Quick Links

La bibliothèque de droit Nahum Gelber:

Published: 3 Sep 1997

Le diplômé en droit de l'université McGill, Maître Nahum Gelber, est invité à poser la première pierre pour marquer le début des travaux de construction de la bibliothèque de droit Nahum Gelber.

un legs des anciens aux futurs étudiants en droit de McGill

Le vendredi 5 septembre 1997 à 11 h 30, Nahum Gelber, un diplômé de la faculté de droit, sera invité à officiellement "poser la première pierre" pour marquer le début des travaux de construction de la bibliothèque de droit Nahum Gelber.

Le fait sans doute le plus frappant au sujet de cette nouvelle bibliothèque est que, grâce à l’extraordinaire loyauté de ceux et celles qui ont fait leurs études à McGill par le passé, sa construction ne fait appel à aucune subvention gouvernementale. Les 11,1 millions de dollars que coûtera la bibliothèque et l’atrium qui la reliera à l’ancien et au nouveau pavillon Chancellor Day ont été donnés exclusivement par des diplômés, des amis et des étudiants de la faculté de droit de McGill ainsi que par des cabinets d’avocats et des fondations. Le nouveau pavillon sera nommé en l’honneur de Me Nahum Gelber, c.r., BA ’54, BCL ’57, le principal donateur de la nouvelle bibliothèque qui exerce le métier d’avocat à Montréal au cabinet Chait Amyot.

Le doyen de la faculté, le professeur Stephen J. Toope, fait remarquer que "l’extraordinaire don de Nahum Gelber à McGill est le témoignage tangible de la loyauté des centaines de diplômés qui continuent de soutenir les travaux de l’Université. Sans cet appui, McGill ne serait pas en mesure de rester fidèle à sa tradition internationale d’excellence. La bibliothèque de droit Nahum Gelber sera un édifice remarquable qui incitera les nouvelles générations d’étudiants à traiter leurs études à McGill comme un trésor."

Sous l’égide du Fonds McGill pour le vingt-et-unième siècle, la faculté de droit a également reçu plus d’un demi-million de dollars de la part de diplômés pour acheter de nouveaux livres et documents pour la bibliothèque.

Conçue par les architectes montréalais Dan Hanganu et Tom Schweitzer, la nouvelle bibliothèque marque une très nette amélioration par rapport aux infrastructures existantes. Couvrant une superficie nette de 3 346 mètres carrés, cette bibliothèque offre pratiquement le double de l’espace actuel aujourd’hui réparti sur plusieurs étages du nouveau pavillon Chancellor Day. Lorsque la bibliothèque ouvrira ses portes en 1998 à l’occasion du 150e anniversaire de la faculté de droit, celle-ci et les étudiants bénéficieront alors de collections enrichies et de services nettement améliorés. La bibliothèque offrira un milieu de travail propice à des études et à des recherches avancées et elle donnera accès aux toutes dernières technologies de l’information.

Tout au long de ses 149 ans d’histoire, la faculté de droit de McGill a toujours été à l’avant-garde de l’enseignement du droit et des recherches juridiques au Canada. L’expertise qu’elle possède dans les deux grands systèmes de droit occidentaux, la common law et le droit civil, donne aux étudiants une optique vraiment comparative et internationale du droit. La faculté prend une part active à la réforme du droit et à l’enseignement de cette discipline à l’échelon international, surtout en ce qui concerne la réforme du code civil, la protection des droits de la personne et le droit comparé. Le diplômés de la faculté sont de plus en plus convoités par les sociétés, les cabinets d’avocats et la fonction publique du Canada et du monde entier.

Source Site: /it
Classified as: