Quick Links

Catégories d'admission et dates limites

Date limite demande d'admission et documents justificatifs

Le programme de droit de McGill est contingenté et l'admission est donc compétitive. Nos statistiques démontrent que le nombre de demandes est d'environ huit fois supérieur au nombre de places disponibles. Chaque année, la Faculté accueille 178 nouveaux étudiants.

La demande en ligne est disponible à partir du 1er Septembre. Les dates limites varient selon la catégorie d'admission. Les candidats doivent prendre le temps d'identifier la catégorie dans laquelle ils doivent déposer leur demande d’admission.

Veuillez respecter les dates limites. Toute demande envoyée en retard sera refusée, sans exception. Les candidats sont fortement encouragés à déposer et à compléter leurs demandes d'admission et de nous faire parvenir leurs documents justificatifs le plus tôt possible et ce bien en avance des dates limites qui les concernent.

Nota bene: L'inscription à la Faculté de droit à titre d'étudiant de première année, d'étudiant de transfert ou d'étudiant diplômé en droit se fait uniquement pour le semestre d'automne.

Tous vos documents justificatifs doivent être téléchargés via votre compte Minerva (à l'exception des lettres de référence, qui doivent être envoyés selon les instructions sur notre site Web) avant les dates limites pour les documents justificatifs indiquées ci-dessous. Les candidats sont responsables de s'assurer que tous les documents justificatifs soient téléchargés via Minerva le ou avant la date limite appropriée ci-dessous. Les candidats qui ne peuvent télécharger leurs documents via Minerva doivent nous faire parvenir ceux-ci par la poste, par messager ou en personne et ce avant les dates limites. Le cachet de poste sera pris en considération.

Les demandes d'admissions ne sont étudiées par notre Comité des admissions que lorsqu'elles sont complètes. Toutes les demandes d'admissions qui seront incomplètes le jour suivant la date limite pour la soumission des documents justificatifs seront annulées.

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, votre demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

Admission aux années supérieures
(Semestre d'hiver 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Étudiants invités 1 mai 2013 15 juin 2013
Échanges 1 mai 2013 15 juin 2013

Chambres des notaires et Comité des équivalences

1 octobre 2013 1 décembre 2013
Étudiants libres 1 décembre
2013
8 décembre 2013

Admission en première année
(Semestre d'automne 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Candidats universitaires et Candidats adultes 1 novembre 2013 8 novembre 2013
Candidats du cégep et Baccalauréat français du Québec (Collège Marie de France et Collège Stanislas) 1 mars 2014 7 mars 2014

Admission aux années supérieures
(Semestre d'automne 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Diplômés en droit 1 novembre 2013 15 janvier 2014
Étudiants invités 1 mai 2014 15 juin 2014
Échanges 15 avril 2014 1 mai 2014
Chambres des notaires et Comité des équivalences 1 mai 2014 1 juillet 2014
Transfert 1 mai 2014 15 juin 2014
Étudiants libres 1 août 2014 8 août 2014

Admission aux années supérieures
(Semestre d'hiver 2015)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Étudiants invités 1 mai 2014 15 juin 2014
Échanges 15 avril 2014 1 mai 2014

Chambres des notaires et Comité des équivalences

1 octobre 2014 1 décembre 2014
Étudiants libres 1 décembre
2014
8 décembre 2014

Étudiants métis, inuits et des Premières Nations du Canada - Veuillez vous référer à notre politique d'admission sur les candidats autochtones.

Une demande d’admission exige d’un candidat potentiel de bonnes préparation, planification et réflexion. Vous devriez postuler pour admission seulement dans la mesure où vous serez disponible et capable d’entreprendre notre programme à la date pour laquelle vous postulez. En effet, si admis, vous devrez commencer vos études à la date et au semestre pour lequel vous avez postulé et tel qu’indiqué dans votre offre d’admission. Vues le nombre limité de places disponibles et le niveau de compétition à l’admission, la Faculté de droit n’accorde que rarement des demandes de report d’admission. En particulier, il est de la responsabilité des candidats internationaux de s’assurer d’avoir un statut valide pour étudier au Canada (visa étudiant ou résidence permanente) avant l’inscription et de poser leur candidature pour notre programme au moment opportun.

Candidats universitaires

Vous devez avoir complété un minimum de deux ans d'études universitaires à temps plein (60 crédits), au moment de l'inscription. Cette catégorie comprend les candidats qui auront, au moment de l'inscription, complété plus d'un an d'études universitaires suivant un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou un Baccalauréat français du Québec.

La Faculté reçoit un nombre énorme de bonnes candidatures de la part d'étudiants dans la dernière année du 1er cycle; conséquemment il est rarement possible d'offrir une place aux candidats postulant dans cette catégorie qui ne détiennent pas déjà un diplôme de 1er cycle malgré leur admissibilité.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 novembre

Candidats adultes

Cette catégorie englobe les candidats ayant cessé les études pour une période de cinq ans. Les candidats qui répondent aux critères de cette catégorie doivent déposer leur demande d'admission dans cette catégorie, dont le nombre de places n'est pas fixé à l'avance. Ces candidats auront normalement complété leur Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent de deux années d'études universitaires à temps plein. Le Comité des admissions peut convoquer en entrevue les candidats adultes jugés potentiellement admissibles suite à l’étude de leur dossier.

En plus des relevés de notes officiels d'études post-secondaires et de l'essai personnel, les candidats adultes doivent soumettre un curriculum vitae détaillant leurs expériences professionnelles et fournir deux lettres de recommandation de personnes capables de mesurer l'aptitute des candidats adultes à étudier le droit. Le Comité des admissions cherche à évaluer les capacités d'analyse critique, de raisonnement et d'expression orale et écrite du candidat.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 novembre

Candidats en provenance d'un cégep ou ayant fait un Baccalauréat français au Québec (Collèges international Marie de France et Stanislas)

Cette catégorie comprend les candidats qui demandent l'admission sur la base d'un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou d'un Baccalauréat français fait au Québec, ou encore qui au moment de l'inscription auront complété un an et moins d'études universitaires à la suite du D.E.C. ou du Baccalauréat français du Québec.

Les candidats qui ont complété un Baccalauréat international ou un Baccalauréat français, à l'extérieur de la province de Québec, doivent avoir complété un minimum de deux ans d'études universitaires à temps plein (60 crédits), au moment de l'inscription, pour être admissibles à notre programme.

Les candidats dans cette catégorie ne sont pas admissibles aux programmes conjoints.

Les candidats dans cette catégorie qui sont considérés comme potentiellement admissibles suite à l'étude de leur dossier sont invités à passer une entrevue.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mars
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 7 mars

Diplômés en droit

Les candidats qui détiennent déjà un diplôme en droit d'une université canadienne ou étrangère reconnue par l'Université McGill doivent demander l'admission à la Faculté avec équivalence, à moins de faire une demande d'admission sous la catégorie "Comité des équivalences / Chambre des notaires". Les places sont limitées et les étudiants sont évalués selon les mêmes critères que les autres candidats, mis à part le fait que le Comité porte une attention particulière à leur rendement académique en droit.

Les étudiants admis dans cette catégorie doivent compléter un minimum de 75 crédits à la Faculté dans le cadre du programme intégré B.C.L./LL.B. Par ailleurs, la vice-doyenne à l'enseignement déterminera les équivalences et les exigences du programme.

  • Les candidats qui ont étudié dans le système français doivent avoir complété leur licence en droit pour postuler dans cette catégorie. Les étudiants qui ne détiennent que le D.E.U.G. ne sont pas admissibles.
  • Les candidats admis sont inscrits au programme intégré B.C.L./LL.B., car il n'est pas possible de recevoir le diplôme de droit civil ou le diplôme de common law séparement.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 janvier

Étudiants invités (diplôme en droit hors McGill) - Lettres de permission

À part les étudiants admis dans le cadre d'un programme d'échange, les étudiants en provenance des autres facultés de droit peuvent déposer une demande d'admission à titre d'étudiant invité à McGill. Les candidats doivent au préalable avoir complété deux ans d’études en droit, obtenir l'autorisation de leur université et ensuite rencontrer la vice doyenne à l'enseignement afin d'établir leur programme d'études. La Faculté essaie d’admettre les étudiants qualifiés qui ont un bon rendement académique, dans la mesure où le nombre de places le permet.

Les décisions concernant les demandes d'admission dans cette catégorie sont prises par la doyenne adjointe aux études et vie étudiante. Aprés avoir été admis, l’étudiant doit déterminer son programme académique avec la vice-doyenne à l'enseignement.

  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 juin

Échanges - Étudiants entrant (diplôme en droit hors McGill)

Les étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme dans une faculté de droit avec laquelle McGill ou la Faculté de droit ont conclu un accord d'échange officiel ou encore qui participe à un programme d'échange par l'entremise de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec), peuvent présenter une demande d'admission à titre de participants à un programme d'échange. La liste des universités qui ont conclu un accord d'échange avec l'Université McGill est affichée sur le site International Education.

Les étudiants participant à un échange doivent remplir le formulaire de demande d’admission électronique. Il n'y a aucun frais d'étude du dossier pour ces candidats.

Les étudiants participant à un échange sont sélectionnés par leur université d'attache. Les dates d'échéance pour les demandes internes à l'université d'attache peuvent varier. McGill étudie les dossiers des candidats individuellement; la condition d'admission est généralement une moyenne cumulative minimale de B ou l'équivalent. Les décisions concernant les dossiers d'étudiants participant à un échange sont faites par la doyenne adjointe aux études et vie étudiante et sont finales.

Les places sont limitées: l'admission aux cours contingentés ou à ceux pour lesquels l'autorisation du professeur est exigée n'est pas garantie.

  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 15 avril
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 1 mai

Comité des équivalences et Chambre des notaires (diplôme en droit hors McGill)

La Faculté admet un certain nombre de candidats qui détiennent déjà un diplôme en droit d'une université canadienne ou étrangère reconnue par l'université McGill et qui désirent satisfaire aux exigences du Comité des équivalences du Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec. Les candidats admis dans cette catégorie doivent avoir en main la décision finale du Comité des équivalences, indiquant le nombre de crédits et les cours à suivre, au moment de l'inscription.

  • Ce programme ne mène pas à un diplôme: les candidats désirant obtenir le B.C.L./LL.B. devraient envisager de déposer une demande d'admission dans la catégorie Diplômés en droit.
  • Nous n'étudions pas les candidatures de ceux qui désirent satisfaire les exigences du Comité national d'accréditation.
  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai (Semestre d'automne), 1 octobre (Semestre d'hiver)
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 1 juillet (Semestre d'automne), 1 décembre (Semestre d'hiver)

Étudiants en transfert

Seuls les étudiants qui ont réussi et complété au moins une année d'études universitaires à temps plein dans un programme de droit d'une autre faculté de droit canadienne peuvent déposer une demande d'admission comme étudiant en transfert. Les places sont limitées et les candidatures sont évaluées selon les mêmes critères que les demandes d'admission à la première année, outre le fait que le Comité porte une attention particulière au rendement académique en droit et aux raisons données pour la demande de transfert.

Les étudiants admis dans cette catégorie doivent compléter un minimum de 75 crédits en droit à la Faculté dans le cadre du programme intégré B.C.L./LL.B. Par ailleurs, la vice-doyenne à l'enseignement déterminera les exigences additionnelles du programme pour chacun des candidats. Afin de répondre à ces exigences, les étudiants doivent reprendre les cours transsystémiques de première année sur les obligations contractuelles et les obligations extracontractuelles et torts. Les cours d'obligations, de contrats et de torts/responsabilité civile suivis dans une autre faculté de droit ne pourront être crédités.

  • Les étudiants désirant effectuer un transfert (demande d'admission en provenance d'une autre faculté de droit canadienne) doivent faire parvenir leurs relevés de notes de le semestre d'hiver dès que ceux-ci sont prêts. Sans ce relevé, la demande de transfert ne sera pas étudiée par le Comité des admissions.
  • Les candidats présentement inscrits dans un certificat en droit ne sont pas admissibles dans cette catégorie, ceux-ci doivent postuler comme candidats universitaires, adultes ou en provenance du cégep. Les cours complétés dans un certificat en droit ne seront en aucun temps crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.  
  • Les étudiants en provenance d'une autre faculté qui ont été obligés de se retirer du programme après la première année de droit, ou qui n'ont pas la permission de continuer dans leur propre programme, ne sont pas admissibles dans cette catégorie.
  • La demande d'admission en ligne est disponible du 1 septembre jusqu'au 1 novembre pour cette catégorie, même si la date limite pour faire une demande est le 1 mai. Afin de soumettre une demande d'admission papier dans cette catégorie après le 1 novembre, prière de communiquer avec le undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Service des Admissions) au premier cycle.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 juin

Étudiants libres

De manière exceptionnelle, la Faculté peut permettre à un nombre restreint de personnes de faire la demande de suivre des cours à titre d'étudiant libre. Cette catégorie regroupe les étudiants inscrits à une université autre que McGill, ainsi que les candidats qui ne sont inscrits présentement à aucun programme universitaire.

Les candidats doivent avoir des raisons probantes pour prendre des cours en droit. Une fois convaincu qu'un candidat sera en mesure de poursuivre des études en droit, le Comité des admissions et la vice doyenne à l'enseignement pourront l'autoriser à suivre certains cours au sein de la Faculté si le nombre de places disponibles le permet.

Les étudiants libres admis à la Faculté de droit sont limités à 6 crédits par semestre, pour un maximum de 12 crédits en tout. Information importante à propos de cette catégorie:

  • Les étudiants inscrits dans une autre faculté de l'Université McGill qui, pour des raisons exceptionnelles liées à leur programme, désirent suivre un cours de droit, doivent obtenir la permission de la vice doyenne à l'enseignement de la Faculté de droit ainsi que de l'enseignant. Le formulaire "Application to register in law courses for McGill Students" est disponible sur le site web du secrétariat des études de droit. Ceux-ci n’ont pas à soumettre de formulaire de demande d’admission.
  • Les étudiants inscrits dans les autres unversités québécoises qui souhaitent suivre des cours à la Faculté doivent faire la demande à travers la "CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)". Ces étudiants n'ont pas à soumettre de formulaire de demande d'admission.
  • Les cours suivis comme étudiant libre ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.
  • Un candidat qui prévoit demander l'admission au programme intégré B.C.L./LL.B., ou qui s'est récemment vu refuser l'admission à ce programme, n'est pas admissible comme étudiant libre.
  • La Faculté de droit n’accepte pas les demandes d’admission de candidats désirant satisfaire aux exigences du Comité national d’accréditation.

La liste des cours offerts par la Faculté de droit est disponible sur le site du Secrétariat des études en droit sous Current courses and registration.

Tous les cours de premier cycle requis pour compléter le programme de B.C.L./LL.B. (voir liste ci-dessous) ainsi que les cours de droit pour les cycles supérieures (niveau 600) ne sont pas ouverts aux étudiants libres.

  • Droit des biens PRV1 144
  • Droit constitutionnel PUB2 101
  • Obligations contractuelles LAWG 100
  • Obligations extra-contractuelles/Torts LAWG 101
  • Fondements du droit canadien PUB3 116
  • Introduction à la recherche légale PRAC 147
  • Obligations droit civil avancé PROC 200
  • Advanced Common Law Obligations PRV3 200
  • Common Law Property PRV4 144
  • Legal Ethics and Advocacy PRAC 155
  • Droit pénal PUB2 111
  • Droit judiciaire PROC 124

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 août (Semestre d'automne), 1 décembre (Semestre d'hiver)

Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 août (Semestre d'automne), 8 décembre (Semestre d'hiver)