La procédure de mise en candidature et d'admission

AVANT DE POSTULER, assurez-vous d'avoir bien lu:

Une fois prêt, postulez en deux étapes:

  1. Vous devez compléter le formulaire électronique de demande d'admission de McGill;
    Frais d'examen de dossier: des frais de demande d'admission non remboursables de 107.50$ CAN sont exigés. Les frais afférents aux demandes d'admission en ligne doivent être acquittés par Visa, MasterCard ou American Express.
    Si vous ne pouvez pas payer les frais d’examen de dossier par carte de crédit, communiquez directement avec le undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Service des admissions) de la Faculté de droit. La Faculté peut émettre une dispense de frais à un candidat faisant la preuve d'un besoin financier important.

  2. Vous devez télécharger vos documents justificatifs dans Minerva (à l' exception des lettres de référence qui doivent être envoyées par courriel ou par la poste)

Postulez tôt et envoyez vos documents promptement

Le programme de droit de McGill est contingenté. Les demandes d'admissions ne sont étudiées que lorsqu'elles sont complètes. Il est donc important d'envoyer votre demande le plus tôt possible et de vous assurer que nous avons reçu tous les documents justificatifs pour compléter votre dossier. Ceci nous aidera à traiter votre dossier plus rapidement.

1. Demande d'admission en ligne

Tous les candidats doivent compléter leur demande d'admission au programme de premier cycle sur le Web et de régler les frais d'étude du dossier par carte de crédit. La demande d'admission en ligne est disponible à partir du 1er septembre. Afin d'éviter les délais de traitement, veuillez lire les instructions contenues dans les rubriques d'aide de la demande d'admission en ligne. Veuillez undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (communiquer) avec le Service des admissions de la Faculté de droit si vous ne pouvez soumettre votre demande d'admission en ligne (candidat en transfer).

Un accusé de réception est envoyé à l’adresse de courrier électronique fournie par le candidat. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans les 48 heures suivant la complétion de votre demande, veuillez contacter le Service des admissions de la Faculté de droit (514-398-6602 ou undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (courriel)).

Notre page sur Comment faire sa demande d'admission explique comment accéder à la demande en ligne, et comment procéder.

Sondage

Lorsque vous aurez complété la demande d’admission en ligne et réglé les frais d’examen du dossier, vous serez invité à compléter un sondage. Ce sondage vise à nous permettre de mieux connaître le bassin de candidats à la Faculté de droit de McGill. Ces renseignements seront utilisés uniquement pour fins statistiques.  Ce sondage s'inscrit dans un effort plus large d'améliorer l'accès à l'éducation juridique et de former une communauté juridique reflétant la population qu'elle sert. Ils ne seront pas liés au dossier lu par le Comité d'admission. La Faculté de droit vous remercie à l’avance de votre collaboration.

2. Vérifiez l'état de votre demande sur Minerva

Votre accusé de réception vous fournira votre numéro de matricule (McGill ID) ainsi qu’un numéro d’identification personnel (PIN) qui vous permettront d’accéder à Minerva. C'est là que vous pourrez vérifier le progrès de votre dossier d’admission et vous assurer que vos documents justificatifs ont été reçus. Après avoir téléchargé vos documents, vous devrez vérifier régulièrement l'état de votre demande. De nouveaux documents peuvent également être ajoutés à votre liste de contrôle lorsque cela est nécessaire pour compléter le dossier d'admission. Il est important que les candidats répondent à ces demandes en téléchargeant le document dans un délai raisonnable.

Vous êtes tenu de vérifier régulièrement l'état de votre demande sur Internet (Minerva). Lors de la vérification de l'état de votre demande, une mention "items manquants" signifie que votre dossier est incomplet. Si votre dossier d'admission est incomplet après la date de soumission des documents justificatifs, votre demande d'admission sera annulée. La mention "prêt pour évaluation" signifie que votre dossier est complet ou qu'il a été envoyé au Comité des admissions pour être étudié. L'état d'un dossier qui est complet aura la même mention, soit "prêt pour évaluation", jusqu'à ce qu'une décision finale soit rendue.

  • Un dossier ne sera pas annulé si seulement le résultat du LSAT est manquant après la date limite. La mention "items manquants" sera affichée jusqu'à ce qu'on reçoive un résultat. Pour les candidats qui ont passé ou qui compte passer le LSAT, les dossiers seront évalués par notre Comité des admissions uniquement lorsque tous les résultats en attente auront été reçus. 

En période de pointe (c'est-à-dire près des dates d'échéance), nous recevons un volume de documents très élevé et il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et l'enregistrement de ceux-ci dans le système d'information de l'Université visible par vous sur Minerva. Nous vous prions de prendre ce délai en considération dans toutes vos communications avec le Service des admissions. Contactez-nous uniquement si votre dossier demeure incomplet 48 heures après la date limite.

3. Soumission des documents justificatifs via Minerva

Les candidats doivent TÉLÉCHARGER certains documents justificatifs requis via leur compte Minerva et ce le jour suivant la soumission de la demande d'admission en ligne (après avoir reçu l'accusé de réception par courriel). Il n'est pas possible de télécharger tous les documents justificatifs requis via Minerva. Veuillez consulter les sections "Liste de contrôle" et "Téléchargement de documents" pour plus d'information.

4. Examen des demandes par le Comité des admissions

Lorsque le dossier d'un candidat est complet, il est étudié par le Comité des admissions. Sans exception, tous les dossiers sont étudiés par au moins un membre du Comité des admissions; la plupart des candidatures sont étudiés par deux ou trois membres. Ceux-ci passent soigneusement en revue chacun des documents à la lumière de la politique d'admission et en comparaison avec les autres dossiers de candidature.

5. Décisions

La décision finale du Comité des admissions de la Faculté de droit est envoyée par courrier électronique et est également communiquée par le biais de Minerva. Sachez qu'il est interdit aux préposées du Service des admissions de divulguer la décision du Comité par téléphone. Après la révision du dossier, le Comité peut décider d'admettre un candidat, de le placer sur la liste d'attente, de l'inviter en entrevue ou de le refuser.

Le Service des admissions essaie d'informer chaque candidat de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, le processus est long et peut durer jusqu'au mois de juin. Les candidats placés sur la liste d'attente peuvent parfois attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale.

Admission

La décision du Comité des admissions ainsi que la lettre formelle d'offre d'admission sont disponibles sur Minerva. Vous devez imprimer celle-ci pour vos dossiers car nous n'effectuons pas d'envoi postal. Les candidats internationaux doivent imprimer des copies supplémentaires qui serviront dans leur procédure d'immigration.

Ces candidats ont un certain délai (voir Comment accepter notre offre d'admission) afin d'accepter ou de décliner l'offre d'admission. Si aucune réponse ne parvient au Service des admissions dans les délais indiqués dans la lettre d'offre, l'offre est annulée.

Liste d'attente

Un candidat peut être placé sur la liste d'attente si sa demande est admissible mais qu'il n'y a pas de place disponible dans la classe entrante, à ce moment du processus. Il n’y a pas de rangs aux dossiers mis sur la liste d'attente. Le Service des admissions essaie d'informer chaque candidat de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, les candidats placés sur la liste d'attente peuvent parfois attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale. La décision "Liste d'attente" ainsi que la lettre formelle seront affichées sur Minerva pour tous les candidats placés sur la liste d'attente.

Entrevue

Les candidats ayant postulé dans la catégorie Cégep qui sont jugés potentiellement admissibles après la révision de leur dossier sont invités à une entrevue de vingt-cinq minutes.

Les candidats ayant postulé dans la catégorie Adultes qui sont jugés potentiellement admissibles après la révision de leur dossier pourraient être invités à une entrevue de vingt-cinq minutes. Le Comité peut également inviter des candidats ayant postulé dans d'autres catégories d'admission à une entrevue et ce, à sa discrétion.

Les entrevues se déroulent à Montréal en présence de professeurs de la Faculté ou, si les candidats ne sont pas en mesure de se présenter en personne, elles sont effectuées par vidéoconférence. Les candidats doivent s'attendre à ce que celles-ci aient lieu en français et en anglais. Les entrevues d'admission ont généralement lieu de la mi-mars à la mi-mai.

Refus

Un candidat dont la demande est refusée par le Comité des admissions sera informé par courrier électronique et par le biais de Minerva.

Nous comprenons que les candidats refusés soient déçus et les invitons à visionner notre atelier pour candidats qui repostulent.  Notez qu'un candidat refusé ne peut exiger que sa candidature soit envoyée de nouveau au Comité d'admission.