à temps plein au programme de BCL/LLB.

Prix commémoratif Yves Caron : 1750 $. Décerné de préférence à un étudiant qui se destine au notariat. Créé en 1978 à la mémoire d'Yves-Armand Caron, BA, LLL (Montr.), LLM (Col.), DPhil (Oxon.) par sa famille, ses amis, ses anciens étudiants et ses collègues.

Bourse d'admission John W. Durnford des diplômés de 1962 : 2300 $. Créée en 1987 par les diplômés de 1962 à l'occasion du 25e anniversaire de leur promotion et remise à un étudiant méritant qui a besoin d'aide financière. 

Bourses d'admission des diplômés de 1964 : Bourses renouvelables de 800 $ créées par les diplômés de 1964 à l'occasion du 25e anniversaire de leur promotion et offertes aux étudiants possédant un excellent dossier académique et ayant besoin d'aide financière.

Bourse à la mémoire du juge en chef R.A.E. Greenshields : Bourses renouvelables de 2000 $ léguées par Madame R.A.E. Greenshields en mémoire de son époux et destinées aux étudiants ayant un dossier académique remarquable.

Bourse d'admission Steve et Rob Michelin : 3000 $. Créée en 2002 en mémoire de Steve Michelin BA'86, BCL'90), LLB'90, puis renommée en 2004 pour commémorer la vie de Robert Michelin BA'86, MA'98, BCL'92, LLB'92, en reconnaissance de leurs engagements dans la vie étudiante. Instaurée par la famille et les proches de ces derniers ainsi que par les diplômés de 1990 et de 1992 à l'occasion du 10e anniversaire de leur promotion, cette bourse est attribuée par la Faculté de droit à un étudiant méritant inscrit à temps plein et ayant besoin d'aide financière.

Bourse d'admission à la mémoire de Samuel Haberkorn : 1750 $. Établie en 1997 par Max Haberkorn BCL'71, LLB'72, en mémoire de son père, Samuel Haberkorn, un résistant décoré de la seconde guerre mondiale, à la reconnaissance des sacrifices qu'il fit pour l'éducation de ses enfants. Cette bourse est destinée à un étudiant qui a un dossier académique remarquable et qui a besoin d'aide financière.

Bourse commémorative I.R. Hart : 1700 $. Créée en 1989 par la famille du regretté Isidor Raymond Hart, BA'32, BCL'35 et décernée de préférence à un étudiant se destinant au notariat.

Bourse David L. Johnston Scholarship : Valeur estimée de 4500 $. Créée en 1998 grâce à la généreuse donation d'un diplômé de la Faculté de génie chimique de McGill (Classe de 1959), en l'honneur de David L. Johnston, CC, ancien Principal de McGill et ancien professeur à la Faculté de droit. Cette bourse est décernée par la Faculté à un étudiant exceptionnel entrant en 1re année de droit.

Bourse E. Leo Kolber : 1800 $. Créée en 1979 par les amis et collègues de E. Leo Kolber BA'49, BCL'52 à l'occasion de son 50e anniversaire et décernée à un étudiant méritant qui a besoin d'aide financière.

Bourse d'admission L. Yves Fortier : approx. 10000 $. Créée en 2008 par L. Yves Fortier, CC, OO, QC, BCL'58, LLD'05, pour appuyer la présence et la vitalité du bilinguisme en éducation juridique à McGill. Une bourse sera décernée annuellement par la Faculté de droit à des étudiants exceptionnels inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle.

Prix Leon Levinson : 6500 $. Pour un journaliste ou une personnalité de la radio ou de la télévision, provenant préférablement du Québec et qui désire étudier à temps plein ou à temps partiel. Créé en 1977 par les associés et amis de Leon Levinson à l'occasion de son 75e anniversaire.

Bourse nationale d’admission en droit Miller Thomson LLP/Miller Thomson Pouliot SENCRL National : 2500 $. Établie en 2003 par Miller Thomson LLP et renouvelée en 2007 par Miller Thomson LLP/Miller Thomson Pouliot SENCRL. Cette bourse est décernée par la Faculté à un étudiant débutant le programme de droit B.C.L./LL.B., sur la base du dossier académique et des implications communautaire et parascolaire. La préférence est donnée à un étudiant méritant ayant besoin d’aide financière.

Bourses du Programme national : 2000 $. Décernées aux étudiants possédant un excellent dossier académique avant leur admission.

Bourses commémoratives S. Frances Norych : Bourses renouvelables de 3000 $ pour des étudiants commençant un diplôme de droit à temps plein et ayant un excellent dossier académique. Créées en 1991 en l'honneur de Frances Norych BCL'74, LLB'75, par sa famille, ses amis et ses collègues.

Bourse Norton Rose : 2000 $. Créée en 1980 pour souligner le centenaire du cabinet Ogilvy Renault et décernée à un étudiant ayant un excellent dossier académique. (Auparavant appelée Bourse Ogilvy Renault).

Bourse du 150e anniversaire des diplômés de Toronto : 1750 $. Créée en 1998 par les diplômés de la région de Toronto afin de commémorer le 150e anniversaire de la Faculté. Destinée à un étudiant qui débute ses études de droit et qui possède un excellent dossier académique.

Bourses Wainwright : Bourses de 4000 $ créées par la succession d'Arnold Wainwright c.r., BA'99, BCL'02, DCL'63, et décernées aux étudiants de 1er cycle possédant un dossier remarquable.

Bourses Jordan H. Waxman : Valeur approximative: 4900 $. Établie en 2010 par Jordan H. Waxman, BA'86, LLB'91, BCL'92, Scarlet Key 1992. Remise à un ou plusieurs étudiants qui commence un diplôme de 1er cycle en droit à temps plein, ayant un excellent dossier académique et en reconnaissance de son leadership et de son engagement communautaire et parascolaire.

Bourses Alex Woo : Valeur approximative: 4000 $. Établie en 2013 par Alex Woo, BEng'80, un fervent partisan de l'Université McGill et défenseur de l'apprentissage continu. Alex Woo est passionné par les études juridiques et estime que le droit touche à tous les aspects de nos vies. Remise à un ou plusieurs étudiants qui commence un diplôme de 1er cycle en droit, ayant un excellent dossier académique.

Bourses des barreaux

Plusieurs barreaux et fondations juridiques provinciaux commanditent des bourses destinées aux résidents de leur province et les décernent directement.

Bourses de la Law Foundation of Newfoundland and Labrador : Jusqu'à deux bourses d'admission de 5 000$ pour des résidents de Terre-Neuve et du Labrador. Envoyer sa demande directement à Law Foundation of Newfoundland, 49-55 Elizabeth Avenue, P.O. Box 5907, St John's, NF, A1C 5X4. Téléphone: (709) 754-4424. Télécopieur: (709) 754-4320. Site Web: www.atyp.com/lawfoundationnl/.

Bourse de la Law Society of Prince Edward Island : Bourse remise à un(e) étudiant(e) de toute année résident(e) de l'Ile du Prince Édouard. Envoyer sa demande directement à Law Society of Prince Edward Island, P.O. Box 128, 49 Water Street, Charlottetown, PE, C1A 7K2. Téléphone: (902) 566-1666. Télécopieur: (902) 368-7557.