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Foire aux questions

Dates

À partir de quand peut-on présenter une demande?

À partir du 1 septembre, il est possible de compléter une demande d'admission électronique.

Quelle est la date limite pour les demandes d'admission?

Consultez les Dates limites pour chaque catégorie.

La date limite pour les documents justificatifs fait-elle référence au cachet de poste ou à une date réelle?

Tous vos documents justificatifs doivent être téléchargés via votre compte Minerva ou postés (ou envoyés par courriel dans le cas des lettres de référence) avant les dates limites pour documents justificatifs. Les candidats qui ne peuvent télécharger leurs documents doivent nous faire parvenir ceux-ci par la poste, par messager ou en personne. Le cachet de poste sera pris en considération. Afin d'éviter les retards due à la poste, nous vous encourageons à soumettre vos documents le plus tôt possible. Les candidats ont la responsabilité de s'assurer que leurs documents sont promptement envoyés au Service des admissions (1er cycle) de la Faculté de droit.

Cours et programmes

Offrez-vous des cours par correspondance, distance ou internet?

Non, la Faculté de droit n'offre pas de formation par correspondance, à distance ou par internet. Nos étudiants assistent en personne au cours dans les salles de classe de la Faculté. Nous nous attendons à ce que nos étudiants participent pleinement à la vie de la Faculté et à celle de la communauté.

Offrez-vous des cours du soir?

Non, la Faculté de droit n'offre pas de cours du soir. Tous les cours offerts par la Faculté de droit sont offerts du lundi au vendredi durant le jour. Bien que quelques cours puissent se terminer plus tard, la majorité de nos cours sont enseignés dans la période comprise entre 8h00 et 19h00.

Offrez-vous un certificat en droit?

Nous offrons seulement un certificat d'études supérieures. Ces certificats d'études supérieures s'adressent avant tout aux professionnels du droit venant de pays dont le système légal est en évolution et qui désirent parfaire leurs connaissances juridiques en droit comparé, droit de l'air et de l'espace, ou droit de la personne. Pour davantage d'information, consultez notre autre site, Graduate Studies in Law, sous Advanced programs in law: Certificate programs. On s'attend à ce que les candidats à ces programmes détiennent un baccalauréat en droit ou un diplôme en droit équivalent d'une université reconnue.

Offrez-vous une mineure en droit?

Non, mais nous proposons à nos étudiants en droit l'option de prendre l'une des mineures proposées par la Faculté des sciences ou la Faculté des arts. Pour davantage d'information, consultez Programmes de droit avec mineures, majeures et spécialisation.

Je voudrais prendre quelques cours en droit seulement. Comment puis-je faire ceci?

De manière exceptionnelle, la Faculté peut permettre à un nombre limité d'étudiants qui ne veulent pas un diplôme en droit de s'enregistrer en tant qu'étudiants libres, et ce seulement si nous avons suffisamment de places dans les classes. Les candidats doivent démontrer leur capacité à étudier le droit et présenter des raisons probantes pour leur demande. Les étudiants libres admis à la Faculté de droit sont limités à 6 crédits par semestre, pour un maximum de 12 crédits en tout. Voir Dates limites et catégories d'admission: Étudiants libres pour plus d'information.

Est-ce possible de suivre seulement le B.C.L. ou le LL.B.?

Non. La structure de notre programme de premier cycle est telle que le droit civil et la common law sont étudiés de manière intégrée.

Vous offrez des diplômes de BCL et de LLB, mais pas un diplôme de JD comme d’autres facultés de droit au Canada. Pourquoi?

Le programme de droit intégré de McGill est unique de par sa conception, ses objectifs académiques et ses caractéristiques distinctes. Nos étudiants reçoivent deux diplômes de même calibre, un en common law et un en droit civil, tout en abordant le droit d’une perspective transsystémique, conceptuelle et contextuelle. Notre cursus est riche et nos ambitions vastes. Nous croyons qu’une simple appellation de JD n’ajouterait en rien à la profondeur de notre programme, mais le réduirait en fait à ce qu’il n’est pas uniquement : un diplôme de common law nord-américain. Cependant, il faut savoir que nos diplômes de BCL/LLB ouvrent la porte à tous les barreaux canadiens, ainsi qu’à plusieurs barreaux américains, comme le font les JD canadiens. De plus, nos gradués se prévalent d’opportunités de carrière inédites, autant à travers les juridictions de common law que celles de droit civil, en pratique juridique et aux gouvernements, en affaires et au sein de tribunaux internationaux, pour ne nommer que ceux-là. Au-delà du nom d’un diplôme comptent surtout la force du programme, la puissance de ses anciens, le respect et la reconnaissance gagnés sur les scènes nationale et internationale. Voilà ce à quoi la Faculté consacre ses énergies.

Candidats

Les candidats du Comité national d'accréditation sont-ils admissibles?

Non. La Faculté n'accepte pas les candidatures de ceux et celles qui désirent satisfaire aux exigences du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit.

Les étudiants en provenance du secondaire sont-ils admissibles?

Non. La Faculté n'accepte pas les candidats directement issus de programmes d'écoles secondaires. Pour être admissible, un étudiant doit avoir complété, au moment de l'inscription, au moins deux années d'études universitaires à temps plein (60 crédits) ou détenir un diplôme d'études collégiales (DEC), d'un collège ou d'un Cégep du Québec. Les étudiants qui détiennent un Baccalauréat français suivi au Québec sont aussi admissibles.

Les critères d'admission sont-ils les mêmes pour les étudiants internationaux?

Oui. Veuillez vous référez aux Dates limites et catégories d'admission pour déterminer à quelle catégorie vous appartenez et quels sont les dates limites correspondantes.

Ensuite, consultez la page sur Comment faire sa demande d'admission pour apprendre comment remplir une demande d'admission et quels documents justificatifs vous devrez poster pour compléter votre demande.
Les candidats internationaux doivent s'assurer d'avoir un statut valide pour étudier au Canada, d'ici le jour d'inscription.

La Faculté accorde-t-elle une préférence aux diplômés de McGill?

Non. La Faculté n'accorde pas de préférence aux diplômés de McGill.

La Faculté accorde-t-elle une préférence aux résidants du Québec?

Non. La Faculté n'accorde pas de préférence aux résidants du Québec, mais cherche à constituer une communauté d'apprentissage socialement et culturellement diversifiée, provenant de partout au Québec, au Canada et aussi d'ailleurs.

Comment la Faculté valorise-t-elle la diversité? La classe est-elle diverse?

L’excellence et la diversité sont essentielles à la Faculté. En effet, nous estimons que l’excellence de notre Faculté prend sa source dans sa diversité. Veuillez vous référer à notre politique d’admission pour comprendre notre approche face à la diversité dans un contexte d’admission. Vous pouvez également participer à un de nos événements de recrutement intitulé La faculté de droit et la diversité ou encore contacter nos Étudiants Ambassadeurs qui pourront vous faire part de la façon dont se vit la diversité à la Faculté. Pour information, la classe entrante de 2013 a été sondée et le taux de réponse fut de 85%. 18% des répondants se sont identifiés comme membres d’une minorité visible. De plus, 3% ont indiqué vivre avec un handicap. Plus de 12% sont les premiers de leur famille à aller à l’université et 46% ont indiqué financer leurs études en droit sans support familial. Enfin 4% ont indiqué être membres de Premières nations, Inuit ou Métis.

Processus des admissions

Quels documents dois-je joindre à la demande d'admission et comment soumettre ceux-ci?

Les candidats doivent soumettre les documents justificatifs suivants: une lettre de présentation personnelle, un curriculum vitae, des relevés de notes pour toutes les études postsecondaires et deux lettres de recommandation (voir Documents justificatif pour la liste détaillée et l'adresse postale). Les candidats qui ont écrit ou qui comptent écrire le Law School Admission Test (LSAT) doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification LSAT dans la section prévue à cette fin dans la demande d'admission électronique. L'omission de cette mention pourra avoir des effets extrêmement négatifs sur la demande d'admission.

Les candidats doivent téléchanger dans Minerva certain documents comme la lettre de présentation personnelle, le curriculum vitae ainsi que des relevés de notes non officiels.

Les lettres de recommandation peuvent être envoyées par courriel ou par la poste; (voir Instructions lettre de recommandation pour plus de détails). Les documents envoyés par télécopieur seront refusés.

Je ne peux télécharger mes documents justificatifs, où dois-je envoyer ceux-ci?

Si vous avez de la difficulté à téléchanger vos documents justificatifs, ils peuvent être envoyés par la poste ou par messager, ou apportés en main propre, au Services des admissions de la Faculté de droit:

Service des admissions 1er cycle
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel, bureau 418
Montréal (Québec)
Canada  H3A 1W9

Puis-je ravoir mes documents?

Non. Les relevés de notes et autres documents envoyés à l'Université McGill deviennent la propriété de celle-ci et ne seront en aucun temps retournés aux candidats ou transmis à d'autres institutions. Par exemple, si un candidat désire obtenir une copie d'une lettre de recommandation, il doit en faire la demande auprès de son répondant.

J'ai envoyé tous mes documents justificatifs par la poste mais ils n'apparaissent pas dans Minerva. Que se passe-t-il?

En période de pointe (c'est-à-dire près des dates d'échéance), les volumes sont très élevés et il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et l'enregistrement de ceux-ci dans le système d'information de l'Université.

Nous vous prions de prendre ces délais en considération dans toutes vos communications avec nous.

Comment puis-je changer le choix de mes répondants dans ma demande?

Le candidat qui souhaite faire une substitution de répondants peut le faire jusqu'à sa date-butoir de soumission des Documents justificatifs, en avisant le Service d'admission de la Faculté de droit par écrit, en envoyant un courriel.

Quand la Faculté envoie-t-elle les réponses?

Lorsque le dossier d'un candidat est complet, il est étudié par le Comité des admissions. Sans exception, tous les dossiers sont étudiés par au moins un membre du Comité des admissions; la plupart des candidatures sont étudiés par deux ou trois membres. Ceux-ci passent soigneusement en revue chacun des documents à la lumière de la politique d'admission et en comparaison avec les autres dossiers de candidature.

Le Comité des admissions essaie d'informer chaque candidat de la décision prise dans son dossier le plus tôt possible.

Après la révision du dossier, le Comité peut décider d'admettre un candidat, de le placer sur la liste d'attente, de l'inviter en entrevue ou de le refuser. Les premières offres d'admission sont faites en décembre et le processus se poursuit jusqu'en juillet. Les candidats placés sur la liste d'attente peuvent recevoir la réponse finale seulement en juillet ou en août. La décision "Liste d'attente" ainsi que la lettre officielle seront affichées sur Minerva pour tous les candidats placés sur la liste d'attente.

Certains candidats peuvent être convoqués à une entrevue avec des membres de la Faculté. Les entrevues se déroulent à Montréal, mais si les candidats ne sont pas en mesure de venir à Montréal, les entrevues peuvent être effectuées par téléphone ou téléconférence. Les candidats du Cégep qui sont potentiellement admissibles suite à l'étude de leur dossier sont convoqués en entrevue par les représentants du Comité des admissions. Les candidats adultes jugés potentiellement admissibles suite à l'étude de leur dossier peuvent également être convoqués en entrevue.

Dans tous les cas, les décisions prises par le Comité sont finales. Bien que les préposées du Service des admissions assistent le plus possible les candidats, elles ne peuvent divulguer au candidat la décision prise dans son dossier par téléphone.

Que signifient "Items en suspens" (Items outstanding) et "Prêt pour évaluation" (Ready for review) dans Minerva?

Lorsque l'état de votre dossier indique "Items en suspens", celui-ci est incomplet. Vous devez alors vérifier quels sont les documents manquants. Ceux reçus par le Service des admissions sont suivis de la date de réception.

Lorsque l'état de votre demande indique "Prêt pour évaluation", cela veut dire que votre dossier est en attente d'examen ou en examen. Cette mention restera comme telle jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la doyenne adjointe.

Qu'est-ce que la liste d'attente?

Un candidat peut se faire offrir une place sur la liste d'attente si son dossier est admissible mais qu'il n'y a pas de place disponible. Le Comité n'attribue pas de rangs aux dossiers placés sur la liste d'attente. La décision "Liste d'attente" ainsi que la lettre formelle seront affichées sur Minerva pour tous les candidats placés sur la liste d'attente.

Est-il possible de différer l'admission d'une année?

La Faculté de droit n'accorde que rarement de demandes de report d'admission. Si vous êtes admis, vous devrez commencer vos études à la date et au semestre pour lequel vous avez postulé et tel qu'indiqué dans votre offre d'admission. Si vous souhaitez néanmoins demander à reporter votre admission, vous devez d'abord accepter l'offre d'admission et payer un dépôt non-remboursable de 400$. Vous devez ensuite soumettre une demande formelle par écrit à la Doyenne adjointe (Admission et recrutement), dans laquelle vous expliquerez les raisons de celle-ci. Les candidats qui désirent reporter l'admission sont encouragés à le faire dans les plus brefs délais, en considération des candidats qui sont dans l'attente d'une place.

Faut-il re-soumettre ses documents lors d'une seconde demande d'admission?

Le Service des admissions conserve toutes les demandes d'admission pendant trois ans. Il n'en demeure pas moins qu'un candidat qui désire postuler à nouveau doit obligatoirement accompagner sa demande d'un curriculum vitae mis à jour et d'un nouvel essai personnel.

Si le candidat a poursuivi des études, il devra aussi faire parvenir des relevés de notes à jour; et s'il a pris un examen LSAT entre temps, nous le faire savoir. En ce qui concerne les lettres de recommandation, le candidat peut choisir de garder les mêmes, de les changer ou d'en ajouter de nouvelles.

Est-il possible de demander une entrevue avec la Doyenne adjointe ou un membre du Comité des admissions?

Non. Une entrevue avec la Doyenne adjointe ou un membre du Comité des admissions ne peut être accordée sur demande d'un candidat ayant déposé une demande d'admission. Les entrevues n'ont lieu que sur recommandation du Comité des admissions.

Toutefois, le personnel du Service des admissions connaît bien le processus d'admission et sera en mesure de répondre aux questions.

Combien de personnes accepte-t-on par année?

Chaque année, le groupe de première année est composé d'environ 178 étudiants provenant du Canada, des États-Unis et de plusieurs autres pays. L'entrée à la Faculté de droit est contingentée. Ces dernières années, le nombre de demandes d'admission était de sept à huit fois supérieur au nombre de places disponibles (1395 demandes d'admission reçues pour le cycle d'admission de 2012; 1270 en 2013).

LSAT

Dois-je écrire le LSAT?

Il n'est pas obligatoire d'écrire le LSAT pour déposer une demande d'admission à McGill, mais si un candidat l'a écrit ou prévoit l'écrire, le Comité des admissions tiendra compte du résultat obtenu. Bien que le LSAT ne soit pas une exigence, ce dernier représente, pour le Comité, une information supplémentaire utile en regard de la force de la candidature et des aptitudes pour les études en droit. La force ou faiblesse relative d'un tel résultat est évaluée par rapport à l'ensemble de la demande.

Pourquoi la Faculté de droit n’exige-t-elle pas le test LSAT?

Le programme de droit intégré de McGill est offert dans un environnement bilingue. Une proportion importante de nos candidats et de nos étudiants admis ont le français pour langue maternelle. Il leur serait désavantageux si nos conditions d’admissibilité incluaient un test qui s’offre uniquement en anglais.

Devrais-je écrire le LSAT?

Bien que ce ne soit pas exigé, prendre le LSAT peut s’avérer opportun pour nombre de candidats. L'admission au programme BCL/LLB de McGill est fortement contingentée : le nombre de demandes d'admission dépasse de sept à huit fois le nombre de places disponibles. Conséquement, on conseille aux candidats de déposer des demandes d’admission auprès de plusieurs facultés de droit. Presque toutes les facultés de droit à l’extérieur du Québec exigent le LSAT.

La Faculté de droit reçoit un nombre exceptionnel d’excellents dossiers de candidature. La moyenne générale des étudiants admis est de 3.7 sur une échelle de 4.0 (environ 84%). Nous encourageons donc les candidats qui ont un dossier académique sous cette moyenne d’envisager prendre le LSAT.

Quand devrais-je écrire le LSAT?

Les candidats qui prévoient faire le LSAT sont fortement encouragés à faire le test au plus tard au mois de décembre de l’année précédant l'inscription.

Puis-je écrire le LSAT de février?

Les candidats qui prévoient faire le LSAT sont fortement encouragés à faire le test au plus tard au mois de décembre de l’année précédant l'inscription. Les dossiers des candidats qui prévoient faire le LSAT en février seront étudiés par le Comité des admissions uniquement lorsque tous les documents justificatifs incluant le résultat du test de février auront été reçus. Les candidats qui s’inscrivent pour le test en février courent le risque qu’il n’y ait plus de places à offrir par le temps que leur résultat nous parvienne, et ce, même si le Comité suggère une admission.

Mes résultats LSAT sont-ils envoyés directement à la Faculté?

Oui. Les postulants qui ont passé ce test ou qui comptent le passer doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification à l'endroit prévu sur la demande. Le Service des admissions obtiendra ainsi le résultat directement des Law School Admissions Council et celui-ci fera partie de l'évaluation faite par le Comité des admissions. Tout candidats dont le service est périmé doit faire la démarche nécessaire pour réactiver le service auprès de Law School Admissions Council afin de permettre à la Faculté de droit d'obtenir son score.

Quels sont les résultats minimums de Cote R, MP (moyenne pondérée) et LSAT?

Il n'y a pas de résultats minimum fixes et, bien que l'aspect numérique d'une candidature ne soit pas décisif, les étudiants recevant des offres d'admission ont généralement des résultats académiques au-dessus de la moyenne en plus de leurs autres qualités. Conséquemment, il n'est pas possible de prédire l'admissibilité d'un candidat à partir de ces données.

Catégorie étudiants universitaire
Pour le cycle d'admission de 2013, voici des statistiques sur la classe de première année:

  Échelle numérique Échelle de 4,0
Moyenne de classe 84% 3.7
Médiane 85% 4.0
Minimum 71% 3,0
Maximum 94% 4,0


Veuillez noter que 96% de la classe de première année avait une moyenne pondérée de 78% (3,3) et plus.
 

  Résultat Percentile
Moyenne LSAT 163 87.7
Médiane 164 89.2
Minimum 152 49.5
Maximum 172 98.6

Catégorie cégep
Étant donné l'excellence du bassin de candidats en provenance des cégeps, les candidats dont le Cote R est en deçà de 32 ont très peu de chance d'être convoqués en entrevue. De plus, les dossiers des candidats dont la Cote R est en deçà de 30 sont étudiés par la responsable des admissions et peuvent l'être, seulement en cas de circonstances exceptionnelles, par le Comité. Voici des statistiques des candidats qui ont été admis directement du Cégep pour le cycle d'admission de 2013:
 

Cote R Moyenne 33,998
Cote R Médianne 34.004
Plus haute Cote R 37.767
Plus basse Cote R 30.169

Si je ne divulgue pas mes résultats de LSAT, quelles sont les conséquences pour ma demande d’admission ?

La Faculté de droit a la discrétion exclusive de retirer une offre admission ou d’annuler une demande d’admission obtenue sur la base de renseignements incomplets, faux ou inexacts figurant dans une demande d’admission ou sur les pièces justificatives.

Bien que le LSAT ne soit pas un élément obligatoire d’une demande d’admission, tous les postulants qui ont fait ou prévoient faire le LSAT doivent nous fournir l’information. L’omission de nous fournir ces renseignements équivaux à nous fournir des renseignements faux, inexacts ou incomplets.

Les postulants qui ont passé ce test ou qui comptent le passer doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification à l'endroit prévu sur la demande. S’il y a des changements après que le candidat ait rempli la demande d’admission en ligne, celui-ci doit informer le bureau des admissions par écrit de tout changement relatif à leur test LSAT.

Le Service des admissions effectue des vérifications des résultats de LSAT au hasard tout au long du processus d’admission et vérifie de façon systématique tous les dossiers d’admissions des candidats admis. Dans le passé, des offres d’admissions ont été révoquées suite à ces vérifications.

Afin de s’assurer qu’un candidat qui dépose une demande d’admission dans une autre faculté de droit à l’extérieur du Québec (à l’exception du programme de droit civil de l’Université d’Ottawa et du programme de droit commun français de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa) indique la date du test ainsi que son numéro d'identification, la demande en ligne a été programmée afin d’inviter celui-ci à inscrire ces renseignements dans la section appropriée. L'obligation de divulguer ces informations s'applique à tous les candidats.

Veuillez noter qu'une demande d’admission à McGill autorise l’Université à « vérifier tout renseignement ou déclaration fourni dans cette demande d’admission. Il est entendu qu’une demande d’admission octroyée sur la base de renseignements ou des documents d’appui versés à ce dossier peut être révoquée en cas d’inexactitude ou de fausse déclaration, à la discrétion de l’Université.» Le Service des admissions a le pouvoir de vérifier si un candidat s’est inscrit au LSAT ou non, mais il demeure la responsabilité du candidat de le divulguer.

Scolarité, crédits et études précédentes

Que recherche le Comité des admissions? Les notes sont-elles le seul facteur déterminant?

La politique d'admission de la Faculté a pour objectif de retenir les candidats les plus aptes à étudier le droit dans l’environnement bilingue, comparatif et transsystémique unique à McGill. L’excellence et la diversité sont essentielles à la Faculté. En effet, nous estimons que l’excellence de notre Faculté prend sa source dans sa diversité.

Bien que les étudiants admis ont généralement un dossier académique très fort, le Comité des admissions cherche également dans un dossier des indicateurs tels que la curiosité intellectuelle, l’engagement communautaire, l’éveil (culturel, économique, politique, social et autre), la capacité de leadership, l’aptitude à travailler avec les autres, l’ouverture face à la diversité, la maturité, le sens éthique, le jugement, et la faculté d’adaptation aux conditions tant positives que négatives.

Les candidats sont retenus par le Comité des admission sur la base d'une évaluation globale du dossier d’admission, en tenant compte du dossier scolaire, des habiletés linguistiques, de la lettre de présentation personnelle, de l'engagement parascolaire, communautaire ou professionnel, ainsi que des lettres de recommendation de chaque candidat.

Les étudiants doivent être en mesure de comprendre, à l'écrit et à l'oral, tant le français que l'anglais.

Le Comité des admissions vise la constitution d'un groupe pluriel provenant du Québec, du Canada et d'ailleurs, et représentant un éventail d'aspirations de carrière, d'origines et d'expériences personnelles.

La Faculté recommande-t-elle des cours en particulier au premier et second cycle?

