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Dates limites et documents justificatifs

Cette année, le système électronique de demandes d'admission ouvrira le 1er octobre. Les candidats ont jusqu'à la date limite (voir plus bas) pour compléter leur demande d'admission.

Depuis octobre 2012, le processus de demande d’admission pour les études supérieures à McGill est pour un processus sans papier.  En addition au formulaire de demande d’admission qui est disponible en ligne, tous les documents justificatifs doivent être soumis électroniquement.  Pour plus d’information sur la procédure d’admission ainsi que le téléchargement de documents justificatifs requis, consulter McGill Future Graduate Students: Preparing to apply (en anglais seulement).

Date limite pour postuler

Les demandes d'admission pour tous les programmes d'études supérieures en droit (LL.M.*, D.C.L., et certificats d'études supérieures) doivent être complétées pour le 15 décembre. Veuillez respecter les dates limites. Les candidats sont fortement encouragés à déposer et à compléter leurs demandes d'admission et de nous faire parvenir leurs documents justificatifs le plus tôt possible et ce bien en avance des dates limites qui les concernent.

Les admissions aux études supérieures à la Faculté de droit se font uniquement pour la session d'automne (septembre).

*Pour toute information à propos du programme de LL.M., concentration en bioéthique, veuillez consulter le site Biomedical Ethics Unit's Master's Program.

Documents justificatifs

Tous les documents justificatifs doivent nous parvenir avant le 20 décembre. Veuillez vous abstenir d'envoyer tout autre article ou document, car ceux-ci ne seront pas considérés dans votre demande d'admission.

Tous vos documents justificatifs requis doivent être téléchargés via votre compte uApply. consulter McGill Future Graduate Students: Preparing to apply (en anglais seulement).

Le candidat a la responsabilité de s'assurer que tous les documents justificatifs exigés nous parviennent le plus tôt possible.

Demande d'admission

Les candidats doivent postuler en ligne. Veuillez lire les instructions dans la section Comment poser sa candidature sur notre site avant de compléter le formulaire en ligne. Veuillez vous référer aux instructions lorsque vous remplirez le formulaire.

Proposition de recherche - Candidats au doctorat (D.C.L.) et à la maîtrise (LL.M.)

Les candidats aux doctorat ou à la maîtrise doivent soumettre une proposition de recherche via uApply avant le 20 décembre.

Proposition de recherche - Doctorat en droit (D.C.L.)

Vous devez décrire le programme d'étude que vous envisagez en tant qu’étudiant aux études supérieures en droit à McGill. Votre description doit expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressés à poursuivre le programme choisi et de quelle façon vous vous êtes préparé pour le faire.

Votre description doit être d’au moins quatre à six pages. Celle-ci devra indiquer votre degré de familiarité avec le champ, largement défini, dans lequel vous comptez poursuivre vos recherche et rédaction de manière poussée, votre justification de vouloir vous engager dans le projet particulier où vous envisagez faire une contribution originale, une bonne évaluation de la possibilité de réalisation de votre projet, et le nom de supérieurs potentiels appropriés à McGill.

Proposition de recherche - Maîtrise en droit avec mémoire (LL.M.-Thesis)

Vous devez décrire le programme d'étude que vous envisagez en tant qu’étudiant aux études supérieures en droit à McGill. Votre description doit expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressés à poursuivre le programme choisi et de quelle façon vous vous êtes préparé pour le faire.

Votre description doit être de deux à trois pages. Veuillez démontrer votre degré de préparation pour l’entreprise d’un projet de recherche majeur, votre familiarité avec le champ, largement défini, dans lequel vous comptez poursuivre vos recherche et rédaction de manière poussée, votre capacité de contribuer concrètement à l’ensemble du savoir et de la compréhension, et vos raisons de vouloir poursuivre votre projet à la Faculté de droit de McGill. Veuillez indiquer en quoi votre participation serait particulièrement pertinente à l’Institut ou l’option spécialisée qui pourrait vous intéresser.

Proposition de recherche - Maîtrise en droit sans mémoire (LL.M.-Non-Thesis)

Vous devez décrire le programme d'étude que vous envisagez en tant qu’étudiant aux études supérieures en droit à McGill. Votre description doit expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressés à poursuivre le programme choisi et de quelle façon vous vous êtes préparé pour le faire.

Votre description doit être d’une à deux pages. Veuillez souligner vos intérêts envers les cours et les champs de concentration offerts par McGill et les raisons pour lesquelles ce programme complémentera votre formation juridique déjà acquise. Veuillez inclure une identification préliminaire du champ d’études dans lequel vous comptez compléter le projet de recherche supervisé faisant partie de votre programme. Veuillez indiquer en quoi votre participation serait particulièrement pertinente à l’Institut ou l’option spécialisée qui pourrait vous intéresser.

Lettre de présentation personnelle - Candidats au certificat (G.C.) seulement

Vous devez décrire le programme d'étude que vous envisagez en tant qu’étudiant aux études supérieures en droit à McGill. Votre description doit expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressés à poursuivre le programme choisi et de quelle façon vous vous êtes préparez pour le faire.

Votre description doit être d’un à deux paragraphes. Vous devez décrire les liens entre vos éducation et expérience passées, et le programme de certificat que vous désirez poursuivre à McGill.

Mémoire de maîtrise - Candidats au doctorat (D.C.L.) seulement

Les candidats au doctorat (D.C.L.) doivent faire parvenir une une copie de leur mémoire de maîtrise. Si le mémoire est en voie de réalisation, le candidat devra soumettre deux ou trois chapitres complétés. Le mémoire de maîtrise doit être soumis via uApply et ne doit pas excéder 10MB. Si c'est le cas, veuillez soumettre une partie de votre mémoire équivalente à 10MB.

Lettres de recommandation

  • L'Université McGill demandera, en votre nom, des lettres de rérences des répondants que vous aurez indiqués dans votre demande d'admission.
  • Deux lettres de recommandation rédigées par des professeurs sont requises.
  • Les répondants vont recevoir un courriel des Études supérieures et postdoctorales de l'Université, leur indiquant comment soumettre leur lettre de recommandation.
  • Les candidats doivent indiquer, dans la demande d'admission, l'adresse électronique d'établissement ou d'entreprise des répondants. Les lettres expédiées à partir d'adresses de domaine public comme Hotmail, Gmail, Yahoo Mail, Vidéotron, etc, ne seront pas considérées officielles.
  • Pour le doctorat, l'une des deux lettres doit provenir du directeur de recherche qui a supervisé le mémoire de maîtrise du candidat.

Relevés de notes

  • Les candidats doivent être diplômés d'une université reconnue et détenir un baccalauréat en droit avec une moyenne générale cumulative de 3.0 sur 4.0 ou l'équivalent (mention Upper Second Class).
  • Les candidats doivent télécharger les relevés de notes de tous les études universitaires effectuées.  Si le relevé d'indique pas que le candidat a reçu son diplôme, le candidat devra également fournir un document officiel confirmant sa diplômation.
  • Les candidats doivent soumettre, en annexe aux relevés, une liste des titres des cours suivis dans leur concentration, dans l'éventualité où seuls les codes de cours y apparaissent.
  • Les candidats doivent inclure une document officiel expliquant le système de notation en vigueur dans leur université. Tant que ce document ne sera pas reçu, le dossier sera considéré incomplet et ne sera pas étudié.
  • Tout relevé de notes émis dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction effectuée par l'établissement qui émet le relevé ou par un traducteur certifié.
  • Les relevés de notes envoyés à l'Université McGill deviennent la propriété de celle-ci et ne seront en aucun temps retournés aux candidats ou transmis à d'autres institutions.

Résultats des tests (si requis)

  • Veuillez noter que la date butoire pour passer un test d'anglais est le 31 décembre. Aucun test ne sera accepté après cette date.
  • Résultats officiels du Test of English as a Foreign Language (TOEFL).  Les résultats officiels doivent être envoyés directement à l'Université McGill par les bureaux du TOEFL. Ces scores sont valides pendant deux ans seulement; les scores sont acceptés uniquement s'ils nous sont envoyés par les administrateurs des centres d'examen TOEFL. Notre code institutionnel est le 0935.
  • Résultats officiels du International English Language Testing System (IELTS). Les résultats officiels doivent être envoyés directement à l'Université McGill par les bureaux du IELTS. Ces scores sont valides pendant deux ans seulement; les scores sont acceptés uniquement s'ils nous sont envoyés par les administrateurs des centres d'examen IELTS. Notre code institutionnel est le 0935.
  • Les résultats officiels du Michigan English Language Assessment Battery (MELAB), du University of Cambridge ESOL ou du Edexcel London Test of English. Ces résultats sont valides pendant deux ans seulement. Les résultats officiels doivent être acheminés par courrier directement à l'Université McGill par les différents bureaux qui les administrent.
  • Les relevés de notes officiels du Certificat de compétence en anglais de l’Université McGill ou du Certificat de compétence – Anglais pour la communication professionnelle de l’Université McGill. Les candidats ne sont pas tenus d'envoyer de relevés de notes officiels des études effectuées à McGill. Le Service des admissions obtiendra ces résultats directement du bureau du registraire de l'Université.
  • Le GRE n'est pas requis.

A l'exception du TOEFL et le IELTS, tous les résultats officiels soumis par les bureaux administrant les différents tests doivent être postés à l'adresse suivante:

Gestion de l'effectif étudiant
Service de gestion des dossiers étudiants
Université McGill
3415, rue McTavish, bureau MS 13
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

En personne:

Le Point de Service (plan)
Université McGill
Bibliothèque McLennan
3415, rue McTavish
(à l'angle de la rue Sherbrooke Ouest)

Documents supplémentaires

  • Les candidats doivent télécharger un curriculum vitae détaillant les études et leurs réalisations universitaires, leur expérience de travail (y compris le bénévolat et le service à la communauté), ainsi que leurs intérêts et activités parascolaires.
  • Les candidats doivent nous soumettre une photo récente d'eux-mêmes, en format passeport.

Frais d'admission

  • Les frais d'études de dossier sont de 104.86 $, non-remboursables. Ils sont payables par carte de crédit, soit MasterCard, VISA ou American Express.