Quick Links

Conditions d'admission

Voici les exigences minimales pour être admis aux études supérieures en droit. Un candidat n’est pas nécessairement admis même s’il réunit les conditions décrites ci-dessous. Cependant, une candidature ne sera pas considérée si les conditions présentes ne sont pas réunies.

Scolarité

Les candidats à l'admission à nos programmes d'études supérieures doivent détenir un baccalauréat en droit, ou son équivalent, d'une université reconnue, avec une moyenne générale cumulative d'au moins 3.00 sur 4.00, ou son équivalent (classe supérieure).

Exceptions: Les candidats au certificat de l'Institut en droit aérien et spatial qui n'ont pas de baccalauréat en droit doivent remplir les deux conditions suivantes:

  • avoir complété un diplôme universitaire de premier cycle dans une autre discipline;
  • posséder une expérience professionnelle suffisante, dans les domaines de droit aérien et/ou spatial, afin de remplacer le prérequis de diplôme en droit; le comité d'admission aux programmes d'études supérieures déterminera la validité de l'expérience, par l'analyse d'un curriculum vitae que vous devez joindre à votre demande.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec le bureau des admissions au gradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Graduate Admissions in Law) .

Langues

Puisque les cours de cycles supérieurs en droit sont donnés en anglais, les candidats doivent démontrer leurs aptitudes pour cette langue. Afin de pouvoir communiquer aisément avec tous les étudiants en droit à McGill et aussi pour bien saisir le matériel didactique dans son entièreté, une aptitude à parler et à lire le français représente également un atout. À la Faculté de droit de McGill, tous les étudiants peuvent choisir de rédiger leurs essais, leurs examens et leurs thèses en anglais ou en français. Pour l’étude du droit privé dans la tradition civile ou comparée, il est essentiel de pouvoir lire en français.

Anglais

Les candidats effectuant une demande admission aux programmes d’études supérieures de la Faculté de droit doivent démontrer leur maîtrise de l’anglais.

Toutefois, les candidats qui satisfont l’une des conditions ci-dessous ne sont pas obligés d’envoyer une preuve de leur maîtrise de la langue anglaise.

  • L’anglais est la langue maternelle du candidat (première langue apprise et encore employée quotidiennement)
  • Le candidat a obtenu (ou s’apprête à obtenir) un diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle d’une institution à l’étranger où la langue d’enseignement est l’anglais
  • Le candidat a obtenu (ou s’apprête à obtenir) un diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle d’une institution (anglophone ou francophone) au Canada ou aux États-Unis
  • Le candidat a vécu et fréquenté une université, ou encore a travaillé pendant au moins quatre années consécutives, dans un pays où l'anglais est la langue principale. 

Les candidats qui ne satisfont pas à l’une de ces trois conditions ci-haut mentionnées doivent démontrer leur maîtrise de l’anglais par l’une des options suivantes (les scores indiqués dans le tableau ci-dessous représentent le score minimum nécessaire pour qu’un dossier de candidature soit admissible):

1) TOEFL (Test of English as a Foreign Language):

iBT (internet based test) PBT (paper based test)  
100 au total (un score d’au moins 25 dans chacune des quatre catégories) 600  
* Le test CBT n’est plus proposé par l’ETS et ne sera plus accepté compte tenu que l’ETS ne rapporte plus ces résultats.
Veuillez noter qu’une version institutionnelle du TOEFL n'est pas acceptée.

2) IELTS (International English Language Testing System): un score de 7.0 ou plus

3) MELAB (Michigan English Language Assessment Battery): une note de 85% ou plus

4) University of Cambridge ESOL Certificate in Advanced English (CAE): une note de “A” (Excellent)

5) University of Cambridge ESOL Certificate of Proficiency in English (CPE): une note de “B” (Good) ou plus

6) Edexcel London Test of English – Level 4 – avec un score global de “Distinction”

7) Edexcel London Test of English – Level 5 – avec un score global d’au moins “Merit”

8) Certificat de compétence en anglais de l’Université McGill ou Certificat de compétence – Anglais pour la communication professionnelle de l’Université McGill: avoir obtenu son certificat

Nous vous avisons que s’inscrire au test peut prendre un certain temps et que les résultats ne seront communiqués au candidat qu'environ 40 jours après la passation du test. Les résultats officiels doivent être envoyés directement par les bureaux du TOEFL à l'Université McGill.  Aucune demande ne sera considérée avant la réception des résultats.

Notre code institutionnel pour le TOEFL et le IELTS est le 0935. Vous devez fournir ce code lorsque vous demanderez qu'un formulaire de rapport d'examen soit envoyé à l'Université McGill.

Tout autre relevé officiel de test doit être envoyé directement par l’institution en question à l’adresse suivante:

Gestion de l'effectif étudiant
Service de gestion des dossiers étudiants
Université McGill
3415, rue McTavish, bureau MS 13
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

En personne:

Le Point de Service (plan)
Université McGill
Bibliothèque McLennan
3415, rue McTavish
(à l'angle de la rue Sherbrooke Ouest)

 

Les candidats doivent passer le test de leur choix au plus tard le 31 décembre. Tout test passé après cette date ne sera pas considéré et votre dossier ne sera pas étudié. 

Graduate Record Examination (GRE)

Le GRE n'est pas requis.

Conditions d'admission à la maîtrise (LL.M.)

Les candidats doivent détenir un baccalauréat en droit et avoir obtenu une moyenne générale cumulative d'au moins 3.00 sur 4.00 pour l'Université McGill ou l'équivalent d'une université reconnue (2e classe supérieure). Ces résultats ne garantissent cependant pas l'admission. Le Comité des admissions évalue l'ensemble du dossier du candidat, y compris ses lettres de recommandation et la qualité du projet de recherche proposé.

Au moment du dépôt de candidature, les candidats doivent indiquer s’ils souhaitent une inscription générale à la Faculté ou à l’Institut de droit comparé ou à l’Institut de droit aérien et spatial. Les différentes exigences pour le programme sont indiquées ailleurs dans les pages du site.

Les candidats doivent aussi indiquer s’ils souhaitent faire le programme avec thèse ou le programme sans thèse (sauf s’ils s’inscrivent à l’IDAS, qui n'offre que le programme avec thèse). Ceux qui font une demande pour le programme avec thèse peuvent se voir offrir une place dans le programme sans thèse.

Le Comité doit aussi déterminer si un directeur de recherche est disponible pour superviser le projet de recherche. Si aucun directeur n'est disponible dans la concentration choisie par le candidat, celui-ci peut se voir refuser l'admission ou être accepté à condition de changer de concentration.

Conditions d'admission au Doctorat (D.C.L.)

Les candidatures de personnes ayant démontré des habiletés académiques exceptionnelles seront prises en considération aux fins de l'admission au programme de doctorat en droit civil (D.C.L.). Ces candidats doivent détenir un baccalauréat en droit ainsi qu'une maîtrise en droit. L'admission au programme de doctorat n'est possible que lorsque :

  • le candidat a complété un programme d'études supérieures en droit avec mémoire à McGill ou à une autre université et
  • le Comité des admissions juge que la qualité du dossier de recherche du candidat est suffisante pour justifier l'admission à un programme de doctorat. Ceci requiert habituellement une lecture du mémoire de maîtrise.

Les candidats qui ne détiennent pas une maîtrise de l'Université McGill ou l'équivalent ne sont habituellement pas admis directement au programme de doctorat et doivent d'abord compléter une maîtrise en droit avec distinction.

La disponibilité d'un superviseur approprié est également prise en considération dans toutes décisions prises pour les programmes de doctorat.

Les candidats inscrits au programme de maîtrise de McGill qui ont démontré un talent exceptionnel pour la recherche en droit peuvent demander au Comité le transfert en deuxième année du programme de doctorat sans terminer le programme de maîtrise. Le transfert ne sera permis que si le Comité juge que le candidat possède d'excellents habiletés de recherche.

Conditions d'admission pour un Certificat d'études supérieures

Institut de droit comparé

Les critères d'admission au programme de certificat d'études supérieures à l'IDC sont identiques à ceux prévus pour l'admission au programme de maîtrise; le Comité accorde toutefois plus d'importance à l'expérience professionnelle.

Institut de droit aérien et spatial

Les candidats à l'admission au programme de certificat d'études supérieures à l'IDAS et qui ne détiennent pas de baccalauréat en droit peuvent être admis s'ils ont complété un diplôme universitaire de premier cycle dans une autre discipline, avec au moins une moyenne cumulée de 3.0/ 4.0 ou son équivalent (2e classe supérieure). Ils doivent aussi posséder une expérience professionnelle suffisante, dans les domaines de droit aérien et/ou spatial, afin de remplacer le prérequis de diplôme en droit; le comité d'admission aux programmes d'études supérieures déterminera la validité de l'expérience.