La Faculté ne recommande pas un programme d'études préparatoires en droit, un programme de premier cycle ni un programme de cycle supérieur spécifiques. Le processus d'admission a été développé afin que la classe créée représente la diversité des disciplines universitaires. Ceci dit, lors de l'évaluation des candidatures, le Comité cherche des cours qui permettent de développer l'esprit d'analyse, le sens critique, le raisonnement ainsi que les habiletés d'écriture et de lecture. Un cursus académique diversifié, exigeant et complet, sera favorablement vu par le Comité, dont l'objectif est d'évaluer la capacité des candidats à entreprendre et réussir des études légales.

Les résultats du baccalauréat sont-ils tous pris en compte?

Tous les résultats sont inclus dans la moyenne pondérée, que le baccalauréat ait une durée de trois ou quatre ans et que le même cours ait été suivi plus d'une fois ou non.

Les études supérieures sont-elles prises en compte?

Bien que l'emphase soit mise sur les résultats des études de premier cycle, les études supérieures sont également considérées.

Puis-je transférer des crédits de mes études universitaires antérieures?

Seuls les étudiants qui remplissent les critères d’admission dans les catégories Étudiants diplômés en droit et Étudiants en transfert peuvent recevoir des crédits pour des cours de droit déjà complétés lors de leurs études universitaires antérieures. Les cours complétés dans un certificat en droit ne seront en aucun temps crédités en vue de l'obtention d'un diplôme en droit. Bien que les étudiants inscrits dans le programme B.C.L./LL.B. puissent prendre jusqu'à six crédits hors-droit au cours du programme de premier cycle, ces crédits ne peuvent provenir d’études universitaires antérieures.

Puis-je transférer directement d'un autre programme au programme de droit?

Il est possible de transférer dans notre programme de droit à partir d'un autre programme de droit d'une université canadienne. Un candidat étudiant dans un autre programme doit appliquer en tant qu'étudiant universitaire après avoir minimalement complété 60 crédits. Les candidats présentement inscrits dans une certificat en droit ne sont pas admissible dans cette catéorie mais doivent postuler comme candidats universitaires, adultes ou en provenance du cégep.

Questions pratiques

Aurai-je beaucoup de lectures dans l'autre langue?

Une politique de bilinguisme passif est en vigueur à la Faculté de droit de l'Université McGill. De plus, en raison de la nature bijuridique du programme de droit, la Faculté exige que tous ses étudiants soient en mesure de lire des textes complexes tant en français qu'en anglais car plusieurs textes requis pour les cours sont utilisés dans les deux langues. Les étudiants peuvent poser des questions en classe, écrire leurs travaux et répondre aux questions d'examen dans la langue de leur choix. Les examens sont rédigés dans la langue d'enseignement du cours, mais peuvent contenir des passages en anglais ou en français. Si le Comité a des doutes concernant vos aptitudes linguistiques, il est possible que vous soyez contacté et que vous ayez à répondre à quelques questions afin de vérifier ces dernières.

Combien coûtent les études?

Pour plus d'informations, voir la page des Comptes étudiants: Droits de scolarité et autres frais de McGill.

Combien d'années les études de droit prennent-elles?

À un rythme de 15 crédits par semestre, les étudiants peuvent compléter le programme B.C.L./LL.B. en trois et demi. Il est toutefois possible de terminer le programme en trois ans, soit en suivant des cours d’été ou en prenant plus de crédits au cours de l’année scolaire (jusqu’à un maximum de 18 crédits par semestre).

 On peut aussi prolonger le programme à quatre ans en prenant une Mineure, une Majeure ou un Honours, ou en suivant un programme conjoint.

Quel est l'horaire type?

Les cours sont offerts du lundi au vendredi. La plupart des cours demandent trois heures d'enseignement par semaine et par conséquent sont divisés en deux blocs de 1.5 heures.  Il n'y a pas de cours les lundis, mercredis, et vendredis entre 13h00 et 14h30, car cette période est réservée aux activités étudiantes et aux divers ateliers. Il n'y a pas de cours du soir.