Quick Links

Law School Admission Test (LSAT)

Les candidats ne sont pas tenus de passer le LSAT. Cependant, si un candidat l'a passé ou compte le passer, le Comité des admissions tiendra compte du résultat obtenu. Les candidats qui ont passé ce test ou qui comptent le passer doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification à l'endroit prévu sur la demande. Les candidats doivent nous fournir ces informations sans égard à ce qu'elles puissent appuyer leur demande ou y nuire.

Note: Les candidats qui modifient leur inscription au LSAT doivent aviser par écrit le Service des admissions de la Faculté de droit lorsque le changement se produit après avoir soumis le formulaire de demande d'admission. Les dossiers des candidats qui ont passé ou compte passer le LSAT seront évalués par le Comité des admissions uniquement lorsque tous les résultats en suspend auront été reçus.

Conséquences de ne pas divulguer un LSAT

A tout moment, la Faculté de droit peut révoquer une offre d'admission ou annuler une demande d'admission pour cause de présentation erronée des faits, y compris une omission, dans un dossier de candidature.

Bien que le LSAT ne soit pas un élément obligatoire d’une demande d’admission, tous les candidats qui ont pris ou prévoient prendre le LSAT doivent nous fournir ces renseignements. L’omission de fournir ces renseignements équivaut à une présentation erronée des faits, c'est-à-dire à fournir à la Faculté de droit des renseignements faux, inexacts ou incomplets.

Le Service des admissions effectue des vérifications des résultats du LSAT au hasard tout au long du processus d’admission et vérifie de façon systématique tous les dossiers d’admissions des candidats admis. Dans le passé, des offres d’admissions ont été révoquées suite à ces vérifications.

Pourquoi la Faculté de droit n'exige-t-elle pas le test LSAT? 

Notre environnement d’apprentissage est bilingue. Une proportion importante de nos candidats et de nos étudiants admis ont le français pour langue maternelle. Il leur serait désavantageux si nos conditions d’admissibilité incluaient un test qui est offert uniquement en anglais.

Qui doit prendre le LSAT?

Bien que ce ne soit pas exigé, prendre le LSAT peut s’avérer opportun pour nombre de candidats. L'admission au programme BCL/LLB de McGill est fortement contingentée : le nombre de demandes d'admission dépasse de huit fois le nombre de places disponibles. Conséquement, on conseille aux candidats de déposer des demandes d’admission auprès de plusieurs facultés de droit. Presque toutes les facultés de droit à l’extérieur du Québec (avec l’exception de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et les Programme de common law en français de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa) exigent le LSAT.

La Faculté de droit reçoit un nombre exceptionnel d’excellents dossiers de candidature. La moyenne générale des étudiants admis est de 3.7 sur une échelle de 4.0 (environ 84%). Nous encourageons donc les candidats qui ont un dossier académique sous cette moyenne d’envisager prendre le LSAT.

Quand devrais-je prendre le LSAT?

Les candidats doivent passer le test au plus tard au mois de décembre de l’année précédant l’année d’inscription. Les candidats qui s’inscrivent pour le test de décembre doivent être conscient que cela retardera l'étude de leur dossier jusqu'à ce que leur résultat soit disponible.

Les dossiers des candidats qui prévoient faire le LSAT en février seront étudiés par le Comité des admissions uniquement lorsque tous les documents justificatifs, incluant le score du test de février, auront été reçus. Les candidats qui s’inscrivent pour le test en février courent le risque qu’il n’y ait plus de places à offrir par le temps que leur score nous parvienne, et ce, même si le Comité suggère une admission.

Toute modification concernant l’inscription au LSAT doit être communiquée au Service des admissions de la Faculté de droit par écrit lorsque le formulaire de demande d'admission a déjà été soumis.

Traitement des résultats du LSAT

Service des admissions obtiendra le résultat directement du Law School Admission Council et celui-ci fera partie des données évaluées par le Comité des admissions. Un candidat dont le service est périmé doit faire la démarche nécessaire pour réactiver le service auprès du Law School Admission Council afin de permettre à la Faculté de droit d'obtenir son score.

La Faculté de droit de l'Université McGill ne dispense pas le L.S.A.T. Les candidats qui désirent passer le LSAT doivent s'inscrire directement auprès des Law School Admission Council. Pour des renseignements à propos du LSAT, visiter le site web du Law School Admission Council au www.lsac.org.

Pour plus d'information, visitez la section LSAT de notre Foire aux questions.