Quick Links

Des ordinateurs et des loisirs des personnes ‚gées

Published: 5 Feb 2001

Un diplôme sera décerné le mardi 6 février, aux dix résidents ‚gées de 70 à 90 ans du Manoir Montefiore qui ont réussi un cours de huit semaines d'initiation aux nouvelles technologies de l'information organisé conjointement par le Centre McGill d'études appliquées sur la famille et la directrice des loisirs thérapeutiques du Manoir Montefiore.

Un diplôme sera décerné demain, mardi 6 février, aux dix résidents âgées de 70 à 90 ans du Manoir Montefiore qui ont réussi un cours de huit semaines qui a non seulement transformé leurs rapports avec leurs proches mais encore complètement chamboulé leur emploi du temps. Les nouveaux diplômés de l’atelier sur les nouvelles technologies de l’information organisé conjointement par le personnel du Manoir Montefiore et des chercheurs du Centre McGill d’études appliquées sur la famille auront en outre suscité de nouvelles vocations parmi leurs pairs. En effet, les trois ordinateurs qui sont dans l’entrée de la résidence pour personnes âgées de Côte-St-Luc sont constamment manipulés par d’autres résidents qui veulent eux aussi apprendre à surfer sur l’Internet.

Le Manoir Montefiore est la première résidence pour personnes âgées de Montréal à offrir à ses pensionnaires l’occasion de s’initier aux nouvelles technologies de l’information. Les diplômés de l’atelier sur l’Internet sont devenus les piliers des ordinateurs du hall d’entrée où ils passent leur temps libre à jouer au solitaire, à surfer sur l’Internet et à courieller à tout le monde à travers le monde.

«Il faut se débarrasser une fois pour toute du mythe selon lequel les vieillards ne sont ni intéressés, ni capables d’apprendre » souligne Iryna Dulka, coordonnatrice à la recherche du Centre d’études appliquées sur la famille.

L’atelier a remporté un tel succès que plusieurs résidents du Manoir Montefiore se sont renseignés sur les dates des prochains ateliers. Et des responsables de résidences voisines ont l’intention d’intégrer l’ordinateur à la vie quotidienne de leurs pensionnaires.

«Je suis convaincue que les personnes du troisième âge sont en train de changer» constate Maggie Blaise, directrice des loisirs thérapeutiques du Manoir Montefiore. «Ces gens-là vieillissent mais ils vivent en bonne santé plus longtemps et vivent donc plus longtemps. C’est pourquoi Il faut se débarrasser des stéréotypes dont on affuble l’ensemble des personnes âgées.»

Source Site: /it
Classified as: