Quick Links

Foire aux questions

Quand faut-il déposer sa candidature aux programmes de Maîtrise, Doctorat et Certificat en droit?

La date limite pour déposer sa candidature pour TOUS les candidats sans exception est le 15 décembre

Le système des admissions est activé à partir du début du mois d'octobre. Il est fortement conseillé d’envoyer sa candidature le plus tôt possible.

L’admission aux programmes de cycles supérieurs est offerte seulement en septembre. 

Pour plus d’informations sur les dates limites, consultez Admissions supérieures en droit > Dates limites.

Quelles sont les exigences linguistiques des programmes de cycles supérieurs? Dois-je connaître et maîtriser l'anglais et le français?

Les cours pour les étudiants de cycles supérieurs sont offerts principalement en anglais. Il faut donc démontrer des compétences linguistiques raisonnables pour être admis au sein de la Faculté de droit. Pour pouvoir communiquer pleinement avec l’ensemble des élèves et le corps professoral et pour comprendre et participer à tous les cours offerts, lire et parler le français est un véritable atout. Tous nos étudiants peuvent choisir de rédiger leurs essais, leurs examens et leurs mémoires en anglais ou en français.

Pour plus d’informations sur les exigences linguistiques, consultez Admissions supérieures en droit > Exigences.

Puis-je déposer ma candidature à un LL.M. ou à un D.C.L. si je n’ai pas de formation en droit?

Non. Pour pouvoir postuler aux programmes de cycles supérieurs en droit, vous devez déjà être titulaire d'un baccalauréat en droit (soit une Licence 3 dans le système européen LMD) ou un Master de droit (Master 1 et Master 2 dans le système européen LMD) provenant d’une université accréditée, ainsi qu’une moyenne cumulative de 3.0/4.0 ou son équivalent.

Y a-t-il des exceptions? Si vous êtes candidat au Certificat en droit aérien et spatial et que vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme en droit, vous devez remplir les deux conditions suivantes:

  1. Avoir un diplôme de 1er cycle dans une autre discipline;
  2. Posséder une expérience professionnelle suffisante dans le champ du droit aérien et spatial qui compense votre absence de formation académique en droit, curriculum vitae à l'appui.

Pour les candidats au Doctorat, vous devez démontrer d’excellentes aptitudes académiques pour que votre dossier soit pris en considération. Vous devez par ailleurs posséder un baccalauréat en droit (équivalent L3 dans le système européen LMD) et une maîtrise de droit (Master 1 et 2 dans le système européen LMD), avec mémoire. Dans le cas contraire, il vous sera recommandé, par le Comité des Admissions aux Études Supérieures, de réaliser un de nos programmes de Maîtrise.

Mon dossier a été recommandé par la Faculté de droit pour admission et j’attends une réponse des Études supérieures et postdoctorales (GPS). Dois-je croire que mon admission est assurée? Est-il normal d’attendre la réponse du GPS?

Le processus d’admission de la Faculté de droit se déroule en deux temps. La Faculté de droit s’occupe du premier examen, et seuls les dossiers que la Faculté de droit recommande sont envoyés au Études supérieures et postdoctorales de l'Université de McGill(GPS). Si un dossier n’a pas été recommandé, le candidat n’est malheureusement pas admis.

L’admission finale est accordée par l'Université, qui mène son propre examen du dossier du candidat. Habituellement, la décision de l'Université est envoyée aux candidats dans un délai de deux à six semaines après la date de la recommandation de la Faculté de droit. En général, l'Université accueille favorablement les recommendations formulées par la Faculté.

Pour plus d’informations le processus d'admission, consultez Admissions supérieures en droit > Processus.

Qu'est ce que le "GPS" de l'Université de McGill?

Le "GPS" ou Études supérieures et postdoctorales de l'Université de McGill est responsable de l’admission, l’inscription, des bourses, des thèses et de la remise des diplômes.

Obtenez plus d'informations sur les Études supérieures et postdoctorales (GPS) de McGill.

Ai-je besoin de papiers d’immigration (visa, permis, etc.) pour venir étudier à McGill?

Tous les étudiants étrangers doivent être titulaires des papiers d’immigration appropriés pour pouvoir étudier à McGill.

En général, la procédure suit deux étapes: il convient d’abord d’obtenir une autorisation d’étudier accordée par la province, c’est-à-dire le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’étude fédéral. La procédure pour l'obtention du CAQ et du VISA devra être commencée aussitôt que vous aurez reçu votre lettre d’admission finale de GPS. Les exigences spécifiques – telles que visas, certificats médicaux, etc. – varient en fonction du pays d’origine de l’étudiant.

Le Bureau des Services aux étudiants étrangers pourra vous donner des informations et de l’aide à ce sujet (notamment un Guide "avant-départ" pour les étudiants étrangers).

Consultez International Student Services > Immigration pour davantage d’informations.

Liens externes utiles

J’ai des questions à propos de mon programme. Où puis-je trouver de l'information?

Si vous avez encore des questions après avoir consulté ce site (Admissions en droit) et celui des Études supérieures en droit de la Faculté de droit - Admissions en droit et Secrétariat des études supérieures - vous pouvez contacter le Bureau des études supérieures en droit soit par grad [dot] law [at] mcgill [dot] ca (courriel) , soit par téléphone au 00-1-514-398-6635.

J’aimerai avoir des informations sur l'état d'avancement de mon dossier d'admission. Où puis-je trouver de l'information?

Vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre statut d'admission en ligne sur uApply.

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter à votre compte uApply, veuillez communiquer avec le Point de Service.

Où puis-je trouver de l'information sur le coût approximatif des études aux cycles supérieurs?

Vous trouverez des informations détaillées concernant les frais de scolarité sur le site info étudiants. Les étudiants effectuant un LL.M. devront payer pour trois (3) sessions à temps plein.

Serai-je admis automatiquement si je possède les exigences scolaires requises?

Pour que votre dossier soit pris en considération, vous devez avoir une moyenne d’environ 3.0/4.0 ou son équivalent. Notez néanmoins que les dossiers sont évalués par des professeurs qui prennent en compte tous les aspects de votre candidature. À ce titre, la proposition de recherche est particulièrement importante.

Obtenez plus d'informations sur les équivalences de diplômes étrangers, consultez la page suivante International Degree Equivalency sur le site de McGill Future Graduate Students.

Combien d’étudiants admettez-vous chaque année dans vos programmes?

Cela dépend du nombre de dossiers intéressants, qui varie selon les années. Néanmoins, ces dernières années, nous avons admis approximativement de 40 à 50 étudiants en maîtrise et 8 à 12 étudiants au doctorat. Tous les étudiants entament leurs programmes en septembre.

Sites de la Faculté de droit mentionnés sur cette page


Sites de McGill mentionnés sur cette page

Sites externes mentionnés sur cette page