Quick Links

Chasse au trésor sur le Web

Nouvelles

Publié: 16 Mai 1997

Le bureau des services universitaires de l'université McGill lance sa première chasse au trésor sur le web.

Treasure

Pour la première fois de son histoire, l’Université McGill organise un concours sur le Web destiné à promouvoir son capital de connaissances et d’inventions. La Chasse au trésor sur le Web s’adresse à tous ceux qui possèdent un ordinateur, un navigateur Web et un modem. Les participants doivent répondre à dix questions sur l’Université, ses membres et son histoire. Toutes les réponses se trouvent dans les diverses pages Web de l’Université, où les organisateurs ont semé de précieux indices.

Selon le principal, M. Bernard Shapiro, «le grand succès des fêtes du 175e anniversaire de l’Université McGill, l’an dernier, nous a montré que le public s’intéresse beaucoup à nos activités». Soulignant que les journées Portes ouvertes ’96 ont à elles seules attiré plus de 65 000 visiteurs, il ajoute qu’en proposant une Chasse au trésor sur le Web, l’Université espère joindre un public encore plus vaste et ouvrir encore plus largement ses portes en cette 176e année de son existence que durant les événements historiques de l’an dernier.

«Il nous a semblé intéressant d’utiliser notre tradition comme un tremplin vers l’avenir pour passer en quelque sorte du support parcheminé de la charte du 31 mars 1821 à l’hypertexte du World Wide Web», conclut le principal.

Même s’il se déroule dans un monde virtuel, le concours comporte des prix bien réels. Alors qu’il est ouvert à tous et que chaque concurrent recevra un certificat de participation, seuls les étudiants qui viennent de s’inscrire à un programme de diplôme à temps plein à l’Université McGill peuvent gagner de magnifiques prix. Le premier prix, offert par les ordinateurs NEC et la boutique informatique de McGill est un ensemble haut de gamme comprenant un ordinateur, des logiciels et des outils Internet. Les deux deuxièmes prix - 1 000 $ en certificats cadeaux échangeables contre des manuels scolaires à la librairie McGill - devraient également attirer beaucoup de concurrents. Le concours débute le 15 mai 1997 et durera tout l’été. Le règlement est affiché sur le Web, où les participants pourront également trouver des précisions sur les prix dès le début du mois de mai.

«Cette Chasse au trésor sur le Web se veut avant tout un moyen peu coûteux et amusant d’attirer l’attention d’étudiants potentiels et de poursuivre sur la lancée des fêtes du 175e anniversaire en organisant un événement tourné vers l’avenir», précise Mme Kate Williams, directrice du service des affaires universitaires et instigatrice du projet.

«Le Web connaît un essor tellement rapide que les universités ont peine à suivre, surtout dans le contexte budgétaire actuel. Beaucoup de départements et de membres de la collectivité de McGill ont néanmoins fait preuve d’une grande ingéniosité malgré des ressources limitées. C’est pourquoi nous avons voulu inviter le public à naviguer sur nos pages pour bien prendre la mesure de ce qui se passe entre nos murs. Nous espérons que les visiteurs apprécieront le concours, marqueront d’un signet les sites qui les intéressent et reviendront régulièrement y puiser des informations utiles présentées avec de plus en plus de virtuosité.»

En somme, les questions seront drôles et instructives et représentatives de l’Université McGill. Restez à l’écoute, des précisions suivront.

«Nous voulons préserver l’atmosphère de mystère et d’aventure qui entoure généralement les chasses au trésor, même dans le cyberespace», ajoute Mme Williams.

Site de source: /it
Classification: