Quick Links

URO Central : http://www.mcgill.ca/uro

Published: 10 Feb 1997

Le Service des affaires universitaires de l'université McGill lance sa nouvelle page web.

la page de communications numériques du Service des affaires universitaires

L’ère numérique vient de s’ouvrir et il n’est plus d’établissement ni d’entreprise qui ne cherche à investir le paysage virtuel de ses sites Web. La quantité d’informations figurant sur le Web est époustouflante et, comme il est souvent difficile de s’y retrouver, surfer peut parfois être une tâche redoutable. URO Central, la page de nouvelles de McGill, facilite la recherche de renseignements sur l’Université et l’accès à l’actualité qui la concerne. Nous proposons aux médias, aux chercheurs et aux pouvoirs publics, de même qu’au public et à la communauté de McGill une vision approfondie de McGill.

Nous avons complètement remanié notre page Web pour offrir une interface commode et des outils pratiques aux internautes qui naviguent sur notre site. Nous devons cette refonte au concepteur Eric Smith, qui a intégré des caractéristiques typographiques extrêmement évoluées et un haut niveau d’automatisation aux documents HTML. Les recherches sont désormais plus faciles et plus rapides. De plus, toutes les informations figurant sur notre page sont complètes et à jour.

"Même si j’apprécie au plus haut point les caractéristiques les plus évoluées qu’offre le Web, je me tiens systématiquement six mois en retard", révèle M. Smith. "Cela me permet de faire suffisamment preuve d’originalité tout en sachant quelles sont les caractéristiques qui marchent le mieux et celles qui ne fonctionnent pas du tout."

Pour URO Central, Eric Smith exploite une caractéristique offerte aux navigateurs qui utilisent Javascript. Lorsque les internautes arrivent sur notre page d’accueil, une page distincte s’ouvre automatiquement qui fonctionne comme une table des matières et reste à l’écran pour faciliter l’accès aux autres sections de notre site. Ceux qui n’utilisent pas Javascript ont toutefois accès à une barre d’outils semblable sur notre page d’accueil.

Aperçu des principales caractéristiques de URO Central :
· Dateline McGill fournit les dernières nouvelles sur McGill et propose des liens vers des analyses plus approfondies, dans la mesure du possible.
· Scanlines qui propose des liens vers des sites qui ont un rapport avec McGill partout sur le World Wide Web. Cette section est à la fois amusante et très instructive.
· Le numéro le plus récent du McGill Reporter (proposé en ligne sur notre site depuis plus d’un an) ainsi que les anciens numéros à quelques clicks de souris.
· Notre section Communiqués de presse qui donne aux médias et au public l’accès instantané à tous les communiqués de presse de McGill. Ce site est produit grâce à une base de données et à un système automatisé de formatage.
· Coming Events qui est le calendrier par excellence de tout ce qui se passe à McGill. Les internautes peuvent consulter la liste des manifestations prévues ou nous faire parvenir, en cliquant sur le lien "courrier électronique", des indications sur les manifestations qu’ils entendent organiser.
· Info URO est un lien "courrier électronique" qui permet à chaque utilisateur de poser des questions sur McGill, de faire part de ses commentaires et, d’une façon plus générale, d’entrer en contact avec notre service. De plus, toutes les adresses électroniques du personnel du Service des affaires universitaires sont reliées à notre site Web pour que le public puisse les contacter directement par voie électronique.

Autres sections en projet :
· Tangents qui donnera aux utilisateurs l’accès à des liens spécifiques vers les sections qui les intéressent en particulier. Il s’agira de sections sur les relations internationales, de liens vers d’autres services de communications à l’Université McGill et d’une liste répertoire des sites Web les plus intéressants à McGill.
· Une section Publications qui offrira des versions électroniques de toutes les publications imprimées du Service des affaires universitaires.
· Une Salle de lecture qui regroupera les essais et textes des professeurs et étudiants de McGill. Comme dans tout discours universitaire, ces travaux sont stimulants, intéressants et parfois controversés. Nous offrons une tribune aux lecteurs du monde entier qui leur permettra de se faire une idée de la qualité des débats qui se déroulent à McGill.

D’ici à quelques mois, nous entendons mettre au point des outils utiles comme un Guide en ligne des experts de McGill dans lequel les médias pourront faire des recherches ainsi qu’un service de nouvelles à l’échelle du campus.

Nous continuerons de mettre à jour nos documents et de suivre les progrès de la technologie pour améliorer sans cesse notre site Web. URO Central est un document vivant en constante évolution et, nous l’espérons, entièrement au service des communications à McGill. Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Source Site: /it
Classified as: