Quick Links

Démonstration audio multivoie en temps réel sur Internet

Published: 24 Sep 1999

Première démonstration audio multivoie en temps réel sur Internet organisée par l’Université McGill et l’Université de New York dans le cadre du 107e congrès de l’AES, à New York (New York).

Le dimanche 26 septembre, des étudiants en danse de l’Université de New York danseront sur une musique interprétée par un orchestre de l’Université McGill.

Première démonstration audio multivoie en temps réel sur Internet organisée par l’Université McGill et l’Université de New York dans le cadre du 107e congrès de l’AES, à New York (New York).

Le dimanche 26 septembre, des étudiants en danse de l’Université de New York danseront sur une musique interprétée par un orchestre de l’Université McGill. Fait inusité, les danseurs évolueront cependant à New York, tandis que l’Orchestre Swing de l’Université McGill se trouvera à Montréal, à la salle Redpath. Les deux groupes d’interprètes seront réunis pour la première transmission audio multivoie en temps réel par Internet grâce à la magie d’un logiciel conçu à l’Université McGill par une équipe comprenant plusieurs membre du Technical Committee on Network Audio Systems de l’Audio Engineering Society (AES).

"Cette technologie pourrait déboucher sur un instrument de collaboration pour les secteurs du spectacle, des affaires, de l’éducation, de la recherche et des téléconférences", précise le président du comité technique de l’AES, Wieslaw Woszczyk, professeur à la faculté de musique de l’Université McGill. "Elle est beaucoup plus intéressante que le téléphone, car elle propose une expérience plus proche d’une salle de cinéma. Pour faire et composer de la musique sur Internet, cette technologie permet de créer une classe virtuelle."

Sur le plan commercial, le logiciel pourrait offrir une multitude de possibilités. Les studios d’enregistrement pourront par exemple transmettre un enregistrement d’un bout à l’autre du continent ou à l’autre bout du monde. Les universités pourraient très bien être les voies servant à ces transferts de données à haute performance et large bande passante.

"Les réseaux perfectionnés des universités constitueront en quelque sorte un train express pour l’acheminement de ces données", ajoute le professeur Woszczyk. "Le temps et les efforts considérables que l’Université de New York et l’Université McGill ont consacrés à ce projet attestent l’importance de la réseautique poussée. Nous tentons d’améliorer la continuité des flux de données, car ce paramètre revêt une importance extrême pour la lecture en transit et la diffusion d’informations sur Internet."

Les deux démonstrations en temps réel auront lieu dans le cadre du 107e congrès de l’AES, qui se tiendra du 24 au 27 septembre au Jacob K. Javits Convention Center. Le thème du congrès est : "Pour un nouvel art du son : le monde de l’audio à l’aube du XXIe siècle". Le professeur Woszczyk et ses collègues du comité technique ont conçu les démonstrations en prévision d’un atelier de réseautique avancé avec le concours des étudiants en danse de l’Université de New York et de l’Orchestre Swing de l’Université McGill, placé sous la direction du professeur Gordon Foote. La musique sera saisie sous forme d’un signal audio à cinq voies et transmise par lecture en transit à l’Université de New York grâce à un réseau à haute performance. La reproduction sonore sera assurée par un système à cinq voies dans une salle de cinéma de 300 sièges du Cantor Film Center.

Les deux démonstrations seront identiques mais chacune utilisera un mode de transmission multivoie différent. La transmission de niveau 1 d’un signal de 48kHz et 16bits avec compression AC-3 (448kb/s) fera appel au matériel de codage et de décodage actuel de Dolby Labs. La transmission de niveau 2 d’un signal PCM de 96kHz et 24bit non comprimé (13Mb/s) fera appel aux appareils de codage et de décodage auxquels travaille actuellement la Société dCS, Ltd. (R.-U.). Le logiciel utilisé pour les démonstrations a été conçu à l’Université de McGill par une équipe comprenant plusieurs membres du Technical Committee on Network Audio Systems de l’AES que dirige le professeur Jeremy Cooperstock. La collaboration de deux groupes spécialisés en réseautique, CANARIE Inc. du Canada et Internet 2 Corporation des États-Unis, a été essentielle à cette première transmission audio multivoie internationale en direct sur Internet.

DÉMONSTRATIONS DE TRANSMISSION AUDIO MULTIVOIE SUR INTERNET
Première démonstration : 17 h 30 à 19 h 30
Deuxième démonstration : 19 h 30 à 21 h 30
Cantor Film Center, Université de New York
36 East 8th Street (près de University Street)
New York

L’AES assurera le transport à destination et en provenance du Cantor Film Center. Les autobus attendront près du Javits Convention Center à 17 h, d’où ils rentreront à 19 h 40. Veuillez noter que l’AES n’assurera aucun déplacement pour la deuxième démonstration à 19 h 30.

Personnel de l’Université McGill :
Jeremy Cooperstock, Centre de recherche sur les machines intelligentes; Quan Nguyen, Centre de calcul de McGill; Bruce Pennycook, Systèmes et technologies de l’information; Zack Settel, technologie musicale; Wieslaw Woszczyk, Programme supérieur d’enregistrement sonore, laboratoire de recherche audio multivoie (MARLab)

Personnel de l’Université de New York :
Philip Galanter, Jeff Bary et Sarah Drury, Art Technology Group, Academic Computing Facility; Robert Rowe, Music Technology Program; Bill Russell, Network Operations Center

Autres participants :
Ted Hanss, Internet 2 Corp., Ann Arbor, Michigan (États-Unis); Peter Marshall, CANARIE Inc., Ottawa (Ontario), Canada. Mike Story et Duncan Mcleod, dCS Ltd., Great Chesterford, Saffron (R.-U). Steve Vernon et David Watts, laboratoires Dolby, San Francisco, CA (États-Unis).

Source Site: /it
Classified as: