Quick Links

Deux projets en ligne de recherche architecturale

Nouvelles

Publié: 14 Fév 2000

Il est désormais possible de consulter à La Bibliothèque Blackader-Lauterman d'architecture et d'art de l'Université McGill deux bases de données sur l'histoire de l'architecture au Canada : Industrial Architecture of Montreal et The Canadian Architect and Builder (CAB).

La Bibliothèque Blackader-Lauterman d’architecture et d’art et les responsables du Programme des collections numÉriques de l’UniversitÉ McGill invitent les journalistes À assister À la dÉmonstration de deux projets en ligne de recherche architecturale : "Industrial Architecture of Montreal" and "The Canadian Architect and Builder."

Le mardi 15 fÉvrier 2000 À 17 heures
Salle Nobbs, 4e Étage, pavillon de la bibliothèque Redpath
3459, rue McTavish
MontrÉal (QuÉbec)

Industrial Architecture of Montreal est une base de donnÉes en ligne consacrÉe À plus de 130 immeubles industriels de la rÉgion de MontrÉal. Cette base de donnÉes consultable en ligne traite des plus importants Édifices construits À l’apogÉe du dÉveloppement industriel de MontrÉal, et en particulier des Édifices qui se rattachent À la construction du Canal Lachine. Ce projet illustre les immeubles construits entre 1850 et 1945, et comprend plus de 300 images modernes et historiques, des prÉcisions sur les dates de construction et de rÉnovation, sur les matÉriaux de construction et les utilisations passÉes et actuelles. Le projet fournit Également des donnÉes biographiques sur plusieurs illustres architectes et cabinets d’architectes, comme Alexander Hutchison, John Ostell, Hopkins, Lawford & Nelson et Ross & Macdonald, qui ont grandement contribuÉ À l’histoire industrielle de MontrÉal. La bibliothèque Blackader-Lauterman remercie de leur appui Jeunesse Canada au travail en sciences et en technologie et Jeunesse Canada au travail dans les Établissements vouÉs au patrimoine, le ministère canadien du Patrimoine et la Canadian Library Association.

DÉcouverte en avant-première de la version en ligne d’une revue d’architecture canadienne du XIXe siècle, publiÉe entre 1888 et 1908, The Canadian Architect and Builder (CAB). CAB est la seule revue d’architecture professionnelle publiÉe au Canada avant la Première Guerre mondiale. Riche de magnifiques photos, dessins, publicitÉs et articles passionnants, CAB propose une foule de renseignements sur la situation de l’architecture et du bâtiment au Canada À la fin du XIXe siècle et au dÉbut du Xxe siècle.

«Le but de ce projet est de prÉserver cette prÉcieuse revue en facilitant l’accès À son contenu grâce À une version numÉrisÉe exploitable sur le Web» , explique Marilyn Berger, directrice (par intÉrim) de la bibliothèque Blackader-Lauterman d’architecture et d’art. «Le projet a dÉbutÉ en juin 1998 et a nÉcessitÉ la prÉservation des 22volumes de cette revue qui Étaient dans un État de dÉlabrement avancÉ ainsi que la scannÉrisation de plus de 7 000 pages de texte et d’images. La prÉsentation en avantpremière marque le parachèvement de la deuxième phase du projet dont l’objectif est d’offrir une version complète et consultable de la revue.» Ceux qui y assisteront pourront naviguer À travers la version numÉrisÉe du CAB et discuter du processus de numÉrisation des documents historiques avec les membres de l’Équipe responsable de ce projet.

La bibliothèque Blackader-Lauterman remercie de leur appui financier et de leur aide les organismes suivants: la phase I a bÉnÉficiÉ d’une subvention de Jeunesse Canada au travail en sciences et en technologie commanditÉe par la Canadian Library Association avec le concours du ministère canadien du Patrimoine. La phase II a bÉnÉficiÉ d’une subvention du Programme des collections numÉriques d’Industrie Canada.

Site de source: /it
Classification: