Quick Links

L'accessibilité pour tous

Published: 10 Feb 2003

Les systèmes de TI de McGill se conforment aux normes d'accessibilité au Web en vigueur dans l'industrie.

10 February 2003

Pour la majorité des gens, le Web et les systèmes d'information en ligne peuvent se révéler un atout non négligeable et un formidable outil d'accès à l'information sur le monde et à des données qui les concernent. Mais pour beaucoup d'utilisateurs potentiels, cette technologie, loin d'ouvrir des portes, élève de nouvelles barrières.

Pour la plupart des utilisateurs du Web, les graphiques et mises en pages ne posent aucun problème. Les nouvelles conventions de conception Web leur sont familières, ils ne se laissent pas désarmer par les imperfections courantes et passent sans difficulté d'un site à l'autre. Toutefois, les utilisateurs atteints de déficience visuelle ou d'un autre handicap qui ont besoin de systèmes d'assistance pour lire des pages Web se heurtent souvent à des codes incompatibles. Et les obstacles sont nombreux : liens et outils de navigation inactifs sans Javascript, marqueurs mal étiquetés, graphiques Web dépourvus de titres et formulaires n'autorisant pas le passage d'un champ à un autre au moyen de la touche de tabulation.

Un nombre croissant de services universitaires, désormais offerts sur le Web (admissions, inscription aux cours, règlement de frais, consultation de dossiers d'étudiants, préparation de rapports financiers, etc.) sont uniformément accessibles à l'ensemble des utilisateurs grâce aux systèmes d'information et aux services technologiques. Les services Web de première ligne de McGill s'emploient donc à rendre leurs pages accessibles à tous.

« Surfer sur le Web peut se révéler une tâche ardue qui nécessite beaucoup de temps. Je ne peux pas voir les liens vers les autres pages. Il faut donc que je m'en remette aux concepteurs de pages Web en espérant qu'ils prendront soin de prévoir des marqueurs descriptifs et ordonneront logiquement leurs pages », affirme John Robert Doyle, étudiant aveugle de troisième année. « Je dois me servir de mon lecteur de pages et compter sur ma mémoire plutôt que mes yeux. J'ai donc besoin d'outils de navigation cohérents et bien structurés. J'aime beaucoup les changements apportés aux pages du Portail de McGill et au système Minerva. Je peux maintenant naviguer plus facilement parmi les pages du Portail ».

L'Université McGill, et notamment le Bureau du vice-principal (systèmes et technologies de l'information), sont déterminés à publier et à offrir des pages Web et des services accesibles grâce au Portail de McGill et au Système d'information Minerva. Le système du Portail, dont le moteur est un système de gestion de contenu conçu et actualisé par le Groupe de communications Web (GCW), est le sytème Web central de l'Université. Le système d'information Minerva, conçu à l'aide d'un logiciel breveté de la société SCT Banner et mis en oeuvre par le Projet Banner, est le principal système de gestion en ligne de données sur les étudiants, les professeurs et les employés. Le GCW et le Projet Banner sont chapeautés par le Service des ressources informatiques (SRI) de McGill.

En modifiant leurs interfaces-utilisateur, le GCW et le Projet Banner ont pris grand soin de se conformer aux lignes directrices définies par la Web Accesibility Initiative (WAI) du WC3, ainsi qu'aux Normes et lignes directrices sur la normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada et à la Section 508 de la législation des États-Unis.

Nous avons surtout veillé à ce que nos pages respectent les critères des Priorité 1 et 2 des lignes directrices de la WAI. À cette fin, le GCW a ré-écrit ses modèles génériques et s'emploie actuellement à convertir le code servant à afficher ses pages.

Le système du Portail comprend près de 10 000 pages et notamment celles des facultés et des services administratifs. La mise à niveau du logiciel Banner permet d'améliorer l'interface-utilisateur et l'accessibilité des applications en ligne de Minerva pour les utilisateurs de dispositifs adaptés comme les lecteurs et agrandisseurs d'écrans.

Pour plus de précisions sur les normes d'accessibilité auxquelles se conforme le Portail, veuillez vous reporter à la page Aide. Pour plus de précisions sur le système d'information Minerva, veuillez vous reporter à la site web Minerva.

Source Site: /it
Classified as: