Quick Links

Nos ambassadeurs étudiants

Le programme des ambassadeurs étudiants permet de mettre en contact des candidats admis ou en prospection avec des étudiants actuels de la Faculté de droit.

Nos ambassadeurs étudiants sont prêts à partager leurs propres perspectives avec de futurs étudiants. Ils peuvent répondre à vos questions et vous donner une visite guidée de la Faculté; ils sont en mesure de vous en dire plus sur les avantages de venir étudier le droit à McGill.

Pour contacter un ambassadeur étudiant, undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (envoyez-leur un courriel) .

Pour voir la liste des ambassadeurs anglophones, cliquez sur le lien English (en haut à droite).

NOUVEAU: faites la connaissance de cinq de nos ambassadeurs étudiants (à présent diplômés récents) par une série de courts vidéos.

Si vous êtes un étudiant actuel de la Faculté de droit et désirez devenir vous-même étudiant ambassadeur ou voulez continuer l'expérience, inscrivez-vous via notre formulaire.


Vincent-Pierre

 

Vincent-Pierre est né et a grandi à Montréal, une ville qu'il adore. By living in such a bilingual community, he has become fluent in English and in French. Après avoir complété son CÉGEP au Collège Jean-de-Brébeuf en Sciences, Lettres et Arts, Vincent-Pierre a choisi d'entamer immédiatement des études en droit à McGill.


Vincent-Pierre est intéressé par la politique, par le droit des affaires ainsi que par le droit international. Il est l'un des représentants étudiants au Conseil de faculté et membre de l'Association des étudiants en droit de McGill. Il est également à la barre d'une entreprise de services aquatiques qu'il a fondée.


Kim

 

Je m'appelle Kim Ton-That, et je suis présentement en première année à la Faculté de droit de McGill. Je suis née à Montréal, je m’identifie donc comme étudiante locale.

En plus, l’expérience McGill ne m’est pas inconnue puisque j'ai complété un baccalauréat en finance et comptabilité à la Faculté de gestion Desautels (programme de quatre ans). Au cours de ces années, je me suis impliquée dans la vie étudiante en tant qu’assistante d'enseignement et tutrice tout en étant membre de l'équipe hockey varsity féminine de McGill. 

Présentement, je tiens le rôle de Vice-présidente interne du MBLA (McGill Business Law Association) et je suis aussi membre du club de médiation.


Pierre-Olivier

 

Originaire de la Rive-Nord de Montréal, Pierre-Olivier, étudiant en première année, a effectué un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal où il s’est spécialisé en relations internationales et en politique comparée. Dans le cadre de ses études, il a également complété un échange d’un an à SciencesPo Paris.

Si l’arbitrage et le droit des affaires l’intéressent beaucoup, il est arrivé à McGill l’esprit ouvert et n’a pas encore décidé dans quel domaine il souhaite pratiquer après ses études.  Pierre-Olivier est un amateur d’art et de littérature, un passionné de politique et un voyageur aguerri.


Alexandre

 

Né à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec, j'habite Montréal depuis l'âge de 6 ans. J'ai étudié au Collège de Bois-de-Boulogne en Histoire et civilisation. Ensuite, j'ai pris une année sabbatique et je suis parti en Inde pour 5 mois et demi. C'est en voyage que je me suis inscrit en droit à McGill, et ma lettre de motivation pour la Faculté, je l'ai écrite au bord de la mer, dans un café internet! Je me suis arrêté un mois à Londres et à Paris sur le chemin du retour puis, revenu à Montréal, j'ai pris mon premier appartement, à deux pas du métro.

Je suis maintenant un fier étudiant de troisième année à McGill, et je dois dire que mes études ne sont ni aussi faciles que je l'aurais souhaité, ni aussi dures que je l'aurais craint. Le droit est étonnamment passionnant! Avec des amies de la faculté, j'ai co-fondé l'an dernier PITIPol, le club de la Propriété Intellectuelle, des Technologies de l'Information et des Politiques, qui a connu beaucoup de succès.

J'apprécie beaucoup les activités académiques et sociales de la Faculté, et j'aime aussi, à quelques reprises dans l'année, donner de petites soirées où mes amis peuvent passer prendre un cocktail chez moi sur fond de jazz.


Katie

 

Née dans une petite ville dans les Rocheuses, la première photo de passeport de Katie a été prise le jour de sa naissance. Dix-huit ans et une douzaine de pays plus tard, elle a développé une fascination pour la Chine. Après avoir complété un programme de spécialisation conjointe en développement international et études asiatiques orientales à l'Université McGill, elle s'est dirigée vers les collines du nord du Sichuan, où elle a passé deux ans à amorcer une carrière en traduction et à aiguiser ses compétences au ping-pong.

De retour en Amérique du Nord, Katie a travaillé en tant que para-juriste pour un cabinet d'avocats d'immigration dans le quartier chinois de New York tout en se préparant pour une carrière en médecine chinoise. Mais la vie avait d'autres plans pour elle, et Katie a commencé le programme de droit après être tombée en amour avec un Québécois. Depuis, elle apprécie chaque moment.

Ses intérêts juridiques incluent la pratique du droit communautaire, la responsabilité médicale et le droit public. Elle est actuellement coordinatrice du cours de Clinique juridique de l'Université McGill.


Eric-Moses

 

Né au Rwanda, Eric-Moses est un survivant du génocide de 1994 et ancien réfugié. Il est arrivé au Kenya quand il avait six ans, et il y est resté jusqu'à l’âge de vingt ans. Eric-Moses s’est impliqué au leadership actif dès l'âge de neuf ans, et il a fondé un chapitre ONG à l'Université Concordia pour que les réfugiés aient droit aux études postsecondaires.

Il est diplômé en science politique (avec distinction) de l’Université Concordia. Parmi d’autres distinctions de premier cycle et la reconnaissance de son leadership à l'Université Concordia, Eric-Moses était le récipiendaire de la Médaille de la Jeunesse du lieutenant-gouverneur et le « 2013 Outstanding Student Award » de l'Université Concordia. En février 2013, Eric-Moïse a été nommé « Montrealer of the week » par CBC.


Vincent

 

Originaire de la grande région de Montréal, Vincent est un sportif dans l’âme qui a toujours su concilier le sport de haut niveau et les études. Il a eu l’occasion de visiter d'innombrables villes au Québec, en Ontario, dans les provinces Maritimes et aux États-Unis en évoluant dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec et dans la ligue universitaire canadienne avec les Redmen de McGill.

Sa passion pour les langues et cultures étrangères l’a aussi motivé à voyager dans différents pays.  Il parle le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand et il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en sciences politiques et études hispaniques (2012). 

Vincent est actuellement en deuxième année de droit à McGill et il est bénévole à la clinique d’information juridique à McGill.


Sarah

 

Née et élevée à Montréal, Sarah est titulaire d'un baccalauréat en études du développement international de l'Université McGill. L'année dernière, elle vivait au Brésil et travaillait pour une ONG aidant les victimes de déplacements forcés et d’expulsions.

Elle parle anglais, français, portugais et italien. Sarah est actuellement dans sa première année du programme B.C.L./LL.B. et est impliquée avec l’organisation Pro Bono Students Canada.


Philippe

 

Je suis présentement un étudiant de 2e année à la Faculté.  I started my law studies right after completing CEGEP.  Born and raised in Montreal, this is where I feel at home. If you're wondering if you'll fit in at the Faculty of Law, rest assured, you will!  The student body is diverse, and everyone is keen on sharing their experiences. 

Les gens sont toujours prêts à s'entraider, et c'est une des raisons qui fait en sorte que notre Faculté se démarque des autres à Montréal.  Please feel free to contact me if you have questions pertaining to the law school experience or with any concerns you may have.  Il me fera plaisir de répondre à vos questions et de partager mon expérience à la Faculté de droit de McGill avec vous.


Arielle

 

J'ai grandi dans les Cantons de l’est et j'habite à Montréal depuis 10 ans. Je suis fascinée par l'interaction entre la religion, la société, le genre et la sexualité. Je suis profondément impliquée dans les activités parascolaires  à la Faculté (L.E.X, Contours, Transymphonics, et la Clinique d'information juridique de l'Université McGill) et ailleurs à Montréal.

Je suis une des femmes qui ont créé un Collectif féministe au sein de la Faculté et je suis responsable d'une partie de son programme de sensibilisation. Je suis une chanteuse et une avide lectrice. J'ai déjà travaillé en tant que conseillère des étudiants à l'Université McGill et j'ai hâte de répondre à vos questions au sujet du programme de droit de McGill et de la vie à Montréal.