Quick Links

Bourse de recherche Fred et Betty Price

Valeur : jusqu'à 7 500$
Durée : du 1er juin au 31 août
Nombre de bourses disponibles : 1
Date limite pour l'application : 3 février 2014 (17h)


Bourse 2014


Le Musée McCord et l’Institut pour la vie publique des arts et des idées acceptent les applications de la part d’étudiants méritants aux cycles supérieurs dans les facultés des arts, d’éducation, de droit, de gestion et d’études religieuses, ainsi que dans les écoles de musique et d’architecture, dont les recherches impliquent directement les collections du Musée McCord et reflètent les intérêts de l’IVPAI dans la recherche interdisciplinaire et innovatrice. La préférence ira aux candidats au doctorat qui auront terminé leur scolarité et passé leur examen de doctorat, mais les étudiants à la maîtrise avec mémoire seront aussi considérés.

Les collections du Musée McCord, qui contiennent plus de 1 400 000 objets, images et documents, sont une ressource unique pour l’étude de l’histoire sociale et de la culture matérielle de Montréal, du Québec et du Canada. Ses collections Ethnologie et archéologie, Costumes et textiles, ainsi que ses Archives photographiques Notman, sont reconnues comme étant dans les meilleures en leur genre. Aussi, la richesse et la pertinence des Archives textuelles, et des collections Arts décoratifs, et Peintures, estampes et dessins, attirent des chercheurs intéressés par une variété d’aspects du passé canadien. Pour plus d’information sur les collections du Musée McCord et sur son personnel :

http://www.mccord-museum.qc.ca.
 
Les récipiendaires auront un accès privilégié aux collections et à l’expertise des conservateurs. Ils seront assignés à un conservateur du musée, auquel ils devront soumettre un bref rapport à la fin du projet.
Un contact avec le Musée spécifiera les procédures de consultation des collections en entreposage, et du dépôt de chaque trouvaille au sein de l’institution.
Les candidats sont fortement encouragés à parler avec le ou les conservateurs responsables des collections qu’ils voudraient examiner avant de soumettre leur application. Les conservateurs aideront à déterminer la faisabilité des projets proposés.


Les candidats devront soumettre les documents suivants :

  • Proposition de recherche identifiant la ou les collections qui seront consultées, la pertinence de ces collections au programme d’étude, et la valeur académique du projet proposé. Les récipiendaires devront passer au moins 12 semaines à travailler sur le projet. Le programme de recherche proposé devra être viable pendant toute cette période, mais devra aussi être complété, ou près de l’être, à la fin de l’été. (1 page)
  • CV
  • Lettre de recommandation de la part d’un membre du corps professoral de McGill pouvant témoigner de la valeur du projet proposé et de la capacité du candidat à accomplir la recherche proposée.

Les applications devront être envoyées ou déposées à l’adresse suivante avant, ou le jour même, de la date limite (veuillez ne pas envoyer d’application électronique) :
 
Bourse de recherche Fred et Betty Price
Dr. Leigh Yetter
Directrice adjointe
Institut pour la vie publique des arts et des idées
Université McGill
3610 rue McTavish, salle 22-6
Montréal, QC H3A 1Y2


Une copie de cet appel de candidature peut être téléchargé ici (en anglais).