Quick Links

Frances K. Groen lauréate de 2004 du prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie

Nouvelles

Publié: 22 Juin 2004

L'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage aujourd'hui à Frances K. Groen, directrice Trenholme des bibliothèque à l'Université McGill, en lui remettant son prix national en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.

L'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage aujourd'hui à Frances K. Groen, directrice Trenholme des bibliothèques à l'Université McGill, en lui remettant son prix national en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.

Le prix est présenté annuellement à une personne d'un établissement membre de l'ABRC qui a apporté une contribution locale, nationale ou internationale importante à la recherche en bibliothéconomie universitaire.

Mme Groen est directrice des bibliothèques de l'Université McGill depuis 1996. De 1990 à 1995, elle a été directrice adjointe et directrice associée des bibliothèques à McGill. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes comportant des responsabilités croissantes en bibliothéconomie à l'Université McGill, à l'Université de Pittsburgh, à l'Université Stanford et à l'Université de Toronto.

Au fil des années, Mme Groen a occupé des charges dans un certain nombre d'associations de bibliothécaires. Elle a été présidente de la Medical Library Association; membre du comité de l'agrément des programmes d'études supérieures de l'American Library Association; membre du comité consultatif sur les centres de ressources en sciences de la santé de l'ICIST; membre de la section des bibliothèques universitaires et de recherche de la FIAB; et évaluatrice des demandes de bourse pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. De 1999 à 2001, elle a été présidente de l'ABRC.

À l'occasion de la présentation du prix, la présidente de l'ABRC, Joyce C. Garnett, a fait observer que « Fran a reçu un grand nombre d'hommages et de prix : le ALA Blackwell Award pour la meilleure communication publiée (2001), le prix de la MLA à titre de l'une des « 100 Most Notables », le prix Outstanding Academic Librarian de la CACUL, et le titre de Bibliothécaire-conseil honoraire de l'Université médicale de Chine (1991, 1994 et 1996). C'est pourquoi nous pensons que Fran mérite absolument de recevoir le prix de l'ABRC en guise de reconnaissance par ses pairs. »

Frances Groen a publié plus de 40 articles dans des publications revues par un comité de lecture, et quatre chapitres de livres. Elle a aussi publié plus de 80 comptes rendus de livres dans les revues suivantes : Library Journal, Bulletin of the Medical Library Association, Canadian Library Journal et Quill and Quire. Elle a enseigné à l'École des études supérieures en bibliothéconomie et en information de l'Université McGill de 1975 à 1995.

Micromedia Proquest est le commanditaire du Prix pour services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l'ABRC. Micromedia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits de base de données financières, bibliographiques et de répertoires en propriété exclusive et appartenant à des tiers, pour les marchés des entreprises et des bibliothèques. Elle a été fondée en 1972 et ses produits contiennent des renseignements en provenance des entreprises canadiennes, des médias, des organismes de réglementation et des organismes gouvernementaux. Micromedia ProQuest est également le distributeur canadien d'un certain nombre de groupes d'éditeurs étrangers.

L'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a été établie en 1976. Ses membres sont les 27 plus grandes bibliothèques de recherche universitaire au Canada, l'ICIST (Institut canadien l'information scientifique et technique), Bibliothèque et Archives Canada, et la Bibliothèque du Parlement. L'ABRC joue un rôle de chef de file parmi les bibliothèques de recherche au Canada par des initiatives visant à accroître la communication savante et elle aide ses membres à appuyer pleinement l'enseignement et la recherche.

Site de source: /it
Classification: