Quick Links

Étudiants nouvellement admis aux programmes de cycles supérieurs

J'ai reçu une offre d'admission

Tout d’abord, toutes nos félicitations! Le Comité des admissions est ravi de vous envoyer une offre et espère que vous l’accepterez.

Que dois-je faire à présent?

Suite à la réception de votre lettre d'offre d'admission de la part des Études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill, veuillez lire attentivement celle-ci ainsi que les informations disponibles sur le site de GPS Welcome to Graduate and Postdoctoral Students.  Vous trouverez dans votre lettre et le site de GPS des informations très importantes qui expliquent ce que vous devriez savoir à présent et ce que vous devez faire pour l'inscription à vos cours.

Vous recevrez également par courriel une trousse d'orientation de la part de la Faculté de droit et il se peut que vous receviez également des offres d’aide financière pour soutenir vos études supérieures.

Documents légaux

Vous devrez nous faire parvenir certains documents juridiques qui déterminent votre situation en regard des droits de scolarité et de l'inscription. Si McGill ne reçoit aucune preuve de résidence de votre part, on vous exigera les droits de scolarité des étudiants étrangers. Votre trousse d'admission vous demande aussi de consulter la page Documents juridiques qui ont une incidence sur le montant de vos droits de scolarité et votre statut à l'inscription (site Info-étudiants de McGill) pour connaître les documents que vous devrez envoyer.

Accepter notre offre

Pour accepter officiellement une offre d’admission de McGill, vous devez vous connecter à uApply et verser le dépôt de confirmation.  Nous vous prions de répondre à notre offre d’admission dès que possible afin que nous puissions finaliser notre classe d’étudiants entrants aux cycles supérieurs pour le mois de juin.

J'ai accepté votre offre d'admission! Quelle est la suite?

1. Planifiez votre arrivée à McGill et à Montréal

Tous les nouveaux étudiants aux programmes supérieurs recevront un rendez-vous pour rencontrer la Vice-doyenne aux études supérieures avant le début de la session d'automne.

Bien que vous devrez être à McGill pour la semaine d'orientation, vous devriez envisager arriver un peu plus tôt pour bien vous établir dans votre nouvelle ville.

2. Confirmez votre inscription comme étudiant à McGill

Vous devrez vous inscrire sur Minerva (des informations et instructions détaillées se trouvent dans la trousse d'inscription que nous envoyons par courriel à la mi-juillet). En vous inscrivant, vous pouvez faire une sélection préliminaire de cours, tant obligatoires qu'optionels.

À votre arrivée à McGill au mois d'août, vous rencontrerez la Vice-doyenne aux études supérieures, qui vous aidera à finaliser votre choix de cours afin qu'il cible bien vos intérêts et rencontre les exigences de votre programme.

3. Obtenez votre carte d'identité

À votre arrivée à McGill, vous aurez besoin d'obtenir votre carte d'identité. Votre trousse d'orientation de la Faculté de droit contient des instructions sur comment aller chercher sa carte d'identité, ainsi qu'une carte du campus, un calendrier des dates importantes, l'annuaire des cours et l'horaire des examens.

4. Profitez bien des activités d'orientation

Les activités d'orientation, prévues en majorité pour la semaine avant le début des classes, vous permettront de rencontrer vos nouveaux collègues et de plonger dans votre nouvel univers universitaire.

Durant ces activités, vous rencontrerez le doyen, la Vice-doyenne aux études supérieures, ainsi que les directeurs des centres et instituts et les membres du corps professoral. Vous aurez aussi l'occasion de vous familiariser avec les bureaux administratifs et le personnel de la Faculté et de l'Université McGill.

La Graduate Law Students Association (GLSA) prépare en général un nombre d'activités de bienvenue pour les nouveaux étudiants. Nous vous encourageons vivement à y participer. Un programme final sera affiché en août.

Pour en avoir plus sur l'association et ses activités, passez voir le site web du GLSA.