Quick Links

Avis d'experts de McGill : Génocide/droit de la personne

Published: 25 Apr 2007

L'ancien commandant d'une milice hutue Désiré Munyaneza subit actuellement son procès à Montréal pour meurtre, terreur psychologique, sévices physiques, violence sexuelle contre des Tutsis pendant le génocide au Rwanda de 1994. Il est la première personne jugée en vertu de la Loi canadienne sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre adoptée en 2000. Nous vous proposons les experts suivants dans le cadre de la rédaction de vos reportages.

L’ancien commandant d’une milice hutue Désiré Munyaneza subit actuellement son procès à Montréal pour meurtre, terreur psychologique, sévices physiques, violence sexuelle contre des Tutsis pendant le génocide au Rwanda de 1994. Il est la première personne jugée en vertu de la Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre adoptée en 2000. Nous vous proposons les experts suivants dans le cadre de la rédaction de vos reportages.


Pr Frédéric Mégret
Faculté de droit de l’Université McGill
Expertise : Droit public international, protection des droits de la personne, droit pénal international
514-398-5962
frederic [dot] megret [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Pr Payam Akhavan
Faculté de droit de l’Université McGill
Expertise : Droit international, droits de la personne, lois de la guerre, droit et société, prévention de génocides et droit pénal international. Président de la prochaine Conférence mondiale sur la prévention du génocide.
514-398-8232
payam [dot] akhavan [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Pr René Provost
Directeur, Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique
Expertise : Droit public international, droit international en matière de droits de la personne, droit international humanitaire et droit des conflits armés
514-398-6647
rene [dot] provost [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Pre Catherine Lu
Sciences politiques
Expertise : Théorie politique internationale, théorie de la guerre juste et intervention d’ordre humanitaire, justice et réconciliation à la suite d’actes de violence, oppression et atrocités
514-398-4817
catherine [dot] lu [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Contact Information

Contact: Cynthia Lee
Organization: Service des affaires universitaires de l’Université McGill
Email:
Office Phone: 514-398-6754
Source Site: /it
Classified as: