Quick Links

Nomination d'une nouvelle directrice des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme

Nouvelles

Publié: 4 Oct 2004

Mme Janine Schmidt a été nommée directrice des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme. Elle entrera en fonction le 1er février 2005.

Au terme d'un long processus de recrutement au niveau international, le vice-principal exécutif et chef des services d'information, M. Anthony C. Masi, a le plaisir d'annoncer que Mme Janine Schmidt a été nommée directrice des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme de l'Université McGill. Mme Schmidt entrera en fonction le 1er février 2005. Le comité exécutif du Conseil des gouverneurs de l'Université a entériné sa nomination le 7 septembre 2004 et l'a communiquée au Sénat le mercredi 22 septembre.

Mme Schmidt est diplômée de la Faculté des arts de l'Université du Queensland et titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de Nouvelle-Galles-du-Sud. Elle a également suivi différents programmes de formation en gestion. Elle se joint à l'Université McGill forte de dix années d'expérience comme bibliothécaire de l'Université du Queensland, où elle a remporté de nombreux prix, et notamment celui de Meilleur gestionnaire de bibliothèque d'Australie en 1999.

Durant sa carrière, Mme Schmidt a exercé sa profession dans de grandes bibliothèques universitaires et dans des établissements publics et des centres de recherche. Sous sa gouverne, l'Université du Queensland a mené à bien l'intégration de ses systèmes de technologie de l'information, créé sa bibliothèque virtuelle, rénové ses bâtiments, installé plus de 1 100 ordinateurs dans des centres d'apprentissage, collaboré à la réalisation d'initiatives de didactique multimédia et fourni des services à plus de 30 000 étudiants et 5 000 employés.

Mme Schmidt a signé de nombreux articles dans des revues professionnelles et spécialisées, et s'intéresse particulièrement à l'évolution du rôle des bibliothèques au 21e siècle. Elle a donné des communications dans de nombreux colloques en Australie et ailleurs. Elle a été membre de comités nationaux en Australie et est souvent consultée, de l'étranger, sur des questions de développement des bibliothèques.

« Bibliothécaire et gestionnaire exceptionnelle, Mme Schmidt est déterminée à améliorer la prestation des services d'information tout en préservant ce que les bibliothèques et les centres de documentation ont de meilleur comme lieux physiques », précise M. Masi. « Elle est extrêmement au fait des besoins et réalités de ceux qui enseignent, apprennent et font de la recherche et est à ce titre particulièrement qualifiée pour s'acquitter de ses fonctions de directrice des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme. Nous sommes ravis qu'elle se joigne au personnel de l'Université McGill et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec elle à assurer l'avenir de l'Université en assurant celui de nos bibliothèques. »

Site de source: /it
Classification: