Quick Links

Stages Archie Malloch en apprentissage publique

Valeur : de 2000$ à 2500$ chacun
Durée : minimum de 150 heures, entre le 1er mai et le 31 août
Nombre de stages disponibles : 2
Date limite pour l’application : 3 février 2014 (17h)


Stages pour l’été 2014


L’Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI) invite les étudiants de premier cycle de l’Université McGill à postuler aux stages Archie Malloch en apprentissage publique. Jusqu’à deux stages seront offerts pour l’été 2013, avec un montant de 2000$ à 2500$ chacun. Les candidats doivent être actuellement dans leur avant-dernière année à McGill pour appliquer. (Nous serons dans l'impossibilité de financer les étudiants qui gradueront en mai 2013.)

Les candidats choisis seront jumelés avec l’une de nos institutions associées et développeront leur programme de stage en collaboration avec l’IVPAI et cette institution. Selon les intérêts, l’expertise et le projet actuel de l’institution, les stagiaires pourront participer à une variété d’activités, incluant la recherche archivistique, la recherche au niveau des politiques, le développement d’expositions, le développement de programmes éducatifs, la gestion de collections, la production théâtrale, la coordination de concerts, le rayonnement publique et la promotion sociale.

Les candidats devraient avoir un intérêt profond pour l’interdisciplinarité, ainsi que pour la fonction et la pertinence de la recherche en sciences humaines au-delà du monde académique. Le stage inclura un élément d’expérience pratique, mais a comme but premier de fournir des opportunités de développement intellectuel en lien avec le mandat pédagogique de l’IVPAI. Les stagiaires seront invités à parler de leurs expériences à l’IVPAI en septembre 2013.

Les étudiants intéressés à appliquer pour les stages Malloch sont encouragés à prendre rendez-vous pour discuter avec la directrice adjointe de l’IVPAI avant de soumettre une application afin d’en savoir plus concernant les opportunités offertes par les institutions associées.


Institutions associées pour 2014 (à confirmer):

Bibliothèque et archives nationales du Québec (les stagiaires devraient parler et comprendre le français)
Centre canadien d'architecture
Musée McCord
Festival Montréal baroque
Musée des beaux-arts
Centre Segal des arts de la scène


Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Lettre de présentation expliquant en quoi ce stage correspond aux objectifs de développement académique et professionnel du candidat, et indiquant avec laquelle des institutions associées il voudrait travailler et pourquoi. (1-2 pages)
  • CV (2 pages maximum)
  • Relevé de notes (officiel ou non)
  • Lettre de recommandation d’un membre du corps professoral de McGill

Les applications devront être envoyées ou déposées à l’adresse suivante avant, ou le jour même, de la date limite (veuillez ne pas envoyer d’application électronique) :

Stages Archie Malloch
Dr. Leigh Yetter
Directrice adjointe
Institut pour la vie publique des arts et des idées
Université McGill
3610 rue McTavish, salle 22-6
Montréal, QC
H3A 1Y2

**Veuillez noter que cet immeuble est fermé après 17h**


Téléchargez les instructions d’application ici (en anglais).


Pour lire les profils des stagiaires précédents, cliquez ici